Droitisation des LR ?

Posté le janvier 29, 2019, 6:14
3 mins

Laurent Wauquiez vient d’annoncer qu’il choisissait le jeune philosophe François-Xavier Bellamy pour conduire la liste LR aux prochaines européennes.

C’est une excellente nouvelle : François-Xavier Bellamy est notoirement « conservateur » et cette désignation est le signe d’un extraordinaire progrès des idées conservatrices depuis quelques années.

C’est également une bonne nouvelle sous un autre aspect : la droite LR représentée par François-Xavier Bellamy serait en mesure de travailler avec une droite RN tendance Marion Maréchal.

Toute la question est de savoir si François-Xavier Bellamy n’est pas, en réalité, envoyé au casse-pipe par les vieux caciques d’un parti en chute libre.

Les sondages ne sont pas bons pour LR et les prochaines européennes s’annoncent compliquées. On peut imaginer que les ténors du juppéisme préfèrent refiler la patate chaude à un jeune homme dont les idées sont aux antipodes des leurs, quitte à annoncer en juin prochain que le mauvais score de la liste LR est dû à une tête de liste trop « clivante ».

Un peu comme on a tenté de faire porter le chapeau de la défaite de François Fillon à Sens commun.

Mais ce genre de méthodes ne marche plus.

La réalité, c’est que la France se droitise et que la droite aussi. Si LR veut continuer à peser politiquement, ce parti est obligé d’abandonner les vieilles lunes chiraquiennes pour un discours nettement de droite.

Or, manifestement, LR s’apprête à jouer, à son tour, la partition du « en même temps ».

Car Laurent Wauquiez a annoncé son intention de désigner un « triumvirat » à la tête de la liste LR aux européennes. François-Xavier Bellamy se trouve ainsi en compagnie de deux juppéistes : Arnaud Danjean (qui a naguère parrainé Maël de Calan, le dauphin d’Alain Juppé) et Agnès Evren (ancienne porte-parole de Nathalie Kosciusko-Morizet).

Bref, François-Xavier Bellamy pourrait bien être ligoté.

Ajoutons que l’on ne sait pas, à l’heure actuelle, ce que M. Bellamy pense de l’immigration ou des libertés économiques, qui sont tout de même des « marqueurs » importants de la droite en politique.

Bref, pour le moment, nous pouvons nous réjouir du symbole de droitisation que représente la désignation de François-Xavier Bellamy. Mais nous sommes encore loin de disposer d’un parti de droite assumant ses principes dans tous les domaines et capable de s’allier avec d’autres forces politiques pour en finir avec le socialisme.

 

 

Voir les derniers ouvrages proposés par les4verites-diffusion ici

10 réponses à l'article : Droitisation des LR ?

  1. Hagdik

    03/02/2019

    La « droitisation » des LR ? Vous me faites bien marrer !
    Les LR sont issus des scories de l’UMP, autant dire les traitres qui ont vendu la France à la gauche et aux musulmans.
    Chaque fois que la fausse droite a tenu le pouvoir, elle s’est lamentablement déballonnée et a fait le lit de la gauche.
    Ils ont laisser la France envahie par les immigrés afro-arabo-muz, ils ont comploté avec les émirs pour leur livrer l’Eurabia.
    On croyait avoir touché le fond de l’infamie avec Chirac et on a eu Sarkösy.
    Et il faudrait qu’on rêve de Waukiez ? Il n’est pas foutu de tenir tête à une journapute de bfm wc !
    Il peut bien faire alliance avec Marine, çà fera deux clowns pour le prix d’un !

    Répondre
  2. quinctius cincinnatus

    03/02/2019

    Laurent Wauquiez ?

    comme le dit si bien le proverbe corse :

     » cet homme n’ a pas de figure « 

    Répondre
  3. IOSA

    01/02/2019

    La droite se morcelle encore, c’était prévisible…en fait un partage, une moitié pour papa macron et l’autre moitié pour maman Marine, reste encore les insoumis qui ne devraient plus tarder à rejoindre …….. et non pas marine, mais l’étiquette gilets jaunes.

    Répondre
  4. quinctius cincinnatus

    01/02/2019

    une chatte n’ y reconnaîtrait pas ses petits !

    aujourd’ hui, Jean – Marie Le Pen encense Emmanuel Macron , ce qui revient à affirmer publiquement que Marine n’ a ni la tête ni les épaules pour le  » job  » … ce qui est une évidence derrière laquelle une majorité de Français s’ étaient déjà rangés en Mai 2017

    Répondre
  5. quinctius cincinnatus

    01/02/2019

    Wauquiez ?

    le nouveau Ballamou !

    Répondre
  6. Kevin

    31/01/2019

    Je viens de voir son interview par Ruth Elkrief : il m’a fait une très bonne impression. Ce type affiche ses convictions et aussi le respect de celles des autres. J’ai eu l’impression de voir un homme modeste et responsable : un Macron qui ne serait pas dévoyé et en train de nous jouer une pièce de théatre et de nous faire le coup du « en même temps », un LR qui ne sacrifie rien à la pensée unique. J’ai presque eu envie de reprendre espoir dans la politique.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      02/02/2019

      le nouveau  » gendre idéal  » : trop  » tendre « , trop … intelligent ! et cerise sur le vacherin  » affublé  » qu’ il est de Rachida, la vipère sarkozyste dans le gâteau !

      la  » masse  » ne va certainement pas voter pour lui : elle ne le comprend pas ! elle est tout juste capable de comprendre Marine ou Jean – Luc !

      Répondre
  7. quinctius cincinnatus

    31/01/2019

    Avec notre gentil Versaillais L.R. se dirige tout droit vers un score historique à la Boutin d’ autant plus qu’ ils ont trouvé particulièrement malin de l’ affubler de Dati !

    Répondre
  8. HansImSchnoggeLoch

    30/01/2019

    Un droitisation d’un parti de droite?
    Ubu est roi en France.

    Bellamy va devoir subir le sort de Fillon.
    Il aurait tout intérêt à refiller la patate chaude au « meilleur d’entre nous ».
    Car les élections européennes seront catastrophiques pour LR et s’il persiste on l’enverra dans le désert comme bouc expiatoire.
    Adieu Bel Ami.

    Répondre
  9. BRENUS

    29/01/2019

    Le dit Bellamy est déjà en train de se faire « casser » par les putes journalistiques TV ce soit même, y compris les habituelles vieilles morues. Espérons pour lui qu’il ait la foi chevillée au coeur.

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)