Comment est-il imaginable que Macron soit réélu ?

Comment est-il imaginable que Macron soit réélu ?

Au temps où François Mitterrand était président, je me disais à moi-même que l’élection d’un tel personnage à la présidence de la république était une erreur de l’histoire, et montrait que les Français étaient prêts à placer n’importe qui à la tête de la France.

Mitterrand ! Un ancien pétainiste décoré de la francisque ! Un ami de René Bousquet !

Quand j’ai vu les décisions destructrices prises par François Mitterrand, je me suis dit qu’il ne pourrait pas être réélu.

J’ai travaillé pour cela, et j’ai contribué à ce qui s’est appelé les États généraux de l’opposition.

J’y ai côtoyé des hommes de valeur et des hommes ambitieux.

Parmi les hommes de valeur, deux m’ont particulièrement marqué, Philippe de Villiers et Alain Madelin, qui est devenu un ami, et quelqu’un avec qui j’ai continué à travailler, pendant vingt ans.

Parmi les hommes ambitieux, il y avait Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac.

Le premier avait des traits autoritaires, le second était visiblement un démagogue.

L’un et l’autre me semblaient ne pas avoir beaucoup d’idées et guère de convictions.

François Mitterrand a été réélu, sans programme, en mentant de manière éhontée, et en pratiquant un cynisme répugnant.

Il était de notoriété publique qu’il avait une deuxième famille entretenue aux frais des contribuables, mais aucun journaliste n’en parlait.

Jean-Edern Hallier, que je connaissais bien, et qui était un peu fou, a voulu en parler. Il en est mort.

Jacques Chirac, le démagogue sans idée, a succédé à Mitterrand et a pratiqué une passivité sans principes qui a aggravé les dégâts laissés par son prédécesseur.

Il s’est révélé très corrompu. Il a été réélu face à Jean-Marie Le Pen, et a fêté sa victoire devant une forêt de drapeaux de pays musulmans.

Je me suis dit que la présidence Mitterrand, qui a duré douze ans, n’avait pas été une erreur de l’histoire, mais le signe d’une déchéance et que, oui, les Français étaient vraiment prêts à placer n’importe qui à la tête de la France.

Jacques Chirac avait vendu à Saddam Hussein un réacteur nucléaire, fort heureusement vite détruit par Israël, et des avions de chasse qui ont servi à gazer des villages kurdes – et Chirac a voulu sauver son ami Saddam en 2003. Et les Français continuent à penser que ce fut un geste glorieux !

Il a mis fin aux émeutes de l’automne 2005 en demandant aux imams de ramener le calme, et en entérinant l’existence de banlieues islamiques.

La France pouvait-elle tomber plus bas encore ?

À l’évidence oui.

L’homme qui avait des traits autoritaires et pas beaucoup d’idées est parvenu à se faire élire.

Il a gesticulé, suivi le grand géopolitologue Bernard-Henri Lévy et agi pour livrer la Libye aux islamistes.

Il n’a rien fait, comme je le prévoyais.

Il était trop nerveux pour les Français, et ils l’ont remplacé par un homme dont il était évident qu’il ne ferait rien, et mènerait la politique du chien crevé glissant au fil de l’eau.

Mitterrand avait deux familles. Hollande faisait du scooter rue du Cirque.

La France pouvait-elle tomber plus bas encore ?

Oui, bien sûr !

Emmanuel Macron est arrivé. Il a montré qu’il méprisait les pauvres et n’aimait pas la France. Il a provoqué par son arrogance la révolte des gilets jaunes, et l’a matée par la brutalité et les mutilations.

Il a pratiqué une politique autoritaire et ravageuse pendant la pandémie, et il continue !

Il n’a rien fait, comme Hollande, et comme Sarkozy.

Si l’on regarde quarante ans de vie politique française, il est très imaginable qu’il puisse être réélu. Si Pécresse le remplace, elle sera un Chirac au féminin. Ni Philippe de Villiers ni Alain Madelin n’ont accédé à de très hautes fonctions et ils ont quitté la politique.

Les idées énoncées lors des États généraux de l’opposition en 1984-85 sont restées lettre morte. Elles ont été et restent inutiles. Éric Zemmour a du courage et des convictions. Je le soutiens, malgré quelques désaccords. Je serai heureux, mais surpris s’il est élu. Je crains qu’une majorité de Français préfèrent que la déchéance se poursuive. Que la France tombe bien plus bas encore. J’espère me tromper, mais je crains de ne pas me tromper, hélas. Je l’écris avec tristesse et colère. On saura ce qu’il en est dans un peu plus de trois mois.

Ce que veut Trump

Partager cette publication

Comments (7)

  • HOMERE Répondre

    Les français ont besoin d’un grand coup de pied dans le cul….ils sont justes aptes à mériter Macron beau coq diseur et menteur.
    Le niveau va encore baisser en dessous de zéro…l’hiver glacé de la France va se transformer en banquise et en banqueroute..nous avons l’expert pour celà : un blanc bec ergotique et blanchâtre déj au musée Grévin.
    La reconquête c’est pour ls magrhébins et les salafistes…pas pour les français….

    14 janvier 2022 à 11 h 59 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      ” ergotique ” ou ” égotique ” ?

      les Français ont les ” dirigeants ” qu’ ils désignent donc les ” dirigeants ” qu’ ils méritent ( Chirac , Mitterrand, Sarkozy, Hollande, Macron et d’ autres du même acabit à venir : Pécresse peut être ou même Zemmour )

      Homère, avoir été successivement R.P.R. , U.M.P. puis L.R. n’ est pas une marque de lucidité
      voyez vous , Homère, en Politique comme en toutes autres choses l’ Education et la Logique, l’ Exigence de la Qualité sont les trois choses les plus importantes pour faire les choix les plus judicieux
      le rôle du Media, n’ est donc pas de louer ou de vilipender un tel ou un tel mais d’ INFORMER HONNÊTEMENT LE CITOYEN

      17 janvier 2022 à 11 h 37 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    entre nous il vaut mieux élire à nouveau Macron que … Trump !
    c’ est tout de même quelques pointures au-dessus !

    12 janvier 2022 à 14 h 47 min
    • Laure Tograf Répondre

      SVP Faites nous savoir depuis quand Trump est candidat à la présidentielle française. Nous adorons les révélations incongrues.

      16 janvier 2022 à 17 h 26 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        Ce qui est ” incongru “, Eleventh, c’ est ce qui est déplacé , inconvenant
        utilisez les bons mots, employez les judicieusement, utilisez les dans leur sens
        pour avoir une Pensée précise soyez ” précis ” dans votre choix des mots !
        tout le monde aura compris le sens de ma phrase , sauf vous !
        l’ Amérique est bien malade Eleventh et Trump y a largement sa part de responsabilité

        17 janvier 2022 à 11 h 48 min
  • Laure Tograf Répondre

    Il est en effet très vraisemblable que Macron soit réélu – d’abord par défaut comme précédemment en raison de l’éclatement du vote de droite . Il va donc continuer à diluer la France dans ce qui n’est même pas une véritable Europe, mais dans une sorte de pot pourri mondial et africanisé.
    Zemmour fait montre d’un courage louable mais ne passera pas, MLP qui s’est grillée en 2017 et avance un semblant de programme économique invraisemblable ne voulant pas lâcher le morceau. Toutefois, et c’est bien une nouveauté, Zemmour, en dépit de tous les tirs de barrage, à réussit à faire émerger la vérité de notre triste avenir et de plus en plus de gens le ressentent. De plus, ayant lancé son mouvement “reconquête” – peut être par allusion à la Reconquista espagnole qui a fini par foutre dehors les envahisseurs et esclavagistes muzzs – il possède désormais un bon tremplin pour, par exemple, prendre des postes aux élections qui suivront la présidentielle. A partir de là , avant même la “reconquête”, il pourra entretenir une forte guérilla politique sur chaque sujet néfaste que Macron ne manquera pas de mettre en oeuvre selon son habitude.

    12 janvier 2022 à 1 h 04 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Hé bien pourtant, IL sera réélu tant l’ Opposition est nulle !
    si vos ne pouvez faire mieux, votez au moins pour M. Le P. !
    elle est bien la seule à avoir de l’ empathie pour les ” petites ” gens !

    11 janvier 2022 à 15 h 08 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *