Contre le monopole culturel de la gauche

Contre le monopole culturel de la gauche

Je parlais la semaine dernière du monopole culturel de la gauche et des quelques tentatives pour le contester.

Parmi ces tentatives, outre les remarquables initiatives de Philippe de Villiers depuis une quarantaine d’années, il faut citer, plus récemment, la non moins remarquable percée de Vincent Bolloré dans un univers médiatique bien monocolore.

Entre le rachat du très « gauche caviar » groupe Canal +, le développement du groupe Editis, et le rachat de plusieurs sociétés du groupe Hachette, le milliardaire breton est devenu l’un des acteurs majeurs de « l’industrie culturelle » française.

Et, par conséquent, il est devenu aussi l’un des hommes à abattre pour la nomenklatura socialo-macroniste.

Il est d’ailleurs très significatif que, sur les sujets réellement importants, comme celui de la transmission et de la culture, la France insoumise et la Macronie marchent main dans la main – dans l’indifférence du RN et des LR.

Il est entendu une fois pour toutes que la culture et la transmission doivent être monopole de gauche. L’espèce de Yalta qui les abandonna aux communistes en 1944 continue d’imposer sa loi d’airain et la droite est si bien dominée qu’elle ne voit même plus qu’elle l’est et songe donc moins encore à se libérer de cette funeste tutelle.

Mais revenons à Vincent Bolloré.

La hargne avec lequel l’appareil d’État est utilisé contre lui est littéralement stupéfiante.

Tout récemment, l’Arcom a condamné C8 à une pénalité financière record de 3,5 millions d’euros.

Certes, Cyril Hanouna, l’animateur visé par la sanction, est fort vulgaire. Certes, il a insulté le député LFI Louis Boyard. Mais je serais curieux que l’on me cite un seul groupe de médias télévisés parfaitement exempt de vulgarité et tous ceux qui ont vu la séquence incriminée admettront que Louis Boyard n’a pas été beaucoup moins insupportable que Cyril Hanouna.

En fait, quoi que l’on pense de cette télé poubelle (et je n’en pense pas beaucoup de bien, au point d’avoir bazardé mon poste de télévision voici une bonne vingtaine d’années !), on voit mal pourquoi condamner davantage le groupe de Vincent Bolloré que tout autre groupe de médias.

Ou plutôt, on voit très bien : Vincent Bolloré est devenu l’homme à abattre. Parce qu’il a eu l’audace de rejeter le monopole culturel de la gauche.

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a même menacé C8 et Cnews de perdre leurs fréquences d’émission.

En cause, le « manque de pluralisme », ose-t-elle sans rire !

Elle ne doit pas souvent regarder le fameux « service public » car, en matière de pluralisme, ce dernier pourrait sans nul doute rendre des points à Vincent Bolloré.

Mais il est vrai que, vu de gauche, il n’y a guère de différence entre LR, Reconquête ou le RN, tandis qu’il existe une foisonnante diversité parmi toutes les sectes issues du maoïsme et du trotskisme !

Enfin, en matière d’édition, Vincent Bolloré va devoir vendre plusieurs actifs d’Editis pour pouvoir acquérir ceux d’Hachette.

À chacune de ces menaces, on voit bien que des fondements sérieux existent, mais on mesure aussi à quel point le « deux poids, deux mesures » affecte le jugement de la gauche dite « culturelle ».

J’ignore quelle est la stratégie de Vincent Bolloré. J’ignore comment il fera face. Mais je suis sûr d’une chose : tant que nous n’aurons pas sérieusement attaqué le monopole culturel de la gauche, nous pourrons peut-être encore remporter occasionnellement les élections, mais nous ne pourrons jamais mener une politique de redressement national.

Partager cette publication

Comments (13)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    à propos de la ” bêtise à Droite ” et de l’ éviction de Pradié
    toujours pensé que Ciotti avait l’ intelligence d’ une méduse
    urticant certes mais pas davantage

    18 février 2023 à 15 h 31 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      Certains, au vu de ses photographies, l’ ont déjà surnommé MUSSOCIOTTI
      Pour moi ce serait plutôt ” La Ganache ”
      ” La Ganascia ” était un surnom donné à Benito Mussolini par Carlo Emilio Gadda l’ auteur du fameux roman picaresque ” Quer Pasticciaccio brutto de Via Merulana ” traduit en français, par Louis Bonalumi, sous le titre de : … ” l’ affreux pastis de la rue des merles ” … un régal de la vie romaine dans les années 30

      20 février 2023 à 11 h 48 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Contre le ” monopole de la connerie à … Droite ” : ….

    ” les relations entre Fox News et Donald Trumpe se dégradent ” ( Media américain )

    la chaine ” conservatrice ” accusant l’ ex-Président de n’ être qu’ un fou furieux lorsqu’ il prétendait : ” qu’ on lui avait volé sa réélection ”

    comme si les Républicains se rendaient enfin compte que s’ ils veulent revenir au pouvoir présidentiel il leur faut enfin éliminer cet énergumène de Donald leur … canard boiteux

    18 février 2023 à 13 h 51 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    La dernière lubie d’ Emmanuel Macron ce Génie ex nihilo :
    Il envisage sérieusement de faire naître en France un ” Islam des Lumières ”
    On cherche les Encyclopédistes

    16 février 2023 à 19 h 42 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Après Anne Hidalgo et Valérie Pécresse, Elisabeth Borne élue ” personnalité politique ” de l’ année ! … l’ année prochaine sera peut être celle de Sandrine Rousseau !

    16 février 2023 à 14 h 18 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      et ” l’ homme politique préféré des Français ” serait Edouard Philippe !
      on est en plein délire , d’ une façon comme d’ une autre !

      1 mars 2023 à 11 h 48 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Aurore Bergé chef(fe) de fil des députés ” Renaissance ” ( sic ) à l’ A.N. vient de déclarer que :

    ” La violence à l’ Assemblée Nationale est pire que celle dans la rue ”

    Elle ne sort pas assez souvent dans la rue … sans escorte cette une fois de plus ” bonne élève ” ( comme Valérie Pécresse ) soumise au Professeur

    16 février 2023 à 9 h 29 min
  • Laure Tograf Répondre

    Q.C. : Rima Abdul Malak, serait elle une de vos cousines (vous qui vous revendiquez sans cesse de vos racines “sarazzines” )? Dans l’affirmative, peut être pourriez vous lui conseiller de la mettre en veilleuse et de s’occuper des questions réellement culturelles mission pour laquelle elle est – grassement – payée. Je sais, ce serait difficile, mais faites en effort, que diable!
    Hamdoulillah !

    14 février 2023 à 13 h 45 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      Avec de telles ” intelligences ” la Drouâte n’ a assurément pas besoin d’ adversaires !
      c.f. également son commentaire sur le ” monopole intellectuel ” qu’ on attribue ” très ou trop généreusement ” à la ” Gôche ” et dans lequel il donne libre cours et sans retenue aucune à ses obsesssions les plus habituelles
      ” Les 4 Vérités ” devraient urgemment élever le niveau !

      14 février 2023 à 14 h 27 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      Renseignez vous ” chère ” Laure :
      Rima Abdul Malak est d’ origine libanaise et est issue d’ une famille chrétienne de Beyrouth ville où elle a fait ses premières années de scolarité … francophone, jusqu’ à l’ âge de 9 ans , au très sélect Collège Notre Dame de Jamhour !

      14 février 2023 à 17 h 07 min
      • Laure Tograf Répondre

        @ QC : L’un n’empêche pas l’autre. Et le coté chiant du Levant couvre toute la gamme du monothéisme .

        14 février 2023 à 23 h 28 min
        • quinctius cincinnatus Répondre

          Le Monthéisme a vu le jour au Moyen – Orient avec les Parthes et les Perses peuples ” cousins ” et tous deux … Indo-Européens et non pas des Sémites comme le sont les Arabes et les ” Juifs ” Orientaux . Notons que ces derniers, les Sépharades, persécutés par l’ Espagne catholique se réfugièrent ” parodaxalement, dans l’ Empire Ottoman !

          15 février 2023 à 9 h 10 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Si vous ne voulez pas du ” monopole ” intellectuel de la ” Gôche ” il existe une solution simple : que la ” Douâte ” se montre … intelligente !

    14 février 2023 à 13 h 05 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *