Ils veulent conserver le droit du sol

Ils veulent conserver le droit du sol

Le Grand Orient de France (GODF) refuse que soient remis en cause “le droit du sol” et “l’égalité de tous devant la loi de la République”, dans un communiqué diffusé aujourd’hui.

“Les débats en cours sur l’immigration, la sécurité, la déchéance de la nationalité, la stigmatisation de groupes ethniques, ne peuvent laisser indifférent le Grand Orient de France et appellent de sa part une réponse sans équivoque sur le plan des valeurs et de l’égalité de tous devant la loi de la République”, écrit l’obédience maçonnique.

Le Grand Orient de France “ne peut accepter que soient remis en cause deux principes fondamentaux : le +droit du sol+ et le refus de toute distinction entre +des Français dits de souche+ et ceux ayant acquis récemment la nationalité française, qui le seraient un peu moins”.

“Il est inacceptable de faire peser sur l’ensemble d’un groupe ethnique –comme les Roms aujourd’hui– d’une nationalité ou d’une religion, la responsabilité de méfaits commis par quelques uns”, ajoute-t-il.

“Tout lien entre immigration et insécurité est contraire à la volonté intégratrice de la République pour qui il n’existe que des Français à égalité de droits et de devoirs, quelle que soit leur origine”, dit-il encore.

Le Grand Orient de France appelle tous ses membres à “faire prévaloir (…) les principes fondamentaux de la République et à combattre sans relâche toute conception ethnique de la nation”. AFP – Le Figaro (via)

Voilà un sujet sur lequel nous ne sommes vraiment pas d’accord !

Partager cette publication

Comments (1)

  • Michel Répondre

    On ne parle en général que du Grand Orient lorsque l’on parle de la Franc-Maçonnerie car c’est cette obédience qui a le plus d’adeptes. Elle est en outre très marquée à gauche, ce qui explique ses positions droit-de-l’hommistes et pro-immigration. Mais il y a d’autres obédiences dont on ne parle, hélas très peu et qui ont des positions radicalement différentes, par exemple la Grande Loge de France et la Grande Loge traditionnelle et symbolique-Opéra qui travaillent sous l’égide du Grand Architecte de l’Univers, la deuxième s’annonçant nettement christique.
    Michel

    29 septembre 2010 à 12 h 48 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *