Écologisme

Écologisme

Dans le cadre du projet de loi sur la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire, la chef de file de la majorité, Mme Maillart-Méhaignerie, défend des propositions assez contradictoires. Elle considère que la décroissance est un renoncement, tout en prônant une moindre consommation, le réemploi des appareils et la fin de l’obsolescence programmée. Or, ces objectifs sont louables, mais entraînent ipso facto moins de croissance.
Pour lutter contre les emballages jetables, les fast-foods devront assurer un service avec assiettes et couverts : autant interdire ce type de restauration car c’est leur principe même qui est mis en cause.
Il convient d’encourager le tri et le recyclage mais aussi de lancer la consigne pour les plastiques. Le tri n’est pas encore en vigueur dans de très nombreuses communes et il faudra d’importants investissements pour que l’État change de portage et améliore le tri dans les communes les plus sérieuses.
Les emballages ne sont devenus un problème que par la négligence et le manque évident d’éducation des consommateurs. Avant de s’attaquer aux industriels, il faudrait songer à éduquer les populations.
Lutter contre le gaspillage et pour le recyclage part d’une bonne intention ; il est cependant mensonger de continuer à affirmer que ce nouveau mode de consommation n’aura aucune répercussion sur l’économie.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *