Communiqué CANOL : élections régionales

Posté le 20 octobre , 2015, 11:50
3 mins

logo-canol

Suite à la présentation de notre étude sur la gestion financière de la région Rhône-Alpes, Monsieur DEBAT, vice-président aux finances de cette collectivité, s’est permis, dans des messages relayés par différents media, d’insulter CANOL en nous traitant « d’incompétents » et de « populistes ».

Il est bien entendu plus facile de discréditer le contradicteur que de débattre du fond des choses. Aussi, nous tenons à confirmer les faits suivants :

– Les élus et les candidats, que cela leur plaise ou non, n’ont aucune autorité pour refuser aux contribuables le droit de s’exprimer sur la gestion d’une collectivité et de faire des propositions pour en améliorer la gestion.

– Les études financières faites par CANOL depuis 1999 sont reconnues par l’ensemble des élus de la région lyonnaise comme totalement fiables ; elles ne sont pas contestées. Elles proviennent des comptes administratifs qui sont des données officielles, certifiées.

– Les chiffres utilisés ne sont ni de gauche, ni de droite. CANOL ne prend donc jamais position en fonction d’une quelconque appartenance politique.

– L’association CANOL, qui étudie les comptes de la région depuis 15 ans et a, à de nombreuses reprises, dénoncé sa mauvaise gestion (de notre point de vue) dans ses publications, a déjà fait plusieurs fois condamner la région par le tribunal administratif pour des actions en dehors de son champ de compétence.

– Si nous n’avions pas publié cette étude, les électeurs rhônalpins n’auraient jamais été au courant des faits reprochés, ce qui aurait constitué une anomalie inexcusable dans le débat citoyen.

Nous sommes prêts à en débattre avec un organisme impartial et, s’il le faut, devant les tribunaux.

La consultation de notre site internet, dédié à informer les citoyens sur ce qu’est une région, ses missions, son organisation, comment elle est gérée, comment elle devrait l’être,… est le résultat d’un énorme travail, sérieux et en profondeur. CANOL est le seul organisme à s’être investi pour donner aux électeurs un éclairage des comptes de la région avant de mettre son bulletin dans l’urne, quelque soit son appartenance politique.

http://region.canol69.fr

Michel VERGNAUD

3 Commentaires sur : Communiqué CANOL : élections régionales

  1. 23 octobre 2015

    Un gouvernement n’a pas la droit de fraire une réforme comme celle de la constitution de nouvelles régions (réduction de 22 à 13régions) sans l’avis des citoyens

    Répondre
  2. Alain

    21 octobre 2015

    Il n’y a pas besoins être républicain pour respecter la vraie démocratie et être élu!

    Répondre
  3. 21 octobre 2015

    les éLUS ou candidats N’ONT (absolument ) AUCUNE AUTORITE POUR REFUSER aux contribuables ( dont ils useront de leur argent )
    LE DROIT DE S’EXPRIMER sur la gestion d’une collectivité .
    Et cela tombe tellement sous le sens que tout contestataire de ladite possibilité n’est pas un 100% républicain et donc ne mérite pas d’être ou d’avoir été élu .

    Répondre

Répondre

  • (pas publié)