Face au FN, Manuel Valls perd ses nerfs…

Face au FN, Manuel Valls perd ses nerfs…

Décidément, le pouvoir socialiste perd ses nerfs. Manuel Valls a déclaré, avec ses habituels coups de menton : « Il est hors de question de laisser le Front national gagner une région. »

À l’heure actuelle, deux régions sont susceptibles d’être gagnées par le FN (PACA et Nord-Pas-de-Calais Picardie). Deux sur 13. Il faut beaucoup d’imagination pour supposer que cela entraîne un séisme pour la sacro-sainte république (dont Manuel Valls et ses semblables ont toujours le nom à la bouche, mais qui semble les chagriner chaque fois que le peuple « vote mal »…).

Si l’on comprend bien, pour sauver la république, il faudrait être prêt à suspendre le vote. Un peu comme en Algérie naguère…

Les régionales étant encore assez loin, nous pouvons interpréter de deux façons les déclarations surprenantes du Premier ministre.

La première interprétation con­siste à dire : au soir du premier tour, si le FN est en situation de gagner, il faudra organiser le fameux « front républicain », et peut-être même exiger un désistement des listes de gauche pour permettre la victoire de l’UMP.
Dans ce cas, la critique de Marine Le Pen sur l’UMPS re­prendra vigueur et il n’est pas certain que ce front républicain puisse encore fonctionner.

D’ailleurs, les sondages dans le Nord donnent Marine Le Pen gagnante dans toutes les configurations.

Inutile de dire qu’un désistement des listes de gauche accroîtrait encore la force symbolique de cette victoire – sans parler du fait que la gauche n’aurait plus un seul élu.

Inutile de dire aussi que cette victoire permettrait à Marine Le Pen d’envisager 2017 sous un tout nouvel angle : nous serions repassés d’un tripartisme difficilement tenable à un bipartisme FN contre UMPS et le FN aurait montré qu’il était en mesure de vaincre même dans cette configuration…

La deuxième hypothèse consiste à supposer que Manuel Valls va appliquer au FN, s’il est en position de gagner, la « jurisprudence Dieudonné » – c’est-à-dire tordre le bras aux juges pour exiger la dissolution du parti.

Dans la panique générale qui semble avoir saisi « nos » dirigeants, cette hypothèse n’est plus invraisemblable.

Mais les conséquences de cette décision pourraient être totalement incontrôlables. Le FN est, pour le moment, une soupape de sécurité pour le système si peu démocratique que nous connaissons. Sa suppression risquerait fort d’entraîner des oppositions sensiblement plus violentes qu’un simple bulletin dans l’urne…

Partager cette publication

Comments (12)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    Comme la Rome de 69 , la République Française offre un paysage désolé où il ne s’ agit pas d’ une crise de régime mais bien de l’ échec d’ un homme, Hollande , et d’ UN Parti l’ UMPS ( maintenant L’ RPèS ) … et pas de Flavius Vespasianus ni de Titus à l’ horizon ! … que des fantômes d’ Hommes d’ Etat !

    14 novembre 2015 à 21 h 14 min
  • Hilarion Répondre

    On croyait savoir qu’en démocratie c’était le peuple qui faisait le choix de ses représentants. Mais il semble décidemment que la France ait basculé dans la Novlangue orwellienne, puisqu’il semble au vociférateur qui sert de premier ministre, que la démocratie ce soit lui tout seul. En Français courant, cela s’appelle une dictature.

    6 novembre 2015 à 10 h 37 min
  • Claude roland Répondre

    Je signale que si vous lisez la biographie de Staline, ou même si vous visionnez “Apocalypse Staline” qui est passé récemment sur Arte ou la 5 (retrouvable sur youtube), vous comprendrez que Valls est dans la même config que Staline à ses débuts. Donc même esprit. Si le FN monte, il fera fusiller du monde après avoir interdit le parti.
    Valls est dangereux, comme tous les p’tits nerveux pète-sec.
    Sa main qui tremblait lors de son discours à l’AN m’a fait penser à Hitler dans le film “La chute”…

    5 novembre 2015 à 10 h 16 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      il est surtout dangereux parce qu’ il ne se sait pas ( ou ne se reconnait pas comme ) incompétent à ce poste ; idem pour La Bedaine de notaire creusoise

      14 novembre 2015 à 20 h 33 min
  • Bistouille Poirot Répondre

    Il existe un élevage de taureaux aux portes d’Arles qui contrairement à ceux du reste du pays ne ferment pas les yeux au moment où ils chargent, ce qui laisse au toréador une chance de faire la part des choses entre la force physique de la bête et sa façon de l’orienter. Je ne sais pas ce que ce catalan, qui de picador à bandilléro a pu réaliser comme progrès mais il se dit dans le milieu qu’il lui serait proposer un taureau arlésien pour sa prochaine faéna…Il va il y avoir du sport.

    4 novembre 2015 à 18 h 46 min
    • Bistouille Poirot Répondre

      En avant les coquilles: “Proposé”

      4 novembre 2015 à 18 h 48 min
  • DESOYER Répondre

    Que risque Valls en cas de victoire du FN? Au pire d’être reconduit manu militari en Catalogne? Et alors, que risque-t-il? Franco n’est plus au pouvoir depuis longtemps outre-Pyrénées.

    3 novembre 2015 à 19 h 46 min
    • Bistouille Poirot Répondre

      @DE SOYER
      …Mais c’est ce que nous nous acharnons à proposer à la Catalogne qui se refuse au retour de son enfant dont seul Jobis dirait qu’il est prodigue.

      4 novembre 2015 à 19 h 45 min
  • BRENUS Répondre

    Les garde-t-il seulement parfois “ses nerfs” ?

    3 novembre 2015 à 19 h 40 min
  • vozuti Répondre

    « Il est hors de question de laisser le Front national gagner une région. »
    Manuel Valls parle probablement de bourrer les urnes, le fn n’ayant pas assez d’assesseurs pour surveiller tous les bureaux de votes,c’est la solution la plus simple.

    3 novembre 2015 à 16 h 39 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    ” il perd ses nerfs face au F.N. ” ? et alors la belle affaire ? il perd ses nerfs devant tout le monde et devant toute chose !

    3 novembre 2015 à 15 h 52 min
  • Bistouille Poirot Répondre

    Conduite à tenir:
    – dépôt de mes armes avant d’entrer dans mon bureau de vote.
    – dépose de mon bulletin dans l’urne réservée à cet effet.
    – Reprise de mon attirail à la sortie….

    3 novembre 2015 à 10 h 36 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *