France : république exemplaire ou démocratie surabondante ?

Posté le novembre 28, 2011, 12:00
3 mins

La France est une république qui clame régulièrement sa démocratie !

Si bien dotés en représentants élus, pourquoi les Français réclament-ils aussi fréquemment d’être entendus ?

Jamais l’expression de citoyens frustrés, mécontents ou ignorés n’a été aussi intense ( Je ne parle pas des manifestants professionnels qui défilent régulièrement sous les bannières rouges). Les pétitions se multiplient en ligne, de même que les blogs ou sites sociaux. La protestation se diffuse et s’amplifie à l’horizontale, largement et rapidement.

La modification de la Constitution du 23 juillet 2008 donne le droit à des collectifs de citoyens de provoquer des référendums d’initiative populaire.Malheureusement, l’application par lois et décrets est toujours attendue en 2011 ! Lenteur complice et calculée ?…

Le vote blanc , manifestation positive d’un Non, n’est pas comptabilisé dans les dépouillements. L’abstention ou le vote provocation restent alors l’expression du refus de toutes les offres soumises aux scrutins. À moins qu’elles ne soient la réponse à une overdose de consultations électorales…

Pourtant la France ne manque pas d’élus qui devraient se faire les synthétiseurs lucides des citoyens. Ils disent souvent écouter la rumeur populaire, mais ils l’entendent mal. Le filtre de l’habitude, conséquence du professionnalisme de la fonction élective ?…

Au travers d’un empilement monumental d’assemblées (dont certaines ne sont pas issues directement du suffrage universel), plus de 601 000 mandats alimentent l’exercice de la démocratie. Beaucoup sont tenus par les mêmes élus par le truchement du cumul. Ce record de représentativité devrait nous assurer d’une démocratie exemplaire.

Or de fait, avec un élu pour 108 habitants, elle s’avère surabondante ! En ce domaine, la France est au Guiness des records !

La timide réforme des collectivités territoriales, obtenue au corps défendant des élus locaux, s’appliquera en 2014. Quelques sinécures vont disparaître. Ce n’est pas assez pour une démocratie moderne, efficace et vertueuse !

Ce n’est pas davantage une contribution déterminante du corps des représentants à l’effort collectif d’économies budgétaires…

République exemplaire ? Encore des progrès à faire !

Henri Gizardin

http://target2007.typepad.fr/hgizardin/

6 réponses à l'article : France : république exemplaire ou démocratie surabondante ?

  1. IOSA

    29/11/2011

    Il n’y a qu’à tous les pendre au bout d’une corde.

    IOSA

    ps: et réactionnaires qui ont diffamé le nom de l’Islam.…par [email protected]

    Parce qu’à part ce petit truc qui pue, il avait tout bon….. Le "vert" est dans la pomme….DOMMAGE !

    Ah ! au fait, la gôche mollassislamiste vient de donner l’autorisation de vote aux étrangers hors UE, il n’y aurait pas par hasard un article 50 et des poussières qui donne tout pouvoir au guignol pour l’ interdire ?

     

    Répondre
  2. Anonyme

    29/11/2011

    La France est à classer parmi les républiques bananières. Je ne comprend pas pourquoi ce n’est pas encore intégré par les Français, à moins qu’ils soient fier des magouilles réalisées sur leur dos ! Quasiment tous les politiciens sont issus de l’ENA (école nationale des ânes) qui n’est pas forcément une référence éducative. Certains ministres ont même évoqué leur nullité en math ou en littérature, etc. Quand ils sortent de l’ENA (le même moule), ils ont le choix d’aller dans des partis de droite ou de gauche, mais pour arriver plus rapidement au pouvoir, ils vont à gauche car avec un peuple d’esprit socialiste (profiteur), on est plus souvent élu à tous les échelons si l’on est de gauche. Le but est d’arriver au pouvoir car le pouvoir est l’antichambre de la richesse. Ils se payent ensuite sur la bête (le contribuable) et s’enrichissent ainsi plus ou moins discrètement selon la valeur de leurs conseillers. L’actu en fait foi. Tous les grands leaders de la gauche sont de la haute bourgeoisie alors que seulement 1/4 le sont à droite : paradoxe mal connu des Français. Quant aux élections, c’est pour donner au peuple un semblant de démocratie. Le référendum d’initiative populaire et son usage fréquent est la signature d’une vraie démocratie, mais il suffit de rassurer le peuple avec la promulgation d’une loi pour le calmer. Ensuite, on compte sur la mémoire de poisson rouge des Français pour oublier que l’on a omit de publier les décrets d’application. Ni vu, ni connu j’t’embrouille. Et pour ça, les politiciens sont experts. Un défaut des Français est de croire qu’en changeant les gens à la tête de l’Etat, les choses vont s’améliorer. Non, il faut que chaque Français change de mentalité pour que la vraie amélioration se pointe à l’horizon. Sinon, ce pays ne cessera jamais de croupir. Alors au lieu d’aller à l’essentiel, continuons de palabrer sur le sexe des anges et débattre à l’infini en coupant le cheveux en 4, pendant ce temps rien n’avance.

    Répondre
  3. L'AUTEUR

    29/11/2011

    je n’adhère pas aux propositions extrémistes de Moua qui voit des criminels de guerre partout. Cependant je me suis souvent posé la question de « moindre mal » entre une dictature qui fait quelques dégâts humains dans son pays mais maintien une certaine stabilité, et nos démocraties qui ne donnent satisfaction qu’à 50% des citoyens AU MAXIMUM!???

    Répondre
  4. QUINCTIUS CICINNATUS

    28/11/2011

    E  = MC² est suffisant !

    Répondre
  5. moua

    28/11/2011

    Je souscrit, adhère et cosigne….sans réserve

    Mon nom est Joe Fallisi. Je suis un ténor italien et activiste des droits de l’Homme et universels. Je lance un appel à tous les hommes et les femmes de bonne volonté, aimant la justice, afin qu’ils puissent signer la pétition d’Action Justice and Peace, lancée par Action Liberté 20 en collaboration avec le Congrès National  du Peuple Ivoirien, demandant le retrait du Prix Nobel de la paix à M. Barack Obama, ainsi que l’arrestation, par la Cour pénale internationale, du même Obama, de Mme Hillary Clinton, de M. Cameron et de M. Sarkozy.

    Ils sont des criminels de guerre et les principaux responsables de l’assaut ravageur contre la Libye souveraine. C’est-à-dire la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste. Ce pays a été bombardé, contaminé à l’uranium, totalement détruit et militairement envahi par une coalition internationale d’assassins «pleins de bonne volonté». Ceci en utilisant les flagrants mensonges fabriqués ad hoc et distribués par la télévision Al-Jazeera et les autres médias incorporés et complètement inféodés aux sionistes. Cette coalition de «gentlemen» a foncé militairement sur la jugulaire libyenne, en démantelant un Pays parmi les plus avancés et équitables du monde arabe et africain. Ses agents locaux on été (sont) les «rebelles» racistes et réactionnaires qui ont diffamé le nom de l’Islam. Des véritables monstres tortionnaires, des assassins et des voleurs. Des gens qui sont littéralement vomis par l’authentique population de ce Pays. Des «révolutionnaires» qui, sans le soutien de leurs instigateurs et patrons étrangers, auraient été (seront) balayés et chassés du Pays à tout jamais par le patriotes libyens.

    Tant Obama que Clinton, entre autres, sont les réels mandants du lynchage du héros-martyr Mouammar Kaddhafi. Et ces derniers en ont fait une obscène vantardise. Trop c’est trop!  Les mêmes criminels au pouvoir qui ont attaqué la Côte d’Ivoire et la Lybie sont en train de préparer de nouveaux génocides… Cette fois, contre la Syrie et contre l’Iran. Alors que l’atroce persécution du peuple palestinien se poursuit dans le lâche et complice silence de la planète. C’est le temps de réagir et de dire: CELA SUFFIT!

    Le 27 Octobre 2011 j’ai porté plainte contre mon Pays pour sa participation à la guerre en cours en Libye auprès de la Cour pénale de Rome,. J’invite les citoyens libres de tous les Etats concernés (Etats-Unis, la Grande-Bretagne, France, Qatar, Emirats Arabes Unis, Canada, Danemark, Pays-Bas, Norvège, Italie, Turquie, Espagne…) à faire de même. Réveillons-nous du cauchemar. Sortons de la servitude volontaire! C’est NOUS la majorité… Les dirigeants de l’Occident voleur et les usuriers et exploiteurs auxquels ils obéissent ne représentent que eux-mêmes, ainsi que le passé. Qu’ils aillent eux-mêmes à faire la guerre et à mourir! Leur cause N’EST pas la nôtre.

    Répondre
  6. Gert

    28/11/2011

    Ceux qui s’imaginent que le pouvoir a accepté de donner aux citoyens la possibilité de provoquer un référendum d’initiative populaire sont de grands naïfs, trois fois plus naïfs que les Suisses. Il est vrai que 99% des Français croient que l’égalité E=mc3 a été établie par Einstein… L’agence de com’ « Vessies et Lanternes » travaille magnifiquement.

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)