La démocratie en Afrique du Nord :anarchie, guerre, tuerie, vols, pillage et émigration !

La démocratie en Afrique du Nord :anarchie, guerre, tuerie, vols, pillage et émigration !

Voilà donc nos dirigeants démocratiques et droits-de-l’hommistes qui, sautant comme des cabris, saluent en chantant l’instauration de la démocratie chez les populations musulmanes d’Afrique du Nord. Les « horribles » dictatures s’étant enfin effondrées – avec lesquelles, il n’y a pas si longtemps, on faisait de si bonnes affaires –, on va aider la démocratie à faire ses premiers pas dans la lumière de l’islam ! Demain, la Tunisie, l’Égypte, la Libye, plus tard, l’Algérie et le Maroc seront comme les cantons suisses, admirables de démocratie, de paix et de richesse !

Comment peut-on être aussi ignorant de la réalité ? La révolte arabe, c’est la totale anarchie si l’on excepte, et encore de façon relative, l’Égypte où l’armée est toujours là, s’adaptant à la situation chaotique plutôt que l’améliorant, avec de bons musulmans néo-démocrates qui, comme par le passé, continuent à tuer les coptes chrétiens.

En Tunisie, tout est à refaire. Depuis la fuite de Ben Ali, on en est déjà au 3e gouvernement. Au sud, il n’y a plus de police, « l’ordre » serait assuré par des détenus de droit commun tous remis en liberté. Partout, de nombreux bâtiments ont été incendiés. Le secteur touristique, l’une des principales sources de revenu du pays, a disparu et 100 000 Tunisiens qui travaillaient en Libye sont venus grossir le nombre des chômeurs. Déjà 50 partis « démocratiques » se sont formés pour les prochaines élections qui auront lieu évidemment dans le désordre et qui seront aussitôt contestées.

En Égypte, les perspectives sont les mêmes. Simplifions. Il n’y a que la loi islamique pour rétablir et faire accepter l’ordre. Dans la moins mauvaise hypothèse, les nouveaux régimes seront analogues à celui de l’actuelle Turquie. Dans la plus mauvaise, ce sera une théocratie. Il faudrait enfin comprendre que ces populations arabes en étaient, avant la colonisation européenne, encore au temps de Mahomet et qu’il est illusoire de leur imposer un système politique que l’Europe chrétienne a mis des siècles à élaborer et à accepter. Il faudrait aussi savoir que cette révolte est faite par une minorité de jeunes relativement privilégiés, étudiants, intellectuels, mais que 80 % de la population nord-africaine est constituée de paysans et de petits boutiquiers dont les trois quarts sont illettrés et dont la seule référence est l’islam.

En Libye, l’évolution actuelle a eu tout naturellement pour aboutissement la guerre tribale – la Libye compte 140 tribus et clans familiaux – avec avions, blindés, artillerie, achetés en Occident et en URSS, grâce aux milliards du pétrole. Et voici que l’on discute d’un projet d’intervention militaire occidentale qui aurait pour résultat assuré de souder en 24 heures tous les Arabes et musulmans du monde contre l’Occident avec, en pratique, le prolongement de la guerre afghane sur la rive sud de la Méditerranée, provoquant la fermeture du canal de Suez et, au Proche-Orient, des détroits d’Ormuz et de Bab-el Mandeb, une nouvelle guerre entre Arabes et Israël et une crise économique désastreuse dans le monde entier. Ce n’est pas sûr, mais c’est possible.

Pour commencer, on parle beaucoup ces jours-ci de l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne, mais une telle opération implique un acte de guerre important consistant à détruire par des bombardements aériens intensifs la défense anti-aérienne et les aéroports de Khadafi. Si l’Onu et la Ligue arabe y sont favorables, qu’un pays musulman, l’Arabie saoudite, le Maroc, ou un autre, procède à l’opération, mais surtout pas les Occidentaux ! Si la France prenait l’initiative d’une action militaire en Libye, comme on l’entend dire ces jours-ci, ce serait évidemment une grave erreur qui pourrait coûter très cher. Espérons que l’Allemagne notamment calmera l’aventurisme du chef de l’État français !

En tout cas, ce qui est sûr, c’est que cet immense désordre nord-africain provoque et provoquera un mouvement migratoire qui pourrait être gigantesque. 8 000 Tunisiens sont déjà arrivés à Lampedusa, beaucoup d’entre eux ayant déjà gagné la France. 8 000 autres d’origines diverses à Malte. De Libye, le potentiel d’immigrants est évalué à 300 000 dans les prochains mois. La Libye employait 2 millions d’expatriés de toutes origines qui se retrouvent sans emploi. L’Europe étant si proche, où l’on entre finalement comme on veut, c’est là, bien sûr, qu’il faut s’établir. Un machin, que l’on, appelle, je crois, Frontex, basé à Varsovie, est chargé de surveiller les frontières de l’Europe. C’est une organisation totalement impuissante. Ce qu’il faut savoir, en outre, en ce très important domaine, c’est que d’Agadir au Maroc à Port-Saïd en Égypte, vivent ou survivent 170 millions d’habitants, dont 50 % ont moins de 30 ans, le plus souvent sans emploi. Ils ont un espoir, je devrais dire une idée fixe : émigrer en Europe. 10 % de 170 millions, cela fait 17 millions qui finiront par émigrer, quels que soient les régimes qui s’instaureront en Afrique du Nord. Les conséquences pourraient en être dramatiques pour l’Europe de l’Ouest et surtout pour la France. On ne peut exclure aussi que Khadafi finisse par se maintenir comme Gbagbo en Côte d’Ivoire, pourtant unanimement condamné par la « communauté internationale » impuissante dont il se moque éperdument. Les « services » américains pensent que Khadafi l’emportera, soutenu discrètement par la Russie, la Chine, l’Algérie et l’Iran.

Je note par ailleurs que nos démocrates européens font assaut de générosité pour aider la « démocratie » maghrébine et faire de l’humanitaire. L’Espagne dont les finances sont pires que celles de la France promet 300 millions d’euros à la Tunisie. Mais pourquoi l’Arabie saoudite dont les revenus pétroliers sont estimés à 360 milliards de dollars par an ne ferait-elle pas un geste en faveur de ses coreligionnaires ? Pourquoi serait-ce toujours le contribuable chrétien qui aiderait les musulmans ?

Un interlocuteur me disait, il y a peu, que la révolte arabe était due aux télévisions européennes que peuvent capter les populations d’Afrique du Nord, du moins celles qui ont de l’électricité. Et si l’inverse se produisait ? Si les 30 ou 40 millions de musulmans déjà présents en Europe prenaient exemple sur la révolte arabe et, par exemple à la suite d’un incident grave qui peut survenir à tout instant, se mettaient à prendre la revanche tant attendue, que feraient nos démocrates droits-de-l’hommistes et tiers-mondistes ?

Ancien Ambassadeur de France

Partager cette publication

(12) Commentaires

  • WatsonCorsica Répondre

    Merci Sinq de répondre à Jaurès…

    J’ai autre chose à faire… façon cela ne sert à rien de lui expliquer un truc, deux mois après i vous le resort, c’est comme si vous n’aviez rien dit.

    C’est ça le gauchisme ! il n’y a que l’intention qui compte, même pas l’idée, quant à la réalité, on s’en carre complètement !

    24/03/2011 à 23 h 28 min
  • siniq Répondre

    Allez encore une coquille de notre Jaures, Celle ci n’est pas piquée des hannetons:  » en France s’ils n’étaient pas interdits à la vente « ; Jaures ce livre n’est pas interdit à la vente en France mais les libraires n’ont pas le droit de l’exposer en vitrine ou en rayon mais peuvent vous le commander. Comme je suis bon prince, voici pour amazon: http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=mein+kampf&tag=googhydr0a8-21&index=stripbooks&hvadid=5725436769&ref=pd_sl_2hsg3cym65_e Quant on ne sait pas de quoi on parle, on se tait.

    21/03/2011 à 8 h 45 min
  • sas Répondre

    Le film hollywoodien commence.

    Plan large sur l’horizon au dessus de la mer, des soldats devant leur écran radar vide, une voix arabe qui hurle: ils arrivent, donnez l’alerte!

      

    Au générique, on a eu droit aux mentions habituelles: 

     

    Barak Obama Company Presents

    a Usa Wars For All Entertainment Production,

    Barak Obama,

    Hillary Clinton,

    Nicolas Sarkozy, David Cameron,

     

    and, Muhamar Khadafi as The Fucking Enemy

    in Carpet bombing in Tripoli"

     

    Les télés s’en donnent à coeur joie, l’économie médiatique, plutôt morose va repartir.

    Il y a même des journalistes de gauche pour dire "Merci" à Sarkozy. On les comprend.

      

    Il y a à gauche des agitateurs d’idées moralisantes qui se prennent pour la conscience de la France et même du monde. Le monde civilisé, c’est celui qui veut leur ressembler, forcément !

     

    L’opération est saluée par presque tout le monde dans l’opinion. Fini, les gaffes de communication, les petites phrases mal ou trop bien interprétées. C’est l’armée qui assure la mise en scène médiatique. On évite de dire que l’opération est sous commandement américain, on met en avant l’action du Président Sarkozy sans qui rien ne serait arrivé, on passe en boucle les images de Rafales et de Mirages décollant depuis la base de St-Dizier, et le tour est joué. On espère que les Rafales se vendront mieux. On espère que l’UMP ne se prendra as une déculottée aux Cantonnales, on espère que la côte du président…, que 2012.. que bling bling…Banco!!…

     

    pathétique

    sas

    20/03/2011 à 21 h 33 min
  • Anonyme Répondre

    Joresse s’est trompé : je n’ai pas dit ce qu’il me fait dire « lucidement ». Je citais simplement l’auteur de l’article. Moi, je me mets à la place des pétromonarches en disant pourquoi ils allaient payer pour aider leurs « frères » musulmans quand ces imbéciles de chrétiens, en mal de reconnaissance de bonté et humanisme, sont prêt à le faire pour des musulmans de la planète alors qu’ils n’ont pas un euro vaillant devant eux ? Laissons-les se ruiner. Quant aux grosses fortunes de France, elles donnent des salaires à leurs employés. C’est toujours mieux que le néo-esclavagisme des pétromonarches envers les ouvriers immigrés chez eux qui construisent leurs villes et sont payés une misère sans sécu, traités comme des chiens et logés dans des taudis comme des rats. Et là, pas d’associations de socialos pour le logement des sans abris ou lutter contre les logements insalubres… Quant à la cupidité, il suffit de regarder celle des socialistes (notamment DSK, Mélenchon, etc.) qui gagnent un SMIC par jour, sans parler de leurs biens. Ces leaders de la gauche-caviar partagent-ils ? Oui, l’argent des autres c’est à dire du contribuable uniquement, pas le leur bien sûr! Et c’est socialo ; et des milliers de crétins les croient sur parole. Il aide les restaus du coeur DSK ?!! C’est ça le pire ! la connerie aveugle de la plupart des Français.

    19/03/2011 à 17 h 04 min
  • Jaures Répondre

    "Mais pourquoi