Une caste dirigeante de voyous

Posté le 02 octobre , 2017, 12:18
5 mins

Comment se fait-il que, durant dix-neuf siècles, l’homme ait si peu évolué et qu’en un seul siècle, il soit arrivé à ce que nous sommes aujourd’hui ?

Je pense que nous devons cette évolution à la laïcité.

Durant dix-neuf siècles, quelques illuminés charismatiques ont fait croire à l’homme que tout était ordonnancé par un être surnaturel qui s’occupait de tout.

D’après ces illuminés, l’homme devait consacrer sa vie à adorer cet être, afin d’obtenir tout ce dont il avait besoin.

Il ne devait pas s’occuper de sa vie sur terre, mais se préparer pour celle, paradisiaque, qui lui était promise après sa mort.
Pas plus eux que leurs disciples n’ont jamais apporté la moindre preuve de l’existence de cette vie.

Ce genre de discours était, à peu de chose près, celui enseigné par tous les prêchi-prêcha à travers le monde et gare à ceux qui n’étaient pas d’accord avec ce discours !

C’est malheureusement toujours en vigueur, y compris chez nous.

Il a fallu des révolutions pour que cet enseignement soit supprimé dans les écoles devenues laïques.

J’ai eu cette chance de naître dans un pays où les écoles avaient supprimé cet enseignement.

Dans ces écoles, nous avons appris à lire, à compter, à écrire et surtout à chercher à comprendre le fonctionnement de la vie sur notre planète et sur tout ce qui l’entoure.

C’est grâce à ces révolutions et à cet enseignement qu’en moins d’un siècle, nous avons fait ce bond prodigieux.

Tous les pays du monde n’ont pas fait cette révolution et ceux qui ne l’ont pas faite ont vingt siècles de retard.

Il serait vain de chercher un prix Nobel parmi ces populations. Non seulement elles n’évoluent pas mais, fuyant les guerres et la misère due à leur archaïsme, elles importent et imposent cet archaïsme et leurs croyances dans les pays d’accueil, malheureusement avec la complicité des gouvernants démagogues de ces pays d’accueil.

Toutefois, si cette école nous a permis de faire ce bond prodigieux dans la connaissance et l’amélioration de la vie, elle a aussi engendré parmi les meilleurs de ces élèves des parasites particulièrement virulents. Ceux-ci se servent de leur savoir pour accaparer le pouvoir et s’enrichir personnellement.

Ces parasites sont organisés en caste dans laquelle la cooptation est la règle. Ils monopolisent les postes les plus importants, font des lois sur mesure pour eux.

Ces lois leur garantissent, entre autres, l’impunité. Ce qui leur permet de puiser dans les caisses de l’État pour satisfaire leurs plaisirs et aider leurs amis.

Ils ne sont pas incompétents, mais ils utilisent leurs compétences à des fins personnelles.
Dans leur esprit, « l’État, c’est pour nous » !

S’il est normal qu’une élite existe, celle-ci a aussi des devoirs d’exemplarité, et d’intégrité. Nous en sommes loin ; ce sont des voyous.

Ceci explique la situation de quasi-faillite de l’État et le degré de découragement des Français. Près de 60 % ne se déplacent même plus pour voter, puisqu’il n’y a plus de choix.

60 % d’abstentions et de mépris !

Un record, une gifle qui ne décourage pas ces oligarques obsédés par la passion honteuse de l’argent, du pouvoir, du cumul.

Beaucoup ont perdu leurs sièges aux dernières élections, certainement pas leurs privilèges.

J’aimerais savoir combien pointent au chômage.

Il est certain que, dans la caste, au niveau de la haute administration et des grosses sociétés, la machine à créer des emplois fictifs et à recaser a dû chauffer au rouge.

Ainsi, à part ceux qui en vivent, personne n’a jamais entendu parler ni ne sait à quoi sert l’organisme dont Hollande vient de prendre la présidence.

Inutile de parler du niveau des salaires : le « SMIC » doit y être à quelques dizaines de milliers d’euros.

Cette gouvernance malhonnête nous a amenés dans une situation de pré-révolution.

21 Commentaires sur : Une caste dirigeante de voyous

  1. quinctius cincinnatus

    15 octobre 2017

    et maintenant des juges ( au féminin faut il deux ” e” ? ) d’ instruction qui comparent les ” activités ” téléphoniques ” secrètes “, ou plutôt qui se voulaient être ” discrètes ” , de Bismuth * alias Atlan * alias Sarkozy avec Herzog aux techniques de communications des grands délinquants

    * un choix particulièrement malheureux ces pseudonymes par ces temps qui commencent à recourir !

    Répondre
  2. Elsa

    7 octobre 2017

    LA religion catho avait qchose de BON : elle faisait distinguer aux gens LE bien du mal!

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      15 octobre 2017

      … le mazdéisme … perse bien avant lui !

      Répondre
  3. ZANG

    5 octobre 2017

    Il y a du vrai dans le propos de Monsieur Charles Vernerey, mais ce qu’il évoque n’est qu’un des nombreux paramètres qui explique la situation de la France
    Par exemple dans la vertueuse Suède où une ministre est obligée de donner sa démission parce qu’elle a payé quelques Couronnes (monnaie locale) avec sa carte de crédit professionnelle (pas parce que c’est la loi, simplement parce que “ça ne se fait pas” …. quelle différence avec notre mentalité ! )
    Eh bien la Suède souffre aussi des mêmes vices fondamentaux qui minent leur société … et sans l’Euro !
    Donc le problème se trouve fondamentalement ailleurs
    Une hypothèse pourrait être une tactique mise en œuvre par la véritable noblesse moderne qui est la ploutocratie internationale (ticket d’entrée dans le club, le Milliard de dollar au moins)
    Pour le club ploutocrate, les personnages de la caste évoquée par monsieur Vernerey n’est composée que d’employés, fussent-ils ministres ou même chef d’état
    La ploutocratie internationale détient maintenant des pouvoirs essentiels : économique, financier, médiatique
    Il ne lui restait plus qu’à maitriser le pouvoir politique ce qu’il ont fait en cassant les nations par des organismes supranationaux comme l’Europe de Bruxelles, la BCE, La CEDH et autres gadgets
    Et si les politiques ne marchent pas droit le pouvoir médiatique est là pour les mettre au pas
    La dernière élection française en est une brillante démonstration
    Diviser le peuple (par exemple en mélangeant les cultures, en déstructurant les esprits par les inventions du “new age”) permet de mieux étouffer toute velléité de révolte
    Une nouvelle noblesse est en train de se mettre en place. Et il faut reconnaitre qu’elle est remarquablement efficace
    Quoi faire ?
    Pas facile, mais il y a une constante dans ce genre de situation: ne pas se tromper d’ennemi, et l’union fait la force
    Et pour faire l’union il faut se concentrer sur l’essentiel et arrêter les chamailleries accessoires

    Répondre
    • Gérard Pierre

      7 octobre 2017

      Commentaire fort intéressant, qui nourrit bien le débat d’idées que doit constituer le forum des 4 V.

      Merci ZANG pour votre intervention.

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        14 octobre 2017

        c’ est aussi ce que je me tue à répéter sur ce blog : … ” l’ ennemie c’ est la ” phynance ” apatride ou internetionale si vous préférez ” attention ! attention ! je n’ ai pas dit ” MON ennemie c’ est la Finance ” propos qui ne désigne aucun ennemi réel et particulier !

        Répondre
  4. Gérard Pierre

    5 octobre 2017

    Monsieur Charles Vernerey a tout à fait le droit de penser ce qu’il pense.

    Encore conviendrait-il qu’il fut un peu moins superficiel dans ses développements. Il y gagnerait en cohérence car, comme l’eut dit mieux que moi ‘’l’Aigle de Meaux‘’ : il se plaint des conséquences dont il chérit les causes !

    Traiter, je le cite, … « d’illuminés charismatiques qui ont fait croire à l’homme que tout était ordonnancé par un être surnaturel qui s’occupait de tout » … ceux qui, jusqu’à l’instauration de la laïcité intégriste, ont enseigné les préceptes de la Bible et des Évangiles est à la fois désobligeant pour eux et ceux qui continuent à croire en ces préceptes, et révélateur d’une inculture notoire en ce qui concerne le domaine évoqué.

    Non, le Christianisme n’enseigne pas que tout est ordonnancé par un être surnaturel qui s’occupe de tout !

    C’est même tout le contraire !

    En revanche, l’islam, … qui signifie littéralement « soumets toi », … enseigne un peu ça !

    Si monsieur Charles Vernerey s’était simplement soucié d’objectivité intellectuelle, il aurait appris (à défaut d’y croire) que, selon les Écritures dont il n’a manifestement pas connaissance, l’être surnaturel ‘’qui s’occupe de tout‘’ y est présenté comme ayant créé l’Homme :

    1)- Libre, …… ce qui a précisément pour corollaire la responsabilité de l’Homme,
    2)- À son image et à sa ressemblance, …… c’est-à-dire pourvu d’une intelligence suffisante pour comprendre, choisir et se positionner,
    3)- Dans un monde à parachever ! …… vaste programme.

    La laïcité, si chère à monsieur Charles Vernerey, serait, selon sa formulation officielle, une organisation sociale fondée sur l’indépendance des conceptions religieuses ou partisanes et aboutissant à la séparation des rôles des Églises et de l’État.

    Jusques là, pourquoi pas ? … Même des religieux comme Lacordaire et Lamennais réclamaient la laïcité bien avant l’instauration de la IIIème république !

    Dans la réalité les forces antireligieuses ont réussi, sous couvert de cette prétendue laïcité, à imposer un vide absolu correspondant à l’option de l’athéisme. Or, l’athéisme étant par nature un concept partisan, sinon religieux, la laïcité a donc toujours été un leurre.

    La nature ayant terriblement horreur du vide, d’autres philosophies se sont depuis engouffrées dans l’espace spirituel, intellectuel et moral libéré. Et c’est paradoxalement au nom de la liberté de penser et d’expression que les institutions les laissèrent se développer. C’est plutôt singulier !

    L’embrouillamini qui en résulte prépare, aujourd’hui, le lit du prochain totalitarisme religieux tandis que le siècle des ‘’lumières‘’ aveuglera encore longtemps les contempteurs de la judéo chrétienté.

    Dès lors, puisque ‘’l’être surnaturel qui s’occupe de tout‘’, …… à défaut de ne plus exister, puisque monsieur Charles Vernerey n’en a pas la preuve, …… est relégué dans les oubliettes de la spiritualité, quel intérêt auraient les « voyous » dont il se plaint à se comporter autrement qu’ils ne le font ?

    Pourquoi devraient-ils se sentir obligés envers le gentil monsieur Charles Vernerey puisque l’exercice suprême de l’intelligence consiste non plus à faire des choses bien, mais à faire des choses répréhensibles, SANS SE FAIRE PRENDRE ?

    La parabole des Talents, entre autres, devient pour eux un non-sens absolu !

    Dans ce cas, il faut assumer ses choix, en Hommes créés LIBRES !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      5 octobre 2017

      ” la judéo-chrétienté ” ? un mythe … politique !

      Répondre
      • Gérard Pierre

        5 octobre 2017

        Un mythe ? ? ? …… Vingt siècles de Christianisme et plusieurs millénaires de Judaïsme, qui ont exercé leur influence sur la pensée du monde occidental, l’ont façonnée à travers la littérature, la poésie, la musique, le peinture, la sculpture, l’architecture et la philosophie ! ! ! …… vous ne pensez pas que vous forcez un peu le trait cher C.C. ?

        Un mythe ? ? ? …… qui aurait laissé dans chaque hameau des églises, des chapelles, et ici ou là des basiliques, des cathédrales, des monastères ! ! ! …… ainsi que des synagogues et des temples ! ! !

        Un mythe qui, bien avant la naissance de monsieur Jules Ferry, avait constellé la France d’écoles, de collèges et d’universités [la Sorbonne a préexisté à la révolution de 1789]

        Un mythe qui a inspiré bien des penseurs et des écrivains des siècles passés ! ! ! …… exit la philosophie thomiste et « Le génie du Christianisme » pour ne citer que deux exemples !

        Un mythe bigrement prolifique ! …… auquel je ne connais pas d’équivalent dans l’Histoire !

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          6 octobre 2017

          les Civilisations ont pour terreau UN Droit et le Droit français est un droit romain, franc et … burgond …
          que depuis Clovis et surtout Charlemagne ces droits aient été ” légitimés ” par le Pape, qui a ” reconnu ” en les rois des Francs la main de Dieu sur Terre, ne change rien à l’ affaire

          Répondre
          • Gérard Pierre

            6 octobre 2017

            Bonjour Quinctius Cincinnatus.

            Votre argument du Droit est intéressant.

            Comment expliquer alors qu’entre un droit aussi différent que le droit civiliste comme l’est le droit français, …… effectivement héritier du droit romain, …… et un droit jurisprudentiel comme l’est le droit anglo-saxon, une similitude civilisationnelle en soit néanmoins issue ?

            Je ne crois pas, pour ma part, à l’argument du droit, dont un certain imbécile anonyme, …… sur la tombe duquel j’irais volontiers régler quelques problèmes de mictions si je savais la localiser, …… a proclamé le contenu comme ne devant être ignoré par personne !

            C’est l’Esprit qui façonne une civilisation ! …… la loi me semble n’être que l’une des retombées de cet Esprit !

  5. vozuti

    4 octobre 2017

    En 1905 on avait déjà inventé l’électricité,l’automobile,l’aviation et même les notions de temps et d’espace relatifs…mais on n’avait pas encore inventé la france musulmane,un concept inimaginable à l’époque…en cessant d’aller à l’église les français sont devenus de véritables génies!

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      4 octobre 2017

      on peut toujours remplacer une croyance pas tout à fait monothéiste par une autre qui l’ est davantage : la Religion est un progrès comme disait B.-H. L. en affirmant que la révolution qui d’ un primate avait donné naissance à l’ Homme c’ était le Judaïsme !

      Répondre
      • vozuti

        4 octobre 2017

        oui,en suivant l’exemple de B.-H. L. on peut aussi affirmer que l’homme marchait à 4 pattes avant 1905 et que c’est la nouvelle religion laïcité qui lui a permis de se redresser sur ses pattes arrières.

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          4 octobre 2017

          et maintenant il se met sur le dos : la position de la soumission

          tout simplement , un retournement

          Répondre
  6. PROTTE

    3 octobre 2017

    Qu’en un seul siècle, il soit arrivé à ce que nous sommes aujourd’hui , c’est cela qui est dramatique. C’est étaler la puissance de destruction de la laïcité. Détruire les âmes et crétiniser les braves gens pour mieux les soumettre, voilà le programme

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      4 octobre 2017

      les religions déistes ou autres n’ ont rien à envier avec la laïcité pour ce qui est de l’ abrutissement des esprits sauf qu’ elles donnent des oeuvres d’ art ( peinture, sculpture, musique, poésie etc … )

      Répondre
  7. Rouletabille

    3 octobre 2017

    Le progrès tecnique grâce à la laicité. On aura tout lu sur ce blog. Même Jaurès n’aurait eu le culot d’écrire une chose pareille!

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      4 octobre 2017

      il faut lire et surtout il faut comprendre comprendre ce qu’ écrit Vozuti : juste le contraire de ce que vous dites

      Répondre
  8. vozuti

    2 octobre 2017

    Les grandes découvertes,telles que l’électricité,qui ont permis la révolution industrielle ont eu lieu avant la loi de la laïcité.de plus, les “parasites virulents” qui confisquent le pouvoir et l’argent ne comprennent absolument rien à la science,ce sont juste des réseaux de profiteurs qui prospèrent d’autant plus facilement que la spiritualité est morte.

    Répondre
    • Hilarion

      6 octobre 2017

      Vous avez très largement raison. Cependant on pourrait citer le nom de quelques Polytechniciens qui, quoi que scientifiques de formation se retrouvent dans la caste des parasites de première classe que vous désignez. Dans sa version féminine, il en est un exemple notoire dont fort heureusement on entend plus parler depuis les dernières élections. Je crois me souvenir que l’un des dirigeants Khmer rouge avait été formé à l’X.

      Répondre

Répondre

  • (pas publié)