Fin de l’abondance ou ruine délibérée ?

Fin de l’abondance ou ruine délibérée ?

Le Landerneau politico-médiatique ne bruisse que de cela : le président a-t-il eu raison d’avertir solennellement que nous vivions la « fin de l’abondance » ?

Mais, avant de se poser la question de l’opportunité, il serait judicieux de s’interroger sur le contenu même du message.

Or, celui-ci est particulièrement confus – une sorte de quintessence de « en même temps » macronien que les gens bêtement attachés au principe de non-contradiction, comme moi, ont bien du mal à déchiffrer !

En soi, pourtant, rien de plus facile à comprendre que ce message « churchillien » : nul besoin d’être surinformé pour savoir que les mois à venir vont être durs pour beaucoup de Français, du fait de l’inflation et de la remontée des taux d’intérêt.

Après avoir vécu à crédit pendant des décennies, nous allons être brutalement sommés de passer à la caisse.

Et dans les pires conditions qui soient puisque la dette publique a très peu servi à investir et beaucoup à acheter la paix sociale (et aussi, il faut bien l’avouer, à importer la guerre ethnique sur notre sol, ce qui est une étrange façon d’acheter la paix sociale !).

Notre État régalien est en ruines, notre État-providence irréformable. Mais le service de la dette publique, déjà l’un des principaux postes de dépense, va devenir, avec la hausse des taux d’intérêt, la principale dépense de l’État, c’est-à-dire de nous tous, contribuables français –  dépense parfaitement improductive (d’autant plus qu’il va falloir emprunter pour payer les intérêts de la dette !).

Oui, le message de M. Macron semble à la fois clair et évident.

Pourtant, le contexte de sa diffusion le brouille considérablement.

D’abord, il est assez étrange de donner ce genre d’avertissement solennel dans le cadre d’un conseil des ministres filmé (sans, semble-t-il, que les ministres eux-mêmes en aient été avertis, ce qui les a contraints à assurer le « service après-vente » d’une déclaration qui les avait cueillis à froid).

Pourquoi diable le chef de l’État a-t-il choisi cette curieuse façon de communiquer, sinon pour que les commentateurs se perdent en conjectures et donc perdent de vue le contenu du message au profit du décor ?

Par ailleurs, si l’on veut jouer à Churchill en 1940, on choisit la gravité et on ne multiplie pas les « cartes postales » montrant un été présidentiel digne de la « jet set ». Comment prendre au sérieux un appel « au sang et aux larmes » venant d’un adolescent attardé qui, la veille, paradait sur son jet-ski ?

Je crois, hélas, que ce brouillage est parfaitement intentionnel et illustre, une nouvelle fois, le « en même temps ».

Or, le « en même temps », ce n’est pas d’abord la voix de la raison qui écoute les bons arguments de la gauche comme de la droite. C’est le refus du choix politique et le refus du principe de non-contradiction.

Depuis longtemps, nos dirigeants se complaisent dans les nuées de l’utopie. Mais, ici, c’est pire encore : M. Macron parle et agit (c’est d’ailleurs la même chose pour lui) comme si toute la réalité n’était que décor de théâtre et que rien de stable ni de fiable n’existait.

Pourtant, qu’on l’oublie ou qu’on la méprise n’y change rien, la réalité continue à exister et, plus on l’ignore, plus elle se rappellera violemment à nous.

Oui, M. le Président, nous vivons effectivement la fin de l’abondance. Mais c’est à vous et à vos prédécesseurs que nous le devons : vous avez délibérément choisi de ruiner les Français en les faisant payer pour « toute la misère du monde » et en leur faisant financer les groupuscules les plus anti-français. Cette ruine touche à son terme. Merci aux oligarques qui ont si bien ravagé la France !

Partager cette publication

Comments (19)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    La Norvège gardera ses ressources énergétiques ( électricité hydro-électrique et gaz ) en priorité pour elle ; ses voisins scandinaves, l’ Allemagne et le Royaume Uni ne seront plus des clients prioritaires
    La Hongrie obtient l’ accord de la commission européenne d’ importer du gaz … russe
    La Pologne conditionne la livraison à l’ Allemagne d’ électricité ( centrales au charbon ) et de charbon au versement d’ indemnités de guerre de plusieurs centaines de milliards d’ euros
    La France ” délestera” son électricité et son gaz au profit de l’ Allemagne en cas de nécessité pour celle ci

    5 septembre 2022 à 10 h 50 min
    • Laure Tograf Répondre

      Il n’a pas suffit à la France de se faire envahir et piller (je dis bien piller) en 40/44 par les teutons qui nous méprisent toujours. Voila que nous allons au titre d’une pseudo “solidarité” leur fournir une partie de notre énergie, eux qui n’ont eu de cesse de vouloir mettre à genoux notre industrie nucléaire (et ils ont bien réussi) . A croire que nous aimons nous faire sodomiser profond, comme nous y invite le “poudré” spécialiste de la repentance éternelle et peut être plus . Que ceux qui ont voté pour ce pignouf, le croyant valable, claquent des dents tout l’hiver !

