Colloque « emploi et territoires »

Colloque « emploi et territoires »

Marie-Claire Carrère-Gée, Présidente, a le plaisir de vous convier au colloque annuel du Conseil d’orientation pour l’emploi

Lundi 12 octobre de 14h00 à 18h00
à la Maison de la Chimie – Grand Amphithéâtre
28 bis, rue Saint-Dominique – 75007 Paris

Recul de l’industrie et de l’agriculture, progression des services, métropolisation, polarisation de l’emploi, crise : de profondes évolutions de l’activité et de l’emploi, récentes ou plus anciennes, impactent très inégalement les territoires.
Au-delà de cette affirmation générale, il n’y a cependant pas consensus :

– ni sur la grille d’analyse pour appréhender ces évolutions : régions ? bassins d’emploi ?
métropoles et territoires périphériques ?

– ni sur le diagnostic : ces évolutions sont-elles passagères ou durables ? Seront-elles confirmées avec une reprise de la croissance ?

– ni, a fortiori, sur les orientations souhaitables de la politique économique et de l’emploi : faut-il accepter plus de différentiation territoriale en matière d’activité et d’emploi, quitte à prendre des mesures palliatives ? Faut-il au contraire contrecarrer ces évolutions et si oui, avec quels instruments ? En d’autres termes, faut-il et peut-on encourager la mobilité des activités, celle des personnes, ou les deux ? Et si oui comment ?

Des économistes, des géographes, des décideurs publics et les partenaires sociaux livreront leur point de vue et débattront du diagnostic et des orientations souhaitables des politiques publiques.

Une enquête COE/CSA réalisée auprès des salariés et des demandeurs d’emploi sur leur perception concernant les perspectives de l’emploi dans les territoires sera présentée dans le cadre de ce colloque.

Partager cette publication

Commentaires (2)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    Heu ! c’ est quoi, au juste, LE sujet de ce dernier accès de réunionnite ? et d’ abord, @ Jaurès va t il intervenir en tant qu’ expert ( comme sur ce blog ) ? Sans lui il est certain qu’ il n’ y aura pas d’ avancées … notables comme disent les journaliers , pardon les journaleux !

    02/10/2015 à 13 h 52 min
  • DESOYER Répondre

    Qui est Carrère-Gée? N’appartient-elle pas à la caste qui a mis la France par terre?
    On peut blablater. Propose-t-elle de stopper l’immigration?
    Propose-t-elle de baisser les dépenses publiques?

    02/10/2015 à 13 h 13 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: