Et maintenant, le "multiculturalisme tempéré"

Posté le février 13, 2011, 5:34
2 mins

Après les déclarations de Angela Merkel, David Cameron ou Nicolas Sarkozy, Michel Wieviorka, sociologue à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), estime que la gauche doit dénoncer les attaques convergentes de la droite et de l’extrême-droite contre ce qu’elles appellent le «multiculturalisme». Il propose donc la notion de «multiculturalisme tempéré».

Le multiculturalisme bien tempéré, s’il fait l’objet d’évaluations régulières, s’il est expérimenté avec prudence, et sans généralisation prématurée, n’est pas nécessairement l’abomination que dénoncent les droites et les extrêmes droites, il pourrait même apporter des solutions à une gauche soucieuse d’articuler le respect absolu des valeurs universelles, et celui des différences.

[…] Le terme de multiculturalisme est inapproprié ici, car ce qui est en jeu est d’abord et avant tout une religion, et non une culture. Que celles-ci puissent se recouper est une évidence, mais cela n’autorise en aucune façon à les confondre, et à rejeter le multiculturalisme pour en réalité flatter l’islamophobie. […]

La critique du multiculturalisme par les droites et les extrêmes-droites comporte une dimension qui mérite d’être soulignée : elle va de pair avec l’appel à l’intégration des immigrés. Cet appel est toujours présenté comme une nécessité pour la nation, pour la société dans son ensemble, et jamais du point de vue des immigrés. Ceux-ci sont alors définis comme autant de problèmes ou de sources de difficultés, rien d’autres, et le message qui leur est adressé est vite si peu conforme aux réalités de leur expérience sociale qu’il ne peut être qu’incantatoire, et répressif : que signifie l’injonction de l’intégration, si les moyens de la réussir ne sont guère proposés ? […]

4 réponses à l'article : Et maintenant, le "multiculturalisme tempéré"

  1. Emile

    15/02/2011

    De toute facon, ce personnage qui se drape dans des circonvolutions mentales savantes mais ineptes, qu’il nous cite un seul pays ou le ‘multiculturalisme’ a été un succès…
    L’Afrique du Sud (Arc-en-ciel)? On peut en doûter, des dizaines de morts par jour !
    Le Brésil… à la rigueur une coexistence pas très pacifique et aussi des dizaines de morts par jour !
    L’Afrique… les européens gardent leurs valises toutes prêtes au départ !
    Seule l’Ile Maurice peut offrir un panel arc-en-ciel… pour le moment !
    La France… ha, ha ! Bientôt la conversion, mais pour les souchiens !
    Emile

    Répondre
  2. jean BAUD

    14/02/2011

    Ce sera la premiére inepsie de la journée,mais nous sommes habitués à des trahisons de ce genre proférées par des infiltrés,car ce monsieur à qui il manque ses petites lunettes rondes pour faire dans le genre a bien été accueilli un jour par la France!la reconnaissance du ventre ne le concerne pas!Continuons quand même à communiquer,il faudra bien qu’un jour nous en récoltions les fruits,courage!!!

    Répondre
  3. JPM79

    14/02/2011

    Allez raconter cela à tous ceux qui imposent publiquement leurs mœurs et leur intolérance en profitant de de la grande tolérance de nos sociétés occidentales…

    Répondre
  4. DOE Jane

    14/02/2011

    encore un discours fumeux et qui refuse de voir que la nation française est en voie d’être submergée par une invasion-immigration qui rejette nos valeurs ancestrales

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)