De Gaulle encore et toujours…

De Gaulle encore et toujours…

Plus de cinquante ans après sa mort, de Gaulle suscite toujours autant de controverses et continue à diviser une partie des Français.

Dans les colonnes des « 4 Vérités », et sur des réseaux sociaux, je lis parfois des commentaires particulièrement acerbes, voire haineux à l’égard du général.

Des livres paraissent pour casser le mythe du Grand Homme en l’accablant de tous les défauts et vices imaginables.

La plupart du temps ces écrits sont le fait d’anciens Français d’Algérie qui ont dû quitter leur pays d’enfance dans la souffrance en abandonnant souvent la totalité de leurs biens. Ils accusent de Gaulle de trahison.

Certes, on peut comprendre leur amertume et leur colère, mais de Gaulle avait-il un autre choix que d’accorder l’indépendance à l’Algérie ? Le Maroc et la Tunisie avaient acquis leur indépendance déjà en 1956. La Grande-Bretagne avait accordé l’indépendance au Ghana en 1957, au Nigéria en 1960, à la Sierra Leone en 1961 et à l’Ouganda en 1962.

Bien avant les premiers attentats meurtriers perpétrés par le FLN, de Gaulle savait que l’Algérie ne pourrait rester française car, dans le futur, l’Algérie allait devenir une charge financière beaucoup trop importante pour la France. Dans son discours du 4 juin 1957 à Alger depuis le balcon du Gouvernement, il lança la fameuse phrase : « Je vous ai compris ».

S’adressait-il aux Français d’Algérie ou plutôt aux Algériens en quête d’indépendance ? Chaque camp a pensé que cette phrase lui était destinée.

Bien sûr on peut reprocher à de Gaulle d’avoir laissé l’armée française tirer contre ses propres citoyens et d’avoir abandonné les Harkis qui avaient servi fidèlement la France.

Mais quel est l’homme politique, même parmi les plus grands, qui n’a rien à se reprocher ou qui n’a commis aucune erreur ?

Les détracteurs du général le décrivent comme étant froid, égocentrique, arriviste sans scrupule et ambitieux. Cet homme avait sans doute les défauts de ses qualités. Mais s’il était ambitieux, il l’était principalement pour la France.

D’autres l’accusent d’avoir été un « planqué ». Ils oublient de dire qu’il a été blessé au combat plusieurs fois lors de la Grande Guerre, qu’il a été emprisonné trois fois, s’est échappé autant de fois et qu’il a reçu la médaille de la Croix de Guerre.

Quand il revient au pouvoir à 68 ans, il redonne à la France de la fierté et de la grandeur.

Malraux est ministre de la Culture. Il propose la création d’une vingtaine de Maisons de la Culture dans toute la France. La langue et la culture française rayonnent partout dans le monde grâce aux nombreuses Alliances françaises. La Comédie française effectue des tournées triomphales en Europe.

De Gaulle lance la construction d’une force de frappe nucléaire ainsi qu’un programme spatial français. Sous sa présidence, on met en œuvre l’étude des trains à très grande vitesse et de l’avion supersonique Concorde. On construit le paquebot France qui sera le plus grand bateau de croisière du monde.

De Gaulle parcourt le monde. Il commence toujours ses discours dans la langue des pays qu’il visite. Des foules enthousiastes se déplacent pour voir et écouter l’homme le plus connu au monde.

Depuis sa disparition en 1970, quel est le président français qui a autant servi et œuvré pour la France ?

Aujourd’hui, nous avons un chef d’État qui, depuis l’étranger, vilipende le pays dont il est président. Un président très tactile qui s’invite à la Maison Blanche pour taper dans le dos du président américain et lui faire allégeance. Et, par égard à la fonction qu’il est censé représenter, je ne parlerai pas de son attitude grotesque lors de la finale de la coupe du monde de football.

Peut-on espérer un autre de Gaulle dans les années à venir ? On peut le souhaiter sans trop y croire.

Partager cette publication

Comments (4)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    s’ imaginant être le vainqueur de la seconde guerre mondiale et l’ Allemagne le pays vaincu De Gaulle a été le premier à croire au ” couple ” franco-allemand avec, cela allant de soi, la France aux commandes … les Allemands , eux, ont toujours parlé du TANDEM franco-allemand et ont toujours fait le forcing pour que comme dans un tandem ce soit celui qui est devant qui tient le guidon et imprime le rythme et ils y sont parvenus
    Aujourd’ hui E.M. en est réduit à vouloir prendre la tête de l’ Europe du Sud
    Pas certain que l’ Italie de Melloni soit d’ accord !
    il est temps d’ être à la fois plus dur et plus modeste

    23 janvier 2023 à 14 h 03 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    le ” déficit ” public et son impact politique sur un leadership européen : …
    65 % [ environ un peu moins en réalité ] du P.N.B. allemand
    125 % [ environ un peu moins en réalité ] du P.N.B. français
    chercher qui peut avoir ” autorité ” à ” diriger ” l’ autre dans le cadre d’ une U.E. ?
    le problème :
    où vont nos impôts ?
    selon toute vraisemblance dans leur majorité [ puisque de nos jours l’ économie a besoin , d’ une façon ou d’ une aurtre de l’ Etat ] là où ils sont improductifs *
    et là est la seule question
    d’ autant plus que les intérêts économiques des DIFFERENTES NATION qui constituent l’ U.E. sont différents et souvent même opposés
    savoir aussi que si le plus gros partenaire de l’ Allemagne c’ est la Chine c’ est devenu AUSSI son principal concurrent
    sans oublier que les U.S.A. protègent leur marché et dopent les installations d’ industries ” européennes ” sur leur sol ce qu’ ils … sanctionnent chez les … autres et que ” l’ Europe ” est devenu un acteur secondaire dans l’ économie [ industrielle et agricole ] mondiale

    21 janvier 2023 à 13 h 52 min
  • Sansillusions Répondre

    De Gaulle serait content d’apprendre que Lemaire vient d’être décoré par les Allemands de la “médaille du mérite allemand” au titre de sa farouche volonté de s’aplatir devant ses maitres d’outre Rhin en luttant bec et ongles contre ceux qui, en France, voudraient faire sortir la France de cette daube de tarification électrique basée sur le revient le plus cher (celui des teutons).
    Mais, avec une antépénultième resucée de la 9° de Beethoven, toujours prête à faire avaler les couleuvres européennes, cela va passer “crême” comme on dit chez les nouveaux africo-français.
    Il zon lé moayins te fou la boucler, Ya ! Verstehst Sie ?

    20 janvier 2023 à 1 h 07 min
  • Laure Tograf Répondre

    Sur Youtube une émission de qualité reprise de Sud Radio avec André Bercof et Pierre de Gaule, citant notamment son grand père : très intéressante et équilibrée. Mais qui m’a laissé triste sur la fin en entendant les paroles d’espoirs insensés quant au redressement de la France : quand un pays a renié son âme à ce point, qu’espérer en terme d’améliorations. Je parierais même que si jupiter se représentait pour un troisième mandat, il serait réélu. Même avec 12% des voix. Alors….
    Dans le même temps, la ministre Rinachier continue de déverser ses balivernes, à croire qu’elle a trouvé ses diplômes dans une pochette surprise. Pour Le maire , n’en parlons pas : en dehors de son rôle de doberman vis à vis de Zemmour, en déballant des contre vérites sans mollir, il se montre incapable en tous domaines : à croire qu’il doit avoir très faim pour mériter sa gamelle. La papouilles dispensées par sa partenaire et évoquées dans son bouquin-pavé lui manqueraient elles ?

    17 janvier 2023 à 14 h 57 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *