Demain le chaos ?

Demain le chaos ?

Depuis quelques années, la vie politique française était passée d’un clivage droite-gauche à l’opposition entre 4 blocs : à l’intérieur de la gauche comme de la droite, environ la moitié des électeurs choisissaient un parti « populiste » quand l’autre moitié choisissait un parti « de gouvernement ».

Si l’on regarde en détail les chiffres du premier tour, on constate que nous sommes toujours dans un système à 4 blocs, mais très différent.

L’extrême gauche (Mélenchon, Roussel, Poutou, Arthaud) réunit 8,9 millions d’électeurs.

La droite nationale (Le Pen, Zemmour, Dupont-Aignan) réunit 11,3 millions d’électeurs.

Le centre (Macron, Pécresse, Hidalgo, Jadot, Lassalle) réunit 14,5 millions d’électeurs.

Enfin, les suffrages non exprimés (abstention, bulletins blancs ou nuls) sont au nombre de 12,7 millions.

N.B. : J’aurais pu placer Hidalgo et Jadot dans l’extrême gauche, ce qui aurait été plus conforme à leurs déclarations mais, selon toute vraisemblance, leurs électeurs sont de centre gauche plutôt que d’extrême gauche. Cela aurait mis l’extrême gauche à 11,1 millions et le centre à 12,3 millions.

Cette situation est extrêmement inquiétante.

M. Macron a tué l’idée même d’alternance démocratique.

Le pouvoir n’oscille plus entre un centre gauche et un centre droit (parfois allié avec une gauche ou une droite plus « dures » – même si cette alliance est désormais « interdite » à la droite du fait du piège mitterrandien.).

Plus grave encore, un quart des Français est placé hors de la vie de la cité.

Naturellement, comme à chaque soir d’élection, nous avons entendu les larmes de crocodile sur le haut niveau de l’abstention, mais la réalité est que cette situation arrange les dirigeants qui peuvent ainsi facilement jouer le clivage utilisé jadis par De Gaulle en 1965 : moi ou le chaos.

C’est de toute évidence ce qu’Emmanuel Macron s’apprête à jouer au 2e tour.

Mais ce petit jeu est dangereux : tôt ou tard, les Français, lassés de ce « moi » (quel que soit le « moi » plus ou moins interchangeable du dirigeant qui joue cette scène), choisiront le chaos. Je veux dire : choisiront l’extrême gauche.

Ne nous y trompons pas : le score de Jean-Luc Mélenchon est extrêmement préoccupant. Le tribun castriste a mené l’une des rares bonnes campagnes de 2022 ; il dispose d’un appareil puissant et de relais dans les banlieues islamistes, les  syndicats communistes et les associations du wokisme.

Il peut gagner et, si nous ne nous ressaisissons pas vite, collectivement, il gagnera. La France ne s’en remettrait pas.

Partager cette publication

Comments (9)

  • Laure Tograf Répondre

    Le chaos, nous risquons bien de l’avoir après l’élection présidentielle, quelque soit le vainqueur. Quand un franco-algérien comme Mourad Boudjellal , fervent soutien de Macron, clame devant ses aficianodos que tous les électeurs de MLP sont des racistes, ça fait quelques millions de racistes. Je croyais que cette insulte “raciste” était passible de poursuite devant les tribunaux, mais, pour un pote de Macron, il n’y a pas de risque. D’autre part il est vrai que notre Q.Q. préféré s’est aussi laissé aller à &crire sur les 4V que les français (de souche) sont racistes. Les masques tombent de tous ces gens qui veulent voir la France submergée par l’Afrique musulmane, notre “sarrasin” local en tête.
    Je ne voulais pas aller voter au second tour ne trouvant pas mon compte dans aucun des deux cas, mais je vais faire l’effort d’apporter ma voix au camp dit “raciste”, celui qui n’est pas d’accord pour se faire empapaouter par les muzzs.

    19 avril 2022 à 0 h 15 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    En France vous aurez toujours une ultra-gauche plus importante, en nombre, que l’ ultra-droite ; on peut même dire que cela est SOCIOLOGIQUEMENT CULTUREL … Mais si par exemple Mélenchon avait été le candidat du second tour opposé à Macron son score aurait été bien inférieur à celui de M. Le P. ce qui signifie au moins une chose : a Gauche Radicale fait , elle, réellement peur aux électeurs !

    16 avril 2022 à 17 h 52 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Le problème fondamental de cette Droite ( celle de ” Reconquête ” ) est le suivant : …
    L.F.I. a un tribun, Jean-Luc Mélenchon, , elle a le Verbe et … ” Au début était le Verbe et le Verbe était Dieu ” et votre Droite n’ a qu’ un polémiste, certes talentueux ou un Parti ( le R.N. )sans véritable corpus idéologique … Pour qu’ un mouvement politique devienne prégnant dans l’ esprit des gens il faut une Pensée , par exemple … ” philosophique ” ( le manichéisme ) , religieuse ( l’ Islam ) ou économique ( le néo-libéralisme ) , pas une simple Indignation si véhémente qu’ elle puisse être … Les leaders de cette Droite devraient donc relire avec profit Gramsci ! Le Peuple se décourage facilement de ses échecs . Face au score ” décevant ” ( mais attendu par certains ) d’ Eric e Zemmour ( il ne faut pas se voir plus beau qu’ on est ) vous vous indignez une fois encore sans même vous rendre compte , et encore moins admettre, que votre échec relève de votre propre insuffisance … politique … Connaissez vous vous mêmes !

    14 avril 2022 à 8 h 54 min
    • Laure Tograf Répondre

      Merci pour le cours de philo/politico. Jusqu’ici nous n’avions rien compris. mais votre éblouissante lumière, en plus de nous blesser les yeux, nous les a aussi dessillés . RE RE RE RE MERCI ! Que le Grand Architecte vous protège.

      14 avril 2022 à 17 h 49 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        Un Catholique ? ça se confesse pour se faire pardonner …
        Un Protestant ? ça fait son examen de conscience pour s’ améliorer personnellement …
        C’ est tout ce qui nous différencie et même tout ce qui nous sépare
        p.s. je suis heureux de vous avoir, un bref instant, ouvert les yeux sur ce faux ” prophète ” qu’ est Guy Millière qui vous a si longtemps abusé et vers lequel … vous retournerez inéluctablement

        15 avril 2022 à 8 h 44 min
        • Laure Tograf Répondre

          J’ai appelé sur vous la bénédiction du Grand Architecte, pas celle de la Vierge Marie qui vous sort par les yeux. Tentez, de temps à autre, de ne pas tout confondre avec la choucroute…si vous en êtes capables. Notez également que je n’ai aucun conseil ni suggestion à recevoir de vous et veillez dorénavant à me lâcher la grappe car je n’ai strictement rien à foutre de vos opinions erratiques. Hugh !

          16 avril 2022 à 0 h 55 min
          • quinctius cincinnatus

            Vous retombez dans un style littéraire ( sic ) qui est incontestablement le mieux adapté à votre forme de pensée … Vous serez toujours malheureux et … c.. , le second item étant la cause du premier … En somme vous êtes un Guy Millière au petit pied !
            P.S. entre vous et moi ( et quelques autres ) je ne vois pas ce que la ” Vierge ” Marie vient faire dans notre différent sauf le souhait secret de déclencher une nouvelle Saint Barthélémy … Vous êtes l’ exemple même du beauf de Droite !

            16 avril 2022 à 7 h 59 min
  • Laure Tograf Répondre

    Le portrait illustrant l’article donne vraiment envie…..de fuir.

    13 avril 2022 à 0 h 39 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Vous avez le choix entre le mondialisme et l’ altermondialisme ; dans le premier cas ce sont quelques oligarques et financiers internationaux et apatrides qui vous exploitent , dans le second ce sont des gardes rouges qui vous ” guident ” vers le ” progrès ” humain et universel ! Dans les deux cas vous êtes un citoyen du Monde et cela devrait vous réjouir l’ âme et le coeur !

    12 avril 2022 à 18 h 30 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *