J.F Copé favorable à une hausse de la TVA

Posté le février 01, 2011, 1:38
58 secs

A l’image de Nicolas Sarkozy avant 2007, Jean-François Copé réouvre les débats qui fachent et les solutions pour renforcer la compétitivité d ela France. Il s’agit cette fois de baisser les charges sociales et d’augmenter la TVA.

Le secrétaire général de l’UMP se prononce cette fois, dans les colonnes du «Parisien – Aujourd’hui en France», pour une baisse des cotisations sociales et un relèvement de la TVA. «Les seuls qui cotisent sont les entreprises et ceux qui travaillent. Nous sommes le seul pays qui fait cela et cela plombe le coût du travail. Il faudrait donc baisser les cotisations sociales, qui ne sont payées que par quelques uns, et faire un transfert sur la TVA, qui est payée par tout le monde. Un point supplémentaire de TVA, ça se voit à peine. Il faut y réfléchir. Il y aura certes une augmentation, mais tout le monde sera gagnant au final», estime Jean-François Copé.

Cette solution est la seule qui peut améliorer la compétitivité et faire peser une partie de la protection sociale sur les importations. Mais le gouvernement se souvient des députés perdus en 2007 quand Fabius avait taclé Borloo entre les deux tours sur cette TVA sociale. Et le seul but du gouvernement pour l’instant semble être de limiter les dégâts en 2012… pas de souffle conquérant à l’horizon.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)