"Il faut supprimer le Conseil Economique et Social"

"Il faut supprimer le Conseil Economique et Social"

LE FIGARO. – Les nominations au Conseil économique, social et environnemental ont été dénoncées comme des cadeaux à des amis du pouvoir. Qu’en pensez-vous ?

Hervé MARITON. – J’approuve ces nominations. Elles concernent des gens de qualité. Le seul problème, c’est que le CESE ne sert à rien. Il vaudrait donc mieux le supprimer.

Il ne permet pas aux acteurs économiques et sociaux de participer au débat démocratique ?

C’est sa mission, mais il ne la remplit pas. Le CESE est un rite, qui ne rebondit sur rien et qui ne transmet rien de ce qu’il entend. Oui, nous avons besoin de démocratie participative, pour parler en bon français, mais non, ce n’est pas au CESE que cela fonctionne. Il suffit pour s’en convaincre de consulter les indicateurs de performance annexés au projet de budget, qui comptabilisent des données comme la fréquence à laquelle une institution est saisie, ses auditions, etc. Pour le CESE, les résultats laissent pantois. En 2009, le gouvernement ne l’a saisi que deux fois pour avis. Pour 2010 et 2011 et les années suivantes, il n’y a pas de chiffre en face de la plupart des indicateurs de performance !

Partager cette publication

(1) Commentaire

  • Gourdon Répondre

    J’ai écouté un nouveau nominé qui disait que le Conseil Economique et Social s’appelait désormais Conseil Economique Social et Environnemental ?

    04/11/2010 à 8 h 19 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: