Grand Paris, grand gaspi ?

Posté le novembre 02, 2010, 5:56
22 secs

Les 3 débats publics de transports en ile de France : ArcExpress, Eole, Grand Paris, mobilisent les associations. Ile de France Environnement, qui regroupe 370 associations entand ainsi influencer les projets en cours.

Depuis la création du RER dans les années 70, l’Ile de France n’a pas connu d’aménagement de transport à la hauteur de son développement. Les seules réalisations ont été la ligne 14 (1998) et le RER E (1999) et quelques prolongements de ligne de métro (quand presque toutes auraient dues être prolongées pour couvrir la petite couronne).

Conséquence, les franciliens effectuent 21 millions de déplacements quotidiens en véhicules privés contre seulement 7 millions en transports en commun !

Le réseau Ile de France Environnement souligne l’ambiguïté des projets actuels, notamment celui de l’Etat intitulé Grand Paris : risque de favoriser l’étalement urbain et la disparition des terres agricoles en Ile de France, développement (une fois de plus) de Paris au détriment des autres régions françaises.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)