Débaptiser la place Pierre Loti au profit d’un compagnon du prophète !

Débaptiser la place Pierre Loti au profit d’un compagnon du prophète !


(Pierre Loti et Christophe Sueur, élu d’opposition de la Mairie de St-Pierre-d’Oléron)

Un élu pas d’accord pour débaptiser la place Loti

Au lendemain même de la publication de l’annonce de la « visite spéciale de la délégation turque », Christophe Sueur, élu de l’opposition, a souhaité réagir :

« J’apprends par la presse qu’une telle délégation va venir inaugurer une nouvelle place et qu‘une statue va même y être installée. Une telle dénomination ne peut logiquement se faire sans information du conseil et délibération municipale. Or, il n’y a eu aucune délibération à ce propos, pas même lors du dernier conseil, qui s’est déroulé le 19 mai dernier. Tout semble s’être décidé au retour de Turquie de Lionel Sérik. Or celui-ci, bien que conseiller municipal, y a effectué des démarches pour le compte de Rochefort et non de Saint-Pierre. »

De quel droit débaptiser le square Pierre-Loti, tout près du jardin de la Maison des aïeules où il repose. Il y avait une certaine cohérence dans ce voisinage. Le nom de Pierre Loti est en effet beaucoup plus proche de l’histoire et des traditions locales que celui de Eyup Sultan, un des compagnons du Prophète, tombé lors du siège de Constantinople en 670.

« Cela peut paraître curieux d’autant que si on cherche à nouer des liens avec d’autres pays, auxquels certaines particularités locales nous rattachent, on pourrait par exemple regarder du côté du Portugal, puisque près de 1 000 Oléronnais partagent cette origine, dont beaucoup sont demandeurs d’un jumelage. »

Sud Ouest

Partager cette publication