Élection présidentielle : catastrophe absolue

Élection présidentielle : catastrophe absolue

Je m’attendais à ce que le résultat du premier tour de l’élection présidentielle française soit catastrophique.

Il l’est bien plus encore que je ne pouvais l’imaginer.

Macron sera aisément réélu au deuxième tour, et il sera parvenu à ce résultat sans faire campagne, sans débattre (s’il a lieu, le débat de deuxième tour sera un non-débat), sans présenter véritablement un programme, sans avoir eu à rendre compte de son bilan, sans avoir parlé un seul instant de l’état réel de la France.

Ce sera une réélection ne reposant sur rien et n’offrant aucune perspective.

Ce sera une défaite du principe même de démocratie.

Et la démocratie en France n’est plus qu’un vague spectre.

Marine Le Pen va continuer à pouvoir jouer le rôle de principale opposante et le Rassemblement National va pouvoir continuer à jouer, lui, le rôle d’épouvantail pour les tenants du pouvoir et de défouloir vain pour ses électeurs.

Marine Le Pen continuera à être présentée comme d’« extrême droite » par les vecteurs de diabolisation, et sera laissé de côté le fait que, si elle a un électorat populaire important, c’est parce que son programme économique est un programme de gauche étatiste et socialiste.

Elle est en fait la candidate d’une gauche nationaliste et nul élément dans ce qu’elle incarne n’est porteur d’une dimension conservatrice (il n’y a de toute façon pas vraiment de conservatisme en France, et ce depuis longtemps).

La France Insoumise, ce mélange de marxisme-léninisme, de gau­chisme, de tiers-mondisme, d’ouverture à l’islamisme et à l’écologisme va rester l’incarnation de la gauche française.

La France Insoumise va constituer l’opposition de gauche, servir, là encore, d’épouvantail pour les tenants du pouvoir (qui auront ainsi un deuxième épouvantail), et de défouloir vain pour un deuxième ensemble d’électeurs

Comme c’était prévisible et prévu, le parti socialiste est mort, et il s’est tué tout seul en cessant d’être un parti social-démocrate et en s’éloignant du centre gauche.

Le mouvement Les Républicains semblait à l’agonie, il est mort lui aussi et, en choisissant une candidate qui est un clone de Macron au féminin, il s’est tué tout seul lui aussi.

Le score des Verts montre qu’ils vont continuer à disposer d’un pouvoir de nuisance et de stérilisation.

Je dois ajouter à tout cela qu’Éric Zemmour a échoué – et bien plus nettement que je ne le pensais encore récemment.

J’avais noté dans ces colonnes que ses propos sur Poutine et sur les réfugiés ukrainiens lui avaient sans doute coûté très cher, et cela se confirme.

Je dois ajouter qu’on a trouvé, depuis la guerre d’agression lancée par le dictateur russe contre la démocratie ukrainienne, des gens qui soutiennent un dictateur légitimement accusé de crimes de guerre, et qui disent soutenir Éric Zemmour.

Ces gens ne sont pas du tout fréquentables, et Éric Zemmour aurait dû les tenir éloignés de lui, comme on tenait éloignés de soi autrefois les porteurs de la peste. Il aurait dû les dénoncer. Il ne l’a pas fait.

Son projet aura du mal à survivre et à s’imposer.

Son parti, Reconquête, lui, peut survivre, mais ne pourra pas être un parti de recomposition de la droite française, qui est toute entière moribonde.

Je dois le dire : je pense que l’avenir de la France s’annonce très sombre.

Le projet inexplicité de Macron était de tuer la démocratie française et de n’en laisser que des décombres, il y est parvenu.

Le projet sous-jacent à son projet était de dissoudre la France dans une Europe régie par une technocratie idéocratique.

Il est sur la voie qui lui permettra d’y parvenir.

Les débats d’idées en France étaient devenus très vides. Ils seront plus vides encore.

Je ne suis pas même certain qu’il y aura des révoltes et des soulèvements.

La grande majorité de la population française vivra comme un ensemble anesthésié, et glissera vers la continuation du déclin du pays.

Ceux qui discerneront ce déclin et voudront le combattre seront imprégnés de rage, d’amertume et de rêves vains de retour à une grandeur qui n’a jamais vraiment existé.

Ceux qui, tout en discernant ce déclin, comprendront qu’il n’y a sans doute rien à faire pour le conjurer partiront s’ils le peuvent, ou glisseront vers le désespoir.

J’aimerais avoir des mots plus optimistes. Je ne peux pas, hélas.

Partager cette publication

Comments (18)

  • Sansillusions Répondre

    C’est la joie et l’allégresse dans le “camp du bien” occidental, otanesque et étasunesque et chez les néo-nazis: le navire amiral “Moscou” vient d’aller par le fond en mer noire, les va t en guerre Ukrainiens revendiquant l’exploit. La classe parlante TV française unanime ricane et se gargarise de “l’humiliation” de Poutine. Quels cons, qui n’ont rien appris dans leur vie. L’humiliation est la pire des chose que vous puissiez infliger à un adversaire ou un ennemi, car il ne vous la pardonnera jamais et n’aura de cesse que de tenter de la laver. Qu’ils se rappellent, s’ils l’ont appris, ce proverbe tiré de Racine : “tel qui rit vendredi, dimanche pleurera” . A cette heure, nous sommes passés à vendredi. Il est à craindre que la situation s’aggrave très fortement et au delà de l’Ukraine et que nous en fassions les frais aussi. La lesbienne d’extrème gauche qui appelait ces derniers jours à y aller cette fois “à fond” contre les Russes, n’a plus qu’à constituer, avec l’appui des putes femen ukrainiennes, qui nous ont pourri la vie, des bataillons de “gazon maudit”, prendre l’uniforme et aller sur le terrain, façons amazones, dépoitraillées, comme les salopes qui ont outragé Notre Dame (sans qu’elles aient encouru la moindre sanction d’ailleurs). Soyez attentifs aux vraies infos ces prochaines jours : ce ne sera sans doute pas très joyeux.

    15 avril 2022 à 0 h 16 min
  • BAINVILLE Répondre

    Millière ose parler de” dictateur russe qui “attaque un pays sans défense”, et se retire de certains territoires sans intérêt stratégique en signant avec “de nombreux crimes contre l’humanité.” Quelle impudeur pour un universitaire censé être indépendant.
    Qu’une grande partie des français ne connaisse rien à la diplomatie d’encerclement et de confrontation à tout prix des USA, voulant l’élimination de tous ceux qui entreprendraient de miner la base du dollar super-papier et asservissant la planète, que la presse dont la servilité et la bassesse, le mot est hélas juste, dues à sa soumission à quelques groupes financiers qui la tiennent, cela n’excuse pas l’auteur pour sa lâcheté devant les grosses manœuvres de la CIA, de l’Otan, qui agissent en Ukraine comme leur chasse gardée.
    Millière n’a sans pas pris connaissance des bordées d’injures du clown de la Maison Blanche, de la visite insolente de V.Nuland, des plans d’attaque bine mis au point par les agents US et GB ( certains sont pris au piège à Marioupol) des républiques indépendantistes, de la guerre d’artillerie continue et meurtrière contre les russophones de l’Est.
    Il est sans excuses pour ces mensonges qu’il nous assène.
    Il est humiliant pour des lecteurs un peu informés, et moins à plat ventre que leurs gouvernements, de se voir imposer de telles contre-vérités, et nous sommes polis.

    13 avril 2022 à 16 h 25 min
    • GBoyer Répondre

      C’est pour cela que j’ai parlé de Macron comme d’un ectoplasme téléguidé.
      Quant à illustrer le titre “catastrophe absolue ” d’une image de Zemmour ..
      c’est du même tonneau que les non-dits soigneusement invisibilisés
      par un style excellent mais patelin.

      13 avril 2022 à 16 h 47 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        Dans ce mot, Il ne s’agit pas de Zemmour mais de Guy MIllière , stipendié par un ” lobby ” , qui nous prend tous pour des cons et qui n’ a de cesse de nous vanter l’ Amérique du fric pour le fric !

        13 avril 2022 à 17 h 46 min
  • GBoyer Répondre

    “Le projet de Macron était de détruire la France ..”
    De Macron ?
    Cette marionnette ? Ce porte-parole ectoplasmique ?

    13 avril 2022 à 10 h 57 min
  • vozuti Répondre

    il y a 5 ans le vote conformiste se séparait entre le ps et LR.
    macron était censé remplacer seulement le ps qui avait besoin d’un ravalement de façade, mais finalement il a aussi remplacé LR suite à la démolition de fillon.
    en dehors des discours de réthorique, personne n’a jamais pu discerner concretement une différence de politique entre le ps et LR, macron a donc pu facilement remplacer l’umps en entier.
    de son coté, lepen a gardé le leadership de l’opposition que zemmour aurait pu lui prendre, et mélenchon a gardé le vote arabe.
    la leçon que l’on peut tirer de ce scrutin est que la dérive totalitaire de ces dernières années a fait reculer le vote conformiste, mais il reste malgré tout très solide et majoritaire.
    quant au vote arabe incarné par mélenchon, il augmente inexorablement.
    on peut en déduire que l’opposition française représentée par lepen ne sera jamais au pouvoir.
    l’umps (ou lrem) gardera le pouvoir jusqu’à ce que l’opposition arabe, actuellement représentée par mélenchon soit en mesure de prendre le pouvoir définitivement, pour des raisons démographiques.

    13 avril 2022 à 1 h 34 min
  • Sansillusions Répondre

    Méfiez vous d’enterrer un peu trop vite Zemmour, même s’il vous déplait. Dans l’état de décomposition d’une “droite” qui n’en est pas une en fait et avec le lot de problèmes qui vont surgir dès l’ élection de Macron, le bordel que va susciter Mélanchon furieux de sa troisième place et les agissements de son aile musulmane, beaucoup de gens risquent de revoir rapidement leurs positions, Poutine ou non. En passant, merci de suggérer à vos amis US de ralentir le foutage de merde en Europe, en s’imaginant qu’ils vont pouvoir bientôt remettre la main sur les richesses naturelles russes. Leur saleté de gaz de schiste n’est pas près de remplacer la production du vieux continent, même si on nous le refourgue bien trop cher. Au fait, si vous nous parliez du général US Cloutier qui aurait eu quelques problèmes à Marioupol ? Rappelons nous la parabole de la paille et de la poutre avant d’encenser à sens unique.

    13 avril 2022 à 0 h 57 min
    • vozuti Répondre

      exact, il se confirme que zelensky, la marionnette du clan biden, préparait une attaque au donbass et que poutine n’a fait que réagir.
      cela signifie que ce sont les américains, du moins le clan biden, qui ont décidé de mettre le chaos en europe. ce qui explique qu’ils ne cessent pas de mettre de l’huile sur le feu, au lieu de chercher un accord pour régler le contentieux.

      13 avril 2022 à 1 h 53 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        Alors soyez lo-gi-que jusqu’ au bout et demandez le retrait de Guy Millière le suppôt de la Finance ” américaine ” qu’ elle soit celle de Trump ou celle de Biden

        13 avril 2022 à 11 h 48 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    ” les débats d’ idées seront plus vides encore ” … en parlant de vide des idées l’ auteur sait de quoi il parle !
    mais plus vide que le vide il faudra qu’ il m’ explique ce phénomène de Physique … l’ éther peut être ?

    12 avril 2022 à 23 h 46 min
  • J-P B Répondre

    Erratum : Le Corps mystique …

    12 avril 2022 à 23 h 07 min
  • J-P B Répondre

    « « « Ceux qui discerneront ce déclin et voudront le combattre seront imprégnés de rage, d’amertume et de rêves vains de retour à une grandeur qui n’a jamais vraiment existé.« « « 
    La France était grande et prestigieuse avant la révolution dite française qui était en fait un coup d’état et la république qui en résulte est née dans le sang des français et le génocide et il faudra qu’elle touche le fond de l’abîme pour se rappeler qu’elle est la Fille aînée de l’Eglise, le Corps mythique du Roi des rois, et qu’elle vive sa passion, à l’instar du Christ pour retrouver son héritage.
    La monarchie de Droit Divin est l’avenir, et prions pour le retour du Roi des rois.

    12 avril 2022 à 23 h 02 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      Il faut de tout pour faire un Monde
      Toutes les idées même les plus ” délirantes ” sont les bienvenues sur ce blog déjà pas mal fourni en jugements farfelus

      17 avril 2022 à 11 h 58 min
      • J-P B Répondre

        Il faut surtout un Dieu pour faire un monde à partir de rien, et n’être rien pour ne pas le voir, même pas l’éther.

        2 mai 2022 à 22 h 02 min
  • vozuti Répondre

    Mélenchon représente le vote arabe, Macron le vote comformiste et le Pen le vote d’opposition.
    Malgré les maltraitances subies par la population ces 2 dernières années, les comformiste restent majoritaires, Macron sera donc élu.
    Le changement aura lieu dans quelques années, lorsque le vote arabe deviendra majoritaire.

    12 avril 2022 à 20 h 44 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      ” conformistes ” ? c’ est à dire louis-philippards, c’ est à dire couards !
      mais encore faudrait il qu’ on propose aux citoyens autre chose qu’ un soufflé au(x) … fromage(s) !
      j’ aime bien Eric Zemmour mais c’ est un épiphénomène médiatique , une comète qui reviendra sous un autre nom dans quelques années avec la même destinée
      la seule issue, un Parti Conservateur et Populaire , comme ce finaud de de Gaulle avait su le faire

      13 avril 2022 à 8 h 44 min
  • Aubé Répondre

    Thieulloy est un analyste politique minable.

    12 avril 2022 à 20 h 38 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      là vous venez de lire Guy Millière ( qui n’ est certes pas Molière ) et pas de Thieulloy !

      13 avril 2022 à 17 h 49 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *