Déceptions d’un électeur de droite

Déceptions d’un électeur de droite

Il serait temps que la majorité au pouvoir  réalise enfin que ses électeurs, totalement déconcertés par une droite qui semble avoir perdu ses repères et qui n’ose plus affirmer ses convictions, s’interrogent de plus en plus sur le bien fondé de leur choix électoral de 2007.
Nous sommes à des années lumière du programme électoral du candidat Sarkozy qui avait conquis une large majorité de citoyens de tous bords.
Quand on prône le mérite, le travail et l’effort, on n’encourage pas la médiocrité et l’assistanat en finançant  l’assiduité scolaire, en créant un RSA pour les jeunes ou en versant dans le népotisme.

Quand on promet la tolérance zéro pour restaurer l’ordre républicain, on ne supprime pas la double peine, on ne règle pas le problème de la surpopulation carcérale en se contentant d’enfermer les seuls délinquants justiciables de plus de deux ans de prison et on ne laisse pas les banlieues se transformer en bande de Gaza.

Quand on prétend réhabiliter les valeurs morales en faisant table rase de l’héritage de mai 68, ce contre modèle de société, on ne soutient pas un violeur d’une fillette de 13 ans et on ne fait pas d’un adepte du tourisme sexuel un ministre de la république.

Quand on promet d’alléger la fiscalité pour libérer le travail, on ne crée pas une vingtaine de taxes ou de prélèvements supplémentaires et l’on ne change pas sans arrêt les règles du jeu de la fiscalité, car cette instabilité permanente décourage les investisseurs et les épargnants.
Quand on dénonce la calamiteuse gestion de gauche et les mesures sociales sans financement, on n’élabore pas un budget déficitaire de 9%, on n’aggrave pas un endettement de 1500 milliards  d’euros et l’on n’augmente pas les salaires de 200 euros sous la pression et les menaces de la rue comme cela s’est fait en Guadeloupe. La gestion de la crise ne doit pas être un prétexte au laxisme budgétaire, bien au contraire.

Quand on prêche un contrôle efficace de l’immigration, on ne renonce pas aux tests ADN alors qu’il n’y a aucun état civil en Afrique et l’on ne ferme pas les yeux sur les mariages blancs et la polygamie, pourtant interdits.

Quand on se dit fermement opposé à l’adhésion de la Turquie à l’Europe, on ne commence pas par confisquer aux citoyens le référendum populaire préalable à toute nouvelle adhésion et l’on n’ouvre pas avec Ankara de nouveaux dossiers de pré-adhésion pendant qu’on préside l’Union Européenne.

Quand on pratique l’ouverture à gauche, ce que les Français admettent volontiers, ce n’est pas pour appliquer une politique de gauche en oubliant ses convictions.

Enfin, quand on bâtit toute sa campagne sur la rupture et les indispensables réformes que personne n’a osé mettre en oeuvre auparavant, on ne se contente pas de petites réformettes inefficaces pour ménager la rue et les syndicats.

Par conséquent si le bilan de l’action présidentielle apparaît plus que satisfaisant au plan international, le bilan de sa politique intérieure à mi parcours du quinquennat est plutôt décevant en comparaison de son ambitieux programme, qui avait su enthousiasmer la majorité du pays.
S’il n’y a aucune honte à être de droite, comme nous l’a si souvent répété le candidat Sarkozy, on aimerait que le président nous le prouve en appliquant le programme pour lequel il a été élu !

Jacques Guillemain

Partager cette publication

Comments (8)

  • ARIES Répondre

    Bravo à l’article.
    Zéro à N.Sarkozy.
    Je pense que n’arrivant pas à faire ce qu’il veut (trop de conseillers et Carla…) il profite du poste en attendant la fin du quinquénat.
    Mais toujours est-il que nous nous enfonçons et que l’immigration s’étend….
    J’espère à une bonne réaction à droite "toute" !

    9 novembre 2009 à 18 h 46 min
  • Moulin Répondre

    Merci pour vos articles,en effet je pense comme vous que la politique suivie est une politique de centre gauche(lesparoles sont de droite mais les actions de gauche). Avec un tel comportement le pire arrivera ,car nous courrons le risque d’avoir comme prochain President est un extréme. Il faut espérer que nos élusde la majorité reviendront à des valeurs de droite sans tenir compte des propositions du gourvenement

    3 novembre 2009 à 8 h 24 min
  • guybeligue Répondre

    l’ump est comme le radis, moitié rouge, moitié blanc mais toujours près de l’assiette à beurre

    27 octobre 2009 à 6 h 36 min
  • Jean Claude LAMBERT Répondre

     Bonsoir à tous
        Jacques GUILLEMAIN comme à son habitude une analyse pertinente.
        Le problème de la France c’est les Français. Le suffrage universel est contesté par la rue et les politiques dans leur ensemble ont une peur panique de la rue.   
        J’ai relevé dans les comportements de notre Président des signes de découragement, je suis sûr qu’il a de moins en moins envie de se représenter, cela ne veur pas dire qu’il ne se représentera pas!
        . Il est vrai que je n’approuve pas sa politique, la question que je me pose est : Pouvait-il faire mieux sans renverser le carrosse, de plus qui aurait pu faire mieux. Dans tous les cas je pense que malgrés tous ses efforts le carrosse va virer.
          Cordialement
         Jean Claude LAMBERT

    26 octobre 2009 à 21 h 43 min
  • Sagesse Répondre

    Très bon article, merci Monsieur.

    Cela dit, il démontre votre naïveté. Vous avez cru aux promesse de Sarkozy-le-candidat, tant pis pour vous. Résultat : vous êtes déçu de Sarkozy-le-président.

    Mais les gens matures (qui savaient très bien, en 2007, que Sarkozy, l’homme sans conviction, irait dans le sens du vent et ne faisait de belles promesses que pour être élu) ne sont pas étonnés de la politique actuelle, que vous dénoncez dans votre article.

    L’UMP n’est pas un parti de droite. C’est un parti de centre mou, rempli de gens ambitieux pour eux-mêmes.

    Tout cela est très triste.

    Pour ma part, j’ai voté blanc au 2e tour des présidentielles en 2007, car je SAVAIS que Sarkozy = Royal (pour l’essentiel), hélas !

    Si vous voulez que le programme de Sarkozy-le-candidat soit réalisé (dans l’intérêt de la France), alors votez pour quelqu’un d’autre que Sarkozy. Vous aurez le choix. Je pense à quelques personnes que je ne nommerai pas, chacun est libre de penser ce qu’il veut. Mais une fois pour toutes : virez les menteurs (dans l’intérêt du pays).

     

    23 octobre 2009 à 15 h 53 min
  • legraisseur Répondre

    Bonsoir,

    UMP?  de droite, Vous avez beaucoup d’humour!!!

    Christian

    22 octobre 2009 à 22 h 50 min
  • françois Répondre

      Merci, Monsieur Guillemain! Ne manque à votre réquisitoire q’un petit paragraphe sur la fietré d’être français.

    22 octobre 2009 à 13 h 14 min
  • ozone Répondre

    Ni droite ni gauche……………..La Nation…

    21 octobre 2009 à 21 h 19 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *