Etymologie

Etymologie

L’attrait pour l’étymologie débouche parfois sur de singulières constatations. Ayant conservé de mes études secondaires, ainsi que de mon séjour prolongé dans le Bade- Würtenberg, quelques connaissances de la langue allemande, que je pratique toujours à l’occasion avec beaucoup de plaisir, je livre ci-dessous quelques rapprochements que j’ai été amené à faire avec des noms de personnages très en vue dans l’actualité.

Comme d’aucuns tirent leur patronyme du dieu romain de la guerre, Martius, d’autres, aux origines méditerranéennes à la fois plus méridionales et plus orientales, sont affublés de noms très évocateurs, encore que bien souvent issus de langues de l’Europe centrale, notamment le Germain.

Ainsi, lorsque les parents lèguent à leurs enfants le nom de « Montagne de Roses », soit « Rosenberg » et que, pour des raisons professionnelles, on lui ,préfère celui de « Esprit Clair », « Sinn klar », on ne peut, par la suite et, justement à cause de la « clarté » de cet esprit, que choisir un compagnon dont le nom, nanti d’un trait d’union, signifie d’une part « Bouquet », « Strauss » et « Barque », « Kahn ».

Ne faut-il pas, en effet, une grande barque pour transporter tous les bouquets confectionnés à partir d’une montagne de roses ?

Que l’on veuille bien me pardonner ce que certains pourront prendre pour un étalage de connaissances, frisant le pédantisme, mais je n’ai pas pu résister à présenter sous un aspect plus léger les évènements tragiques actuels, dont notre France portera sans doute le lourd fardeau longtemps.


Gilbert Martin

Partager cette publication

(4) Commentaires

  • Jean Aymard Répondre

     Quand j’ ecoute les infos, je broie du noir;

    Je vois rouge de colere et je ris jaune de depit.

    Les verts m’ inquietent serieusement.

    J’ attrape une peur bleue et je passe des nuits blanches.

    Je bois a en etre gris.

    La gauche m’ en fait voir de toutes les couleurs.

    Decidement, chassons l’ angoisse,

     Pour voir la vie en rose.

    Votons Marine.

    29/07/2011 à 8 h 10 min
  • xavier mezeray Répondre

    Il me semble que vous oublier la signification de   MADE-OFF qui signifie défaire.

    26/07/2011 à 3 h 06 min
  • Gilles Répondre

    "Strauss" en allemand veut aussi dite "autruche".

    Quant à "Sinclair", ce nom assez courant en Ecosse vient de "Saint-Clair" et pas du tout de "clear of sin" ou autre interprétation rocambolesque, il est lié au clan Sinclair, dont les chefs portent, toujours actuellement, le titre de "Earl" de Rosslyn, petite localité au sud d’Edimbourg (comme dans le stupide livre de Dan Brown).

    "Earl" étant quant à lui dérivé d’un titre de noblesse norvégien, "Jarl", ce qui nous éloigne du sujet (mais nous rapproche de l’actualité détonnante).

    Probablement que les dirigeants de ce clan descendent d’un seigneur de Saint-Clair sur l’Elle, petite commune de la Manche (comme Disney viendrait d’Isigny en Normandie).

    Donc les Norvégiens violents, après avoir commis moults rapines dans leur pays sont allé en commettre d’autres dans la Manche et la Normandie. Après avoir tué ou soumis tout le monde, ils en sont devenus les dirigeants, ensuite ils sont allé en Grande-Bretagne et ils ont fait la même chose.

    Moralité: les traits de caratère psychopathologiques assurent à votre descendance de finir ses jours en prison ou sur un trône! Darwin n’a jamais fait qu’observer les comportements humains.

    25/07/2011 à 16 h 17 min
  • HansImSchnoggeLoch Répondre

    Strauss veut aussi dire autruche en allemand, vous savez ce grand oiseau au long cou qui court toute la journée (les jupons?) et qui croit se cacher en enfonçant sa tête dans le premier trou venu. Ce mythe a d’ailleurs été démonté avec brio dernièrement par le NYPD.
    C’est principalement avec les plumes de cet étrange oiseau que se paraient les dames du "Moulin Rouge" avant l’ère écolo.

    Je verrais le vocable  "Kahn" plutôt dans sa traduction française de "vieux raffiot".

    25/07/2011 à 13 h 17 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *