Initiative populaire

Initiative populaire

Le Comité de Liaison pour l’Initiative Citoyenne a demandé aux têtes de listes en Auvergne Rhône-Alpes: Bruno Bonnell (LREM), Cécile Cukierman (PCF-LFI), Fabienne Grébert (EELV), Patrick Mignola (Modem), Najat Vallaud-Belkacem (PS et alliés), de signer un engagement public garantissant aux citoyens, sauf les 6 derniers mois, de pouvoir décider de ce qui les regarde, par une sorte de RIC régional.

Notre demande n’était qu’une simple application de la loi n°809-2004 du 13 août 2004, qui dispose en substance que 10% des inscrits peuvent demander une consultation. Nous avons simplement demandé que toute consultation demandée par 10% des électeurs soit organisée et que, si le OUI l’emportait avec un pourcentage des inscrits supérieur à celui obtenu par la majorité, le résultat soit pris en compte.

Pas une liste n’a signé cet engagement très raisonnable.

Toutes veulent accaparer le pouvoir pendant 6 ans! Les 83% de démocrates qui sont favorables au RIC (IFOP, 2017) devront donc rester chez eux pour délégitimer les élus.

Laurent Wauquiez n’a pas été sollicité car, en 2015, il avait signé notre engagement mais, une fois élu, avait rapidement renié sa signature dans un courriel rejetant une demande de consultation particulièrement indiquée sur la subvention de 140 millions accordée à l’autoroute A45 par sa majorité représentant 22,63% des inscrits, alors que les représentants de 33,08 % avaient voté contre! L’arbitrage du peuple aurait été naturel Mais pas pour un autocrate !

Un blâme particulier pour la liste RN qui a le RIC dans son programme national et le refuse obstinément dans ses 9 municipalités depuis 2015!

Un autre pour la liste PCF-LFI, car LFI a le RIC dans un coin de son programme national, et a tacitement refusé un engagement sur des modalités régionales précises. Un dernier pour la liste EELV.

Les écologistes avaient inscrit le RIC dans leur programme aux municipales à Lyon. Mais un an après leur élection, aucune réponse n’a été donnée aux questions sur les modalités, malgré de nombreuses relances.

Les citoyens doivent être informés!

Yvan Bachaud

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *