Il y a guerre et guerre !

Il y a guerre et guerre !

2020 : notre président, au cours d’une intervention churchillienne télévisée, nous a asséné à cinq reprises que nous étions en guerre – contre le Covid 19. S’en est suivie l’aide aux Français impactés par la pandémie par le moyen du « quoi qu’il en coûte ». Les centaines de milliards ont défilé.

2022 : La Russie envahit l’Ukraine. Tout le monde tremble ; surtout bien sûr les États de l’est européen qui n’ont pas oublié la tutelle féroce du communisme russe sur eux qui a duré près d’un demi-siècle. Et s’il venait à l’idée de M. Poutine, qu’on soupçonne non sans quelque raison d’avoir la nostalgie de l’empire défunt, de s’en prendre ensuite à eux. L’Europe découvre soudainement sa faiblesse militaire, aucun de ses États n’ayant une armée digne de ce nom adaptée à un conflit de « haute intensité ». Heureusement, l’OTAN est là ; donc surtout les Américains, toujours critiqués, toujours attendus en cas de danger, sur qui on compte malgré les doutes surgis depuis quelques années. L’OTAN en mort cérébrale de M. Macron vient de surgir du coma grâce à M. Poutine.

Mais là, surprise. Alors que le conflit ukrainien est déjà vieux de plus de deux mois, malgré l’alerte, aucun écho public d’une rallonge des crédits consacrés à la défense de notre pays.

Ai-je raté quelque chose ?

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *