La comédie du 11 janvier

Posté le janvier 14, 2015, 5:56
4 mins

La formidable et sidérante mobilisation ex­ceptionnelle du 11 janvier 2014 marquera un moment important dans notre histoire contemporaine.

Sans attendre les conclusions à venir des commentateurs, plusieurs remarques peuvent être faites « à chaud » :

– L’opinion ne s’était pas du tout levée dans les mêmes proportions en réaction à plusieurs drames récents clairement antisémites, à Paris, Toulouse ou Bruxelles. C’est un fait.

– C’est cette attaque meurtrière, de type commando, menée par deux para-djihadistes français-de-papier contre le journal satirique « Charlie-Hebdo » qui a déclenché cette manif’-manip’.

– Or, « Charlie » est à la fois le symbole d’une forme de liberté d’expression chère à tous les Français de souche et, en même temps, celui d’un sectarisme et d’une intolérance revendiquée (qui amenait le journal, le 26 avril 1999 à adresser au minis­tre de l’intérieur de l’époque, un certain Jean-Louis Debré, une pétition avec 173 700 signatures (?) pour réclamer l’interdiction du Front National). Et à se faire, à différentes reprises, le vecteur de violentes campagnes de délation. Ligne éditoriale tout autant représentée par le dessinateur Stéphane Charbon­nier, dit Charb, assassiné le 7 janvier à l’âge de 47 ans, que par Caroline Fourest, 39 ans, icône auto-proclamée de la lutte anti-raciste, anti-FN et homosexuelle (embrassée comme du bon pain, dimanche dernier, par François Hollande…).

– « Charlie », tout comme le « Canard enchaîné » ou « Libé­ration » d’ailleurs, du fait de cette double caractéristique, est donc le prototype parfait et inattaquable de la bien-pensance française, laquelle exclut évidemment le Front National. C’est même sa fonction principale…

Il en résulte que les trois (ou quatre) millions de marcheurs de dimanche dernier étaient là sans doute pour défendre sincèrement, pour l’immense majorité d’entre eux, la liberté d’expression, mais aussi que le slogan qui les rassemblait « je suis Charlie » était bien mal choisi…

Il s’agissait aussi, nous dit-on, de « se mobiliser contre le terrorisme ». Bien. Mais, comme aurait dit le grand Bossuet, il est toujours piquant de voir appeler à un tel sursaut ceux qui sont précisément responsables de cette situation !

Car l’Etat Islamique (Daech) n’est-il pas la conséquence directe de la funeste déstabilisation  de l’Irak, puis de la Syrie, par des apprentis sorciers occidentaux ? Tandis qu’en Afrique du Nord, AQMI a été le grand bénéficiaire de l’incroyable bévue de l’aventure française en Libye.

Dès ce lundi 12 janvier au matin, François Hollande s’interroge sur l’efficacité des services de renseignement français. Et Nicolas Sarkozy revient sur les tartes à la crème qu’il affectionne concernant le contrôle de l’immigration et l’intégration d’un islam de France…

La vérité est que ces attentats du 7 janvier signent principalement l’impéritie de nos gouvernements depuis 30 ans, tant en politique intérieure qu’en politique extérieure. En particulier au plan social : les frères Kouachi et tous leurs copains de la bande des Buttes Chaumont, le jeune Amedy Coulibaly, et ses neuf soeurs, au-delà de leurs origines familiales, ne sont-ils pas d’abord et avant tout les enfants normaux d’une société anormale, en route vers l’état-providence ?

Bernard Piard

16 réponses à l'article : La comédie du 11 janvier

  1. BRENUS

    20/01/2015

    Avec Pelloux, il y a urgence à le faire bosser à l’hosto où est sa place. Au lieu de parader sur les plateaux de télé. J’ignore si la médecine peut se désapprendre, mais avec un tel coco comme secours en cas d' »urgence », je ne serais pas très rassuré. Déjà que ce type de service, souvent dévoyé dans la boblogie aux dépends des cas graves n’est pas d’une grande garantie dans certains hopitaux. Comme j’en ai fait la triste expérience avec une connasse prétendue urgentiste qui a faillit rendre mon épouse paralysée a vie si je n’avais pas ouvert ma gueule. Le courrier dénonçant cette honte n’a apporté qu’une réponse vaseuse mais je suis certain que la malfaisante continue de pratiquer.

    Répondre
  2. BRENUS

    19/01/2015

    Qui a vu l’émission d’hier avec FinkelKraut ? Il faisait intelligemment remarquer à à Pulvar, toujours sensibkle a la diversité – et pour cause – que la foule qui manifestait contre ces actes horribles n’était pas très « bigarrée » . L’autre n’a su faire qu’un sourire gêné, comme s’il ne fallait pas en vouloir à ces ^povres banlieusards.

    Répondre
    • MC

      20/01/2015

      @Brenus
      Pulvar fait partie des innombrables journalistes de gauche formatés au politiquement correct et à la Novlangue.

      Répondre
  3. kreizhbreizh1946

    17/01/2015

    oui je le dis depuis le début c’était une MASCARADEun entrainement pour le 2eme tour des Présidentielles 2017 ,et l’UMPS le sait à mon avis MARINE LE PEN doit ètre élue au 1 er tour sinon les Français se feront bouffer . il y a en ce momemt un socialo qui crache dans la soupe ; c’est A de Montebourg mais il prépare le terrain

    Répondre
  4. ghpelissier03599600

    16/01/2015

    Peloux porterait des traces d’ADN de Caroline Fourest par étreinte interposée de François Hollande? Je n’en reviens pas. Bistouille Poirot

    Répondre
    • René de Sévérac

      16/01/2015

      gh,
      « Peloux porterait des traces d’ADN de Caroline Fourest par étreinte interposée de François Hollande? »
      Peloux n’a d’autre objectif que la célébrité : il appartenait au cercle avant l’étreinte de FH !
      L’image était pathétique !

      Répondre
      • MC

        20/01/2015

        @René de Sévérac

        J’ai trouvé cette image déplacée.

        Répondre
  5. quinctius cincinnatus

    15/01/2015

    une comédie ? non une mascarade où on pouvait trouver toutes sortes de masques

    Répondre
  6. MC

    15/01/2015

    @Bernard Piard………. Vous prétendez que Charlie Hebdo est à la fois le symbole d’une forme de liberté d’expression — là je suis d’accord — chère à tous les Français de souche — là je ne suis pas d’accord, qu’est-ce qui vous permet de dire « à tous les Français de souche » ? — et, en même temps, celui d’un sectarisme et d’une intolérance — là je suis à nouveau d’accord —

    Charlie Hebdo avait réussi à se faire un allié, au gouvernement Jacques Chirac, en demandant l’interdiction du FN et en faisant des campagnes de délation, comme Fourest (entre autres) aujourd’hui.

    La marche de dimanche 11 janvier était aussi contre les dangers de l’islam radical. Il suffisait d’entendre parler les personnes interrogées.

    Il est un fait, que la montée de cet islam radical est dû principalement à l’impéritie de nos gouvernements depuis 30 ans, tant en politique intérieure qu’en politique extérieure.

    Attendons la concrétisation des discours de Mrs Valls et Hollande.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      15/01/2015

       » concrétiser  » ? vous risquez d ‘attendre longtemps ! il y aura le traditionnel recours à de nouvelles lois exceptionnelles ( et transitoires ! ) et après ? croyez vous que ce soit les lois qui fondent l’ action

      Répondre
      • MC

        15/01/2015

        @quinctius cincinnatus………… Je le crains !

        Les socialiste aiment parler, polémiquer, mais pour décider et agir, il en est autrement !!!

        En revanche, nous n’avons pas le choix, il va bien nous falloir attendre encore deux ans avec les mêmes, et après rien ne dit que la situation pourra encore être améliorée……..

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          16/01/2015

          … et là également [ … dans deux ans ] le problème se posera ! … il faut se rendre à cette évidence déprimante qu’ il n’ y a pas un seul homme ( ou une seule femme ) politique en capacité d’ appréhender dans sa globalité notre situation … chacun(e) a ses propres oeillières et pour s’ en convaincre, il vous suffit d ‘aller faire un petit tour sur les sites officiels des différents partis politiques de droite à gauche ( ou de gauche à droite ) … le Monde Politique Français est complètement déconnecté de la réalité … tout comme ses électeurs il est  » perdu  » … il nous, à eux comme à nous, manque deux choses pourtant essentielles : la LUCIDITE et le COURAGE !

          Répondre
          • MC

            16/01/2015

            @quinctius cincinnatus……. C’est bien la raison pour laquelle j’ai écrit :  » …..attendre encore deux ans avec les mêmes, et après rien ne dit que la situation pourra encore être améliorée…….. »

            Les politiques sont hors sol ; ils vivent dans un monde qui n’existent pas. Il leur manque effectivement la lucidité et le courage.

            Ils « jouent » simplement pour leur élection ou réélection. Les débats ne sont que des sketches préparés à l’avance.

  7. euréka

    15/01/2015

    Un ex-collaborateur de CH nous en apprenait davantage sur ses potes dans un article de 2013.
    Selon lui, la bande à Charb avait viré islamophobe depuis le 11 septembre World trade center. Et carrément raciste.

    Il leur reproche leur fixette sur le prophète, les railleries et le pilonnage des musulmans. Selon lui, Charb aurait entraîné toute la rédac à la mort.

    http://www.article11.info/?Charlie-Hebdo-pas-raciste-Si-vous#a_titre

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      15/01/2015

      cet « ( ex- )  » collaborateur  » porte bien son nom ! … Charlie-Hebdo  » raciste  » ? vous n’ y pensez pas ! déjà qu’ il n’ était pas drôle, cela ne vous suffit il pas !

      Répondre
  8. René de Sévérac

    15/01/2015

    Il faut avouer que l’horrible Caroline Fourest, « icône auto-proclamée de la lutte anti-raciste, anti-FN et homosexuelle » est absolument craquante.
    Je pardonne à François Hollande de l’avoir embrassée dimanche dernier. Je n’en dirais pas autant de son embrassade avec Peloux, qui m’a semblé choquante !

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)