      5 septembre 2022 à 17 h 42 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        ” pour la première fois de son Histoire la France deviendra EXPORTATRICE de GAZ ”

        ( ” Emmanuel Macron ” le 05/09/2022 )

        ” Macron tacle de Président d’ E.D.F. ”

        ( ” Mrianne ” le 06 / 09 / 20220 )

        6 septembre 2022 à 8 h 54 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Emmanuel Macron a choisi comme conseiller spécial un lobbyiste des media pour sa com. et sa ” stratégie ” ( défense de se gausser bêtement ) qui a fait toute sa carrière soit au R.U. soit le plus souvent aux E.U.

    5 septembre 2022 à 10 h 04 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    ” délibérée ” sous-entend qu’ ils l’ ont voulu ce qui n’ est pas le cas pour tous !
    bien sûr Sarkozy et Macron l’ ont voulu , mais ni Chirac ni Hollande
    dans la réalité la majorité d’ entre eux , de gauche comme de droite, ne l’ ont pas même vue venir ou l’ ont acceptée comme une fatalité !
    ce qui est pire , puisque les gogos ont voté en toute confiance pour eux !

    3 septembre 2022 à 14 h 07 min
  • Gérard Pierre Répondre

    Ce matin, à l’Élysée, premier Conseil de Défense new look !

    … et à la sortie, … pour ne pas changer : un peu de triomphalisme … (nous sommes moins mauvais que nos voisins), … quelques grands principes « philosophiques » aux accents churchilliens, … mais AUCUNE MESURE CONCRÈTE DÉCIDÉE !

    Normal : … Jupiter n’a jamais su d’où il venait, où il était, ni où il allait ! … Son verbiage « en même temptesque » lui tient lieu d’orientation ! … et les courtisans bien prébendés qui l’accompagnent, fascinées par sa pensée complexe, … ♫ ♪ ♫ ♪ … le suivent comme les enfants de la légende suivirent le joueur de flûte de Hamelin !

    … et nous en avons encore pour cinq ans de cette palinodie !

    Tiendrons nous jusque là ?

    2 septembre 2022 à 16 h 42 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      ET LES REMPLACER PAR QUI s.v.p. ?
      Là EST LA QUESTION !
      Nous sommes déclassés en tout et bien entendu le ” Monde Politique ” n’ échappe pas a ce naufrage collectif
      Si au moins les Partis Politiques se … ” renouvelaient ” … c’ est à dire évoluaient , s’ adaptaient à un Monde Nouveau au lieu que de rester épinglés sur les bouchons de leurs propres dogmes

      3 septembre 2022 à 9 h 14 min
      • Gérard Pierre Répondre

        Les remplacer par qui ?

        Il est vrai qu’entre « çà » et l’antimatière politique qui constitue le reste de l’offre, ce n’est plus un choix ! … c’est un dilemme !

        4 septembre 2022 à 10 h 54 min
  • vozuti Répondre

    pendant la présidence macron, la seule denrée abondante restera la piqure pfizer.
    tellement abondante qu’elle est proposée gratuitement et que meme ceux qui n’en veulent pas sont priés de se resservir au moins 4 fois, sous peine de se faire emmerder par macron lui-même.
    c’est ce que le plus jeune président de l’histoire de france avait à proposer pour revitaliser le pays, la piqure pfizer… et la pénurie de tout le reste.

    31 août 2022 à 3 h 48 min
  • Laure Tograf Répondre

    Il est croquignolet ce Macron, décidément. L’ “abondance” : pour qui ? Lui et ses séides, ses financiers, les parasites qu’il refuse de dégager. Il n’en manque pas une, en plus d’aller se prosterner devant les gueulards algériens qui l’insultent, comme une vieille prostituée. Même si je déplore que l’on traite un président de la république d’ en…é, comme l’artiste passé sur les média, je me demande parfois s’il n’y a pas un juste retour des choses, après avoir rabaissé au possible le “populo”. Quand à mme Borsne-stein, – soit disant pupille de la nation et à ce titre bénéficaire d’avantages refusés aux autres- elle ne manque pas de culot de nous demander d’accepter des restrictions voire des coupures de courant, elle qui, ministre des énergies dites renouvelables, a participé à la fermeture de Fesenheim, alors que la centrale avait été rénovée à grand frais. Bande de pignoufs.

    31 août 2022 à 0 h 43 min
  • Gérard Pierre Répondre

    La fin de l’abondance … ! ! !
    … Ah bon ?
    Parce que nous étions dans l’abondance ?

    … et les gilets jaunes l’ignoraient ?
    … et le personnel médical était en surnombre au point de grever les comptes de la sécurité sociale ?
    … et nos enseignants, les plus mal rémunérés d’Europe, étaient des gaspilleurs ?
    … et nos paysans, aux revenus déjà précaires, qui subissent à présent de plein fouet les restrictions d’eau, pataugent dans l’aisance ?
    … et nos entreprises, qui ont de plus en plus de mal à s’approvisionner en matières premières et composants divers, dont les stocks fondent comme neige au soleil, nagent dans l’opulence ?
    … et les dix millions de Français qui tutoient en permanence le seuil de pauvreté étaient des nantis ?
    … et les autoentrepreneurs faisaient sans le savoir de l’ombre aux entreprises du CAC 40, menaçant leurs actionnaires de leur rafler quelques milliards de leurs dividendes ?
    … et j’en passe !
    … Mais, dites moi !

    Non seulement la France, État le plus avide de prélèvements fiscaux du monde se moque de ses citoyens, mais, en plus, elle insiste pour que nous le remarquions !

    * Qui ? … a décidé, dans un conflit interne slavo – slave qui ne nous concerne en rien, d’imposer à la Russie des mesures vexatoires qui se retournent contre nous ? … les citoyens ou leur gouvernement ? … Résultat : pénurie de gaz annoncée !

    * Qui ? … a décidé, par idéologie inqualifiable, de réduire la part nucléaire de notre production d’énergie ? … les citoyens ou leur gouvernement ? … Résultat : pénurie d’électricité annoncée !

    * Qui ? … depuis des années, dépourvu de convictions et d’éthique, mais pas d’Intérêts, ne cesse de prendre les décisions les plus contraires les unes par rapport aux autres ? … les citoyens ou leur gouvernement ? … Résultat : alourdissement de plus en plus considérable d’une dette dont les citoyens ne sont en rien responsable, mais dont ils devront assumer la totalité de la charge !

    * Qui ? … nous a précipités dans un tel marasme ?

    Après un été à la température moyenne exceptionnellement élevée, … voire un été plus brûlant qu’à l’accoutumé, … la rentrée et la fin de l’année 2022 risquent d’être socialement très « show » ! … En connaîtrons nous la faim ?

    30 août 2022 à 23 h 42 min
    • Sansillusions Répondre

      En parlant de la situation des paysans en France, j’ai eu la surprise d’apprendre ce jour sur une chaine TV, lors de l’interview du D.G. de LIDL France, à propos de l’inflation, de la baisse de vente de certains produits, etc… qu’il fallait s’attendre à la disparition partielle de la viande bovine française, le cheptel ayant diminué de 120.000 têtes l’année dernière, soit aussi 120.000 productrices de lait et presque autant de veaux, conséquemment. Le problème, qui doit être applaudit des deux mains par la commission européenne au titre de la mondialisation, vient du fait que beaucoup d’éleveurs, ne s’y retrouvant plus, ont préféré lâcher l’affaire, tellement ils sont bien défendus par nos clowns dirigeants. Pas grave, nous boufferons de la vache canadienne, us, brésiliene, etc.. farcie d’hormones et de médocs et toutes sortes de saloperies, un peu comme les canelonis à la viande de vieux bourins roumains (le fameux “minerai” des Spangero, rappelez-vous).

      31 août 2022 à 0 h 57 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        les pro-américains et les pro-bolsonaro seront tout heureux de ” bouffer ” de ces viandes !

        31 août 2022 à 8 h 42 min
  • BAINVILLE Répondre

    Pourquoi invitez vous encore chez vous, et chez nous, aux 4 vérités, Millière et ses pamphlets délirants sur la Russie infâme et le pouvoir ukrainien.
    Nous ne méritons en rien cette punition.

    30 août 2022 à 18 h 17 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      Peut être qu’ ” ON ” l’ IMPOSE à la Rédaction et ceci a toujours été mon avis !
      Mais il n’ y a pas que Guy Millière !

      31 août 2022 à 8 h 46 min
  • SIMON Daniel Répondre

    Tout à fait raison de toute façon les pauvres ou moins nantis serons les premiers subir les hausses non justifie des grands distributeurs qui sont à l abri sur plusieurs générations à part un renversement de société en profondeurs à part baisser la tête la partie est perdu avant d avoir commencé ça le peuple à trop peur de sortir dans la rue car les syndicats sont aux bottes de l’exécutif, si je pouvais je changerais de pays.

    30 août 2022 à 13 h 49 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      tous les syndicats n’ ont pas des ” intérêts communs “avec le(s) Pouvoir(s) !
      seulement ,il y a une désaffection des gens pour les syndicats ( sauf s’ ils sont ” extrêmes et seulement pour une frange )
      le raison principale en est l’ individualisme contemporain
      et là on peut dire que la ” société de consommation ” proposée par ceux qui en tire le plus de profits a pleinement réussi son coup
      ce n’ est pas en changeant les ” dirigeants ” que vous retrouverez vos libertés et votre bonheur de vivre mais en changeant de mentalité !

      5 septembre 2022 à 9 h 36 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        de mentalité et de COMPORTEMENT(S) !

        5 septembre 2022 à 10 h 06 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Lors de ses voeux Emmanuel Macron promettait une France qui renouerait avec la prospérité ! c’ est cela qu’ il faut retenir : une absence totale de lucidité et une ” perversion ” dans l’ erreur de jugement

    30 août 2022 à 12 h 40 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *