Colloque « emploi et territoires »

Posté le 29 septembre , 2015, 10:45
2 mins

Marie-Claire Carrère-Gée, Présidente, a le plaisir de vous convier au colloque annuel du Conseil d’orientation pour l’emploi

Lundi 12 octobre de 14h00 à 18h00
à la Maison de la Chimie – Grand Amphithéâtre
28 bis, rue Saint-Dominique – 75007 Paris

Recul de l’industrie et de l’agriculture, progression des services, métropolisation, polarisation de l’emploi, crise : de profondes évolutions de l’activité et de l’emploi, récentes ou plus anciennes, impactent très inégalement les territoires.
Au-delà de cette affirmation générale, il n’y a cependant pas consensus :

– ni sur la grille d’analyse pour appréhender ces évolutions : régions ? bassins d’emploi ?
métropoles et territoires périphériques ?

– ni sur le diagnostic : ces évolutions sont-elles passagères ou durables ? Seront-elles confirmées avec une reprise de la croissance ?

– ni, a fortiori, sur les orientations souhaitables de la politique économique et de l’emploi : faut-il accepter plus de différentiation territoriale en matière d’activité et d’emploi, quitte à prendre des mesures palliatives ? Faut-il au contraire contrecarrer ces évolutions et si oui, avec quels instruments ? En d’autres termes, faut-il et peut-on encourager la mobilité des activités, celle des personnes, ou les deux ? Et si oui comment ?

Des économistes, des géographes, des décideurs publics et les partenaires sociaux livreront leur point de vue et débattront du diagnostic et des orientations souhaitables des politiques publiques.

Une enquête COE/CSA réalisée auprès des salariés et des demandeurs d’emploi sur leur perception concernant les perspectives de l’emploi dans les territoires sera présentée dans le cadre de ce colloque.

2 Commentaires sur : Colloque « emploi et territoires »

  1. quinctius cincinnatus

    2 octobre 2015

    Heu ! c’ est quoi, au juste, LE sujet de ce dernier accès de réunionnite ? et d’ abord, @ Jaurès va t il intervenir en tant qu’ expert ( comme sur ce blog ) ? Sans lui il est certain qu’ il n’ y aura pas d’ avancées … notables comme disent les journaliers , pardon les journaleux !

    Répondre
  2. DESOYER

    2 octobre 2015

    Qui est Carrère-Gée? N’appartient-elle pas à la caste qui a mis la France par terre?
    On peut blablater. Propose-t-elle de stopper l’immigration?
    Propose-t-elle de baisser les dépenses publiques?

    Répondre

Répondre

  • (pas publié)