France : l’anomie et le chaos

France : l’anomie et le chaos

La situation en France s’aggrave.

Il y a toujours, au moment où j’écris ces lignes, près de dix mille tonnes d’ordures dans les rues de Paris, ce qui fait la joie des six millions de rats qui habitent la ville, mais certainement pas celle de ses habitants humains.

Il y a les manifestations organisées par les syndicats une fois par semaine, mais il y a en supplément des manifestations décrites comme « spontanées » qui font irruption ici ou là et sèment le désordre.

Il y a, à la fin des manifestations, ou à leur lisière, des actions qui relèvent de l’émeute, des destructions de mobilier urbain, des incendies qui touchent ici un commissariat, là une mairie (Bordeaux).

Il y a un parti politique islamo-gauchiste, la France Insoumise, qui souffle sur les braises et transforme aussi souvent qu’il le peut l’Assemblée nationale en un lieu pour concours de hurlements hystériques.

Il y a une situation bloquée, et aucune issue visible.

Le prétexte est une réforme très minimaliste qui ne permet aucunement de sauver un système de retraites en faillite, et permet tout juste d’éviter que le système s’effondre plus vite et coûte des dizaines de milliards supplémentaires que le gouvernement n’a pas dans ses caisses plus que vides.

Le gouvernement et Macron ne peuvent pas se permettre de renoncer à la réforme, car ils devraient, en ce cas, endetter le pays à un rythme plus rapide encore, ce qui leur vaudrait des rappels à l’ordre de la Banque centrale européenne et ferait glisser peu à peu la France vers l’insolvabilité.

Et ils peuvent d’autant moins se permettre de renoncer que la faillite du système des retraites s’accompagne d’autres signaux alarmants, qui montrent que la France va, économiquement et financièrement, extrêmement mal.

Le discours des syndicats est totalement déconnecté de la situation réelle du pays.

Une frustration et un désarroi sont très présents chez les plus pauvres, mais aussi au sein des classes moyennes paupérisées qui voient que la France décline, et pensent qu’il est possible de trouver de l’argent quelque part, chez les très riches ou chez les entreprises qui font des profits.

Beaucoup ne comprennent pas qu’il n’y a pas de solution magique, que la France est d’ores et déjà un pays où les prélèvements obligatoires sont parmi les plus élevés du monde développé, et que les augmenter inciterait les très riches et les entreprises qui sont encore en France à s’en aller ailleurs – ce qui n’arrangerait rien.

Le gouvernement et Macron ne peuvent pas promettre de dépenser plus et faire des chèques pour obtenir le calme, car ce seraient des chèques sans provision.

Emmanuel Macron ne veut manifestement pas dissoudre l’Assemblée nationale, car il sait que de nouvelles élections législatives aboutiraient à une situation aussi bloquée que la situation présente.

Il n’y a pas de parti susceptible de constituer une majorité dans le pays.

Les clivages d’aujourd’hui faisant que le parti macroniste dispose seulement d’une majorité relative à l’Assemblée, et que l’opposition est constituée d’un pôle d’extrême gauche et d’un pôle de droite nationale aux idées socialistes, sont condamnés à se reproduire.

Et de nouvelles élections législatives verraient sans doute le parti macroniste baisser, sans que le pôle d’extrême gauche ou le pôle de droite nationale puissent espérer constituer une majorité autour d’eux (et je ne parle pas des républicains, qui constituent un mouvement politique défunt).

Il n’y a pas un seul parti qui soit porteur d’un discours courageux et lucide.

Il n’y a pas un seul économiste, parmi ceux qui s’expriment dans les médias, qui tienne le discours clair, courageux et lucide à même d’indiquer un cap et de décrire, sans rien édulcorer, la situation réelle du pays.

Le calme reviendra peut-être, mais j’en doute.

Sinon, ce sera la continuation du mouvement des gilets jaunes, une forme de révolte nihiliste et désespérée.

La France est un bateau ivre, sans repères, sans valeurs communes à l’ensemble de la population et en état de dysfonctionnement généralisé, ce que décrit le mot : anomie.

Un pays qui glisse vers l’anomie est aussi, souvent, un pays qui glisse vers le chaos.

C’est ce qui semble en train de se passer.

Un pays en situation de chaos peut survivre, mais s’approche en général du naufrage. Je le dis avec tristesse.

Partager cette publication

Comments (5)

  • Hansimschnoggeloch Répondre

    L’épouse non élue du président français aurait donc un directeur de cabinet qui boit un peu de trop. Le France une république bananière?

    1 avril 2023 à 14 h 44 min
    • Hansimschnoggeloch Répondre

      Pardon, le commentaire au dessus n’est pas complet.
      La secrétaire d’État Marlène Schiappa sera bientôt en une du magazine Playboy.
      Le président de la République Emmanuel Macron s’était exprimé dans les colonnes de « Pif » le 20 février dernier, en pleine crise sociale …

      1 avril 2023 à 14 h 53 min
      • Sansillusions Répondre

        Marlène, qui avait commis un bouquin intitulé ” les filles bien n’ avalent pas” aurait elle l’intention de nous livrer une suite, genre : “maintenant, elles avalent goulument”. Ca c’est la classe pour un gouvernement . Et après “Pif le chien” si cher aux cocos, les nombreux LGBTQetc aux commandes du pays seraient bien inspirés d’organiser une farandole dans les jardins de l’Elysée, tous à la queue leu leu, ou en couronne, c’est selon. Voici qui constituerait une attraction supplémentaire pour Paris après les défilés de rats, reine en tête, comme le joueur de flute de Hamelin.
        France, land of creativity .

        2 avril 2023 à 16 h 29 min
        • Hansimschnoggeloch Répondre

          Pour « promouvoir les valeurs républicaines et combattre les discours séparatistes », un fonds doté d’un peu plus de 2 millions d’euros avait été créé en avril 2021.
          C’était au lendemain de la décapitation de Samuel Patty.
          Et Marlène ajoutait : « Avec 2,5 millions d’euros, on peut faire beaucoup de choses pour défendre les valeurs de la République. »
          Oui et avec 2.5 million on peut aussi payer 1462 SMICs chère Marlène.
          Depuis on cherche à savoir dans quelles valeurs ces sous ont été investis.

          3 avril 2023 à 10 h 13 min
  • Hansimschnoggeloch Répondre

    Pour déclencher le chaos il faut injecter des agents pertubateurs dans un système en équilibre.
    Les plus connus de ces agents sont les progressismes socialistes qui tentent de s’appuyer sur le progrès scientifique réel pour les imposer.
    Progressismes comme la justice sociale, le genrisme, l’euthanasie, la diversité culturelle, le wokisme scolaire, les dirigeants politiques incompétents pour en citer quelques uns.
    Le dosage de ces agents pertubateurs a atteint un maximum où le chaos est auto-entretenu.
    Conseil : contactez Elon Musk pour un billet Aller simple pour Mars.

    29 mars 2023 à 14 h 15 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *