Dette : demain la France

Posté le juillet 18, 2011, 3:56
41 secs

Dans une interview au Point.fr, l’économiste Philippe Dessertine estime que la crise de la dette publique en Europe va rapidement toucher la France.

« Nous nous dirigeons vers l’austérité générale en Europe. En ce qui concerne la France, elle est le prochain pays sur la liste. La question n’est donc pas de savoir si nous serons touchés, mais plutôt quand. Il faut savoir que la France possède une dette publique importante, avec 85 % de son PIB, ainsi qu’un déficit annuel de 7 %. En d’autres termes, la situation de la France est meilleure qu’en Italie, mais empire beaucoup plus vite. D’où la simple question : pourrons-nous nous permettre de ne rien décider avant la fin 2011. »Le Point

Pour sauver les banques de la crise des subprimes en 2009, les pays occidentaux, dont la France, ont choisi de laisser filer une dette publique qui avait déjà atteint un niveau inquiétant. La France n’échappera pas à une remise en cause de ses finances publiques… et ce n’est pas le FMI qui aura les moyens de proposer un plan d’aide !

Quant à Martine Aubry, l’inanité de ses promesses budgétaires est d’autant plus frappante !