Fraudes à la CAF multipliées par 7 en 5 ans

Posté le janvier 27, 2011, 6:22
55 secs

Plus c’est gros, plus c’est facile de prendre dedans sans être vu. Le système social français, l’un des plus volumineux du monde en est le triste exemple :

Selon un bilan présenté mardi, le nombre de fraudes détectées a atteint 11.733 en 2009, soit sept fois plus en cinq ans ! Le montant de ces fraudes s’élève à 85,6 millions d’euros – soit à peine plus de 0,1% du total des prestations distribuées dans l’année. Dans 1869 cas, une sanction financière a été prononcée en plus du remboursement des prestations touchées; dans 7541 cas plus graves, une plainte au pénal a été déposée.

 Le montant des fraudes pures et dures est évalué entre 540 millions et 800 millions d’euros, soit bien plus que les 85,6 millions mis au jour. Daniel Buchet, le «M. Fraude» de la Cnaf, explique cette différence par une frange d’indus pour lesquels il y a suspicion de fraude, mais celle-ci n’est pas prouvée. Cela prendrait trop de temps et de moyens de tenter de la faire, avec un résultat aléatoire.

Le montant total des indus mis au jour par les caisses est toutefois nettement plus important: il atteint 2 milliards d’euros. Ce chiffre additionne les fraudes proprement dites et les sommes découlant d’erreurs, d’omissions ou de délais dans les déclarations des bénéficiaires, sans intention de tromper.

 

3 réponses à l'article : Fraudes à la CAF multipliées par 7 en 5 ans

  1. gaymay

    28/01/2011

    sans compter le nombre de filles-mère qui ont un jules ! pas besoin de travailler, l’APL est versé automatiquement ! ils ont autant d’argent que 2 smicards, vu qu’ils ne payent pas d’impôt !

    Répondre
  2. Daviet

    27/01/2011

    Et cela s’ajoute aux retraites payées aux « centenaires » d’origine Algérienne qui ont pris leur retraite en Algérie et dont la retraite est versée sur un compte au nom d’un enfant qui est en France.
    Lorsque le papy décéde le fils continue a percevoir la retraite.La Cour des compte a ainsi dénoncé un nombre incroyable de centenaire retraité de la CPAM qui touchent une retraite…

    Répondre
  3. DOE Jane

    27/01/2011

    non seulement il y a de fausses déclarations mais il y a aussi les arrangements entre amis

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)