Congrès du PS : La maestria de François Hollande

Posté le 22 novembre , 2005, 12:00
3 mins

Le Congrès du Parti socialiste, qui s’est tenu au Mans, entre le 18 et le 20 novembre, est un succès à deux points de vue: pour l’unité politique d’un PS qui apparaissait jusqu’alors très divisé, du point de vue de la communication ensuite.
Selon toute vraisemblance, les socialistes auront un seul candidat en 2007. C’est l’acquis politique majeur de ce congrès. François Hollande, sous ses airs soigneusement entretenus de benêt, a remarquablement bien manœuvré. Malgré les divisions dans son propre camp, il a réussi à devancer très largement ses principaux concurrents, en obtenant pour sa motion (aussi marxiste-léniniste que celles de Fabius ou du Nouveau Parti Socialiste) une majorité absolue.
Il pouvait dès lors se permettre sans risque de jouer les rassembleurs. Et, dans ce rôle, il a souvent montré qu’il excellait!
L’unité du parti est donc restaurée. Et il ne s’agit pas d’une unité de façade, comme le prétend la plupart des observateurs. En effet, la désignation du candidat à la présidentielle se fera dans moins d’un an. Lequel des «éléphants» oserait prendre la responsabilité de rompre l’unité, sans raison aussi idéologiquement importante que le dossier européen? Non, François Hollande domine totalement le calendrier et il est peu vraisemblable que quiconque au PS ait les moyens de précipiter les événements au cours de l’année 2006.
Face à ce PS uni, que fera la droite? Pour le moment, rien ne prouve qu’elle parvienne à se présenter, elle aussi, unie (au moins pour l’UMP). Souhaitons que ce spectacle socialiste lui rappelle la nécessité de l’union pour gagner…
Mais, ce qui est plus frappant encore dans le congrès du Mans, c’est la parfaite inconsistance, doublée d’un profond archaïsme, de la motion de synthèse, qui devrait servir de base au projet socialiste pour 2007.
Nous découvrons pêle-mêle que le PS cherche des moyens pour développer le protectionnisme économique en Europe; qu’il a d’ores et déjà promis de supprimer toutes les maigres réformes des gouvernements Raffarin et Villepin; qu’il augmentera le SMIC; qu’il souhaite en finir avec le pouvoir présidentiel (le «coup d’État permanent», pourtant fort bien accepté par Mitterrand devenu président)… Bref, toutes les vieilles lunes du socialisme!
Dans le contexte particulièrement périlleux où se trouve notre pays, il est impressionnant de constater qu’un parti de gouvernement peut parler ainsi, ce qui ne peut qu’attiser les rancœurs et faire le lit de l’extrême gauche et donc de la guerre civile. Et, plus encore, de constater qu’aucun média ne s’en inquiète …

10 Commentaires sur : Congrès du PS : La maestria de François Hollande

  1. grandpas

    4 décembre 2005

    Pour l’étudiant d’ATTAC. Mais propos ne sont pas toujours trés aimables et ils sont parfois censurés,je ne crie pas au crime politique,je ne hurle pas que j’ai raison a qui veut l’entendre. Si vous lisiez les autres blog,vous vous apercevriez que nous ne sommes pas toujours d’accord avec les auteurs de ces articles,mais comme tous vos amis qui partagent vos idées,ils n’y a que vous qui avaient raison. Votre haine de la civilisation judéo-chrétienne que vous alliez avec n’importe qui mais quand on mange avec le Diable la cuilliére n’est jamais assez longue. Quand mélange le rouge et le vert,le résultat est brun,vérifiez par vous même.

    Répondre
  2. ATTAC votre site totalitaire

    4 décembre 2005

    Cher Messieurs les libéraux de pacotille c’est l’étudiant d’ATTAC qui vous fait si peur car vous le censurez finalement en y pensant bien C’est un honneur que d’avoir été censuré cela signifie que ce que je dis a mis en lumière les invraisemblances de vos propos et que ma volonté d’intoduire un peu d’esprit critique gênent votre culte de la pensée unique de propagandiste et vous osez nommer votre journal “anti-bourage de crâne”…vous n’êtes que des rigolos mais quand même quel comble que de se faire censurer sur un forum qui se prétend être libéral? Vous ne pensez pas… De meme vous ne vous êtes pas demandé pourquoi il n’y a que des le penistes qui répondent sur votre forum et lui donne une couleur nationaliste, xénophobe, anti-social et au demeurant incohérente qui semble peu en accord avec cette pensée libérale dont vous vous faites les chantres, c’est peut être parce qu’il n’ y a pas assez de “libéraux” en France qui adhére a votre pensée unilatérale ou alors que vos commentaires en sus d’être affligeants et souvent partiel suscitent l’attrait des symphatisants du Front national… C’est dire alors la caution à vous accorder . Continuez donc de vous gratifier mutuellement de vos commentaires M.Millière, rouxel, de guénin tous un peu plus pathétique et D’INEXISTER POLITIQUEMENT libéraux anti-démocrate, anti-social et anti-républicain…vous n’êtes que des résidus d’ Occident et de l’extrème droite, des marginaux dans la socité française condamnés à le rester

    Répondre
  3. labroue

    3 décembre 2005

    vous avez raison à quand la dissolution du PS et Le pen au pouvoir…pour remettre le pays en état

    Répondre
  4. ATTAC de votre site fasciste

    3 décembre 2005

    Cher M. les libéraux en bois n’est ce pas un comble de se f

    Répondre
  5. asa

    3 décembre 2005

    Enfin une analyse pertinente sur la démogagie du PS et leur simulacre de démocratie par le vote de seulement quelque 100 000 militant…De même que la synthèse de M. rouxel est éclairante sur le projet farfelu qu’ils entendent présenter A quand un grand journal libéral pour dénoncer cette mascarade

    Répondre
  6. sas

    2 décembre 2005

    Les contorsions agonisante du PS,qui n’a , qui ne,qui restera représentatif que de lui même…ne sont ni interêssantes, ni surprenantes….et ne nécessite aucun commentaire…la chasse de l’histoire a déjà été tirée sur cette pèriode et son leadeur mitterand. Le PS c’est ne non évenement permanent. La gauche c’est la corruption et l’incompétence “opportune”, la droite c’est le contraire par “atavisme”…. sas

    Répondre
  7. Eiff

    1 décembre 2005

    Tres bonne synthese de monsieur Rouxel sur l inconsistance et l inconscience du parti socialiste en l an de grace 2005. Nos elus de la fausse droite qui disposent encore jusqu a aujourd hui d une large majorite a l assemblee devraient commencer a s inquieter de la tournure des evenements, et devraient faire un virage a 380 degre pour appliquer les reformes radicales necessaires a la France… Malheureusement meme les terribles destructions qui ont ravage nos villes ne suffisent pas a reveiller la dite droite, meme des incidents aussi graves ne sont pas une opportunite a saisir par le gouvernement pour rompre avec une politique suicidaire. Une gauche aveugle et malhonete, une droite impuissante et lache, voila le tableau 18 mois avant une election presidentielle decisive ou se jouera peut-etre la survie de notre pays, entre gauchisme, communautarisme et paralysie de l economie. C est effrayant mais il va bien falloir que s arrete. Un anti-communsite toujours un peu plus anti-communiste qui se joint aux messages precedents de Aude et Nicolas.

    Répondre
  8. Aude

    28 novembre 2005

    L’anticommunisme primaire… C’est pas un terme qu’on employait à l’époque de l’URSS ? Et puis, où est le problème avec la rhétorique de Le Pen ? Bien que je ne partage pas tous ses points de vue (on ne peut pas dire qu’il soit très libéral celui là…), il a le mérite d’appeler un chat, un chat. Et ça, ça dérange en France. Si je suis votre raisonnement, étudiant indigné, Le Pen dit que la terre est ronde, donc tout le monde doit dire qu’elle est plate. lol Je confirme que vous êtes très naïf voire plus… Une étudiante anticommuniste primaire…

    Répondre
  9. NicolasJean

    28 novembre 2005

    Bonjour l’étudiant ATTAC! Monsieur l’indigné(MDR), choqué, boulversé….que c’est touchant, voulez vous du reconfort. je dois reconnaître que vous avez bcp de vocabulaire et une culture certaine….bravo! Cher bobo de la nouvelle génération(lol), aujourd’hui, je crois qu’il faut plutôt être choqué et indigné de l’état actuel du PAYS! c’est bien beau de faire des jolies phrases et de nous ramener ton savoir, et surtout de nous faire le grand sensible et l’incompris(MDR), mais bon ya un moment ou faut savoir regarder la réalité en face et penser à l’avenir social et economique du pays en mettant les sentiments de côté afin que nos futurs enfants puissent vivre dans un pays actif qui fonctionne, un pays où le respect de l’autre et le savoir-vivre soit de qualité, un pays ou n’importe quelle personne(riche comme modest) puisse vivre en toute sécurité….etc. Voyez-vous, la situation est plus que critique à présent, et les gauchos en sont les principaux responsables et chirac le Coup de Grâce!Et il serait grand temps de revoir votre copie et d’assumer ce constat!!A vous entendre vous pouriez presque avoir le culot de dire que la situation de la FRANCE est à cause de Mr Le Pen, tant qu’on y est?!(lol). Et je confirme, que la gauche Française flirt clairement avec le communisme, et si tu ne peux le reconnaître, alors c’est très grave…mais surtout ça montre ta mauvaise foie, même les vrai gauches d’autres pays Européens comme d’ailleurs le disent clairement et on d’ailleurs de plus en plus honte de vous. Vous êtes des démago, utopistes, faut sortir de l’esprit 68tard les cocos, Allo! allo, ya kelk’1, on est 2005!!allo, 68 c’est finni, et d’ailleurs, ce n’etait qu’une utopie…lol, WAKE UP!!!Le monde continue d’avancer sans nous, et se frotte d’ailleurs bien les mains que des grands pays comme le notre s’immobilise ainsi! enfin bref, j’espere que vous allez enfin vous reveillez! ne pas melanger les devoirs et les sentiments!! a force de pleurer sur tout le monde en vain, et d’excuser ou encore de compatire avec les pays du tiers-monde, on va bientôt finir par en faire parti coco. Kan jvois que presentement il fait mieux vivre, en Irlande, en Grèce et surtout en Espagne …etc…qu’en France, malgré tout le respect que j’ai pour les pays européen, je trouve ça tres inquietant, et jpeux même te confirmer, k sous peu il sera meilleur de vivre au Maroc k’en France(et jparle pas du climat), alors ecoute, toi ça te fait ptetre ni chaud, ni froid, mais moi ça me desole, qu’un si beau pays, avec une telle histoire et un grand savoir faire en arrive au point ou on est! Vive la France, Vive LePen! Nicolas GIRAULT. Le gars qui assume pleinement! PS : J’trouve assé curieux que today, les villes les plus degradée , avec des zones de non-droit, du chômage fort, des villes qui sont dans un état desfois k’on se demande si on est pas en Roumanie par l’infrastructure ou encore en Afrique par sa population et son “savoir”vivre, sont comme par hasard des villes dirigées depuis des decennies par des gauchos dans ton genre ou encore par le communisme!pourtant vous aviez tout les pouvoir, l’argent…etc, c’est marrant tout de même??alors ecoute le capitalisme, et le patriotisme n’est peut être pas parfait mais ça a le merite de marcher présentement, et quand les limites du capitalisme se feront REELLEMENT sentir alors on revera ptetre notre copie!Par contre le Communisme et la Gauche française a déjà clairement montré les dégâts aussi bien en Europe de l’est, que today en France….alors remettez vous en question BON SANG!et liberez l’eduction et les medias de vos propagandes qui influence encore et encore les new generations, elle est belle la democratie et la liberté avec vous……

    Répondre
  10. ATTAC de rouxel

    27 novembre 2005

    Cher M.Rouxel, je ne suis qu’un étudiant, naïf et utopiste me direz-vous, mais indigné par un discours qui se prétend éclairé alors qu’il fait preuve d’une étroitesse d’esprit affligeante… Ce qui devrait inquièter la France c’est que les médias fasse aussi peu cas de votre démagogie propre à satisfaire les aspirations les plus viles… Votre utilisation du terme marxiste-léniniste pour designer la motion de M.Hollande témoigne d’une méconnaissance propre à alimenter le dictionnaire des idées reçus de M.Flaubert, et du reste accablante pour quelqu’un qui prétend se faire le critique des idées de la gauche. De surcroît votre anti-communisme primaire découvre à ceux qui vous lirons une ignorance qui n’est pas de nature à rendre crédible un commentaire de votre part sur le congrès du parti socialiste… La rhétorique est certes retentissante (et séduira assurément les milieux de droite anti-communiste, les anciens d’Occident pour ne citer qu’eux) mais utilisée de façon spécieuse elle sonne creux…Lisez Marx avant que de prétendre le critiquer. Vous parlez d’archaïsme quant au projet du PS, mais que dire de l’obsolescence de votre raisonement qui mélange confusément marxisme et réformisme. Comme je me suis plu à le souligner à M.de Guénin votre libéralisme n’est que pourfendeur d’égalité ( surtout pas d’augmentation du SMIC que les pauvres restent pauvres) et se double d’un darwinisme social de nature à démonter les prétentions humanistes,déjà minces, de votre “idéologie libérale” … Si vos idées “libérales” avaient une quelconque caution c’est dans la socièté française de caste du XVIIIe siècle (là ou vous puisez selon M.Millière votre “héritage libéral” des Locke, Condorcet…) encore que je me plais à penser que vous vous seriez complu d’un système de priviléges de nature à favoriser le “libéralisme” que vous ne concevez que pour une minorité dominante… A la lumière de vos articles, je comprends mieux la dénonciation véhémente d’une mondialisation néolibérale, qui portée par vos propos outranciers donne encore plus de légitimité et de force aux contempteurs des dérives du néolibéralisme. Au demeurant, lors du dernier rassemblement du front national M.Le Pen avait fustigé “l’archeo-marxisme de gauche” je vois d’ou vous tenez une rhétorique si verbeuse… A bon entendeur… Un étudiant indigné

    Répondre

Répondre

  • (pas publié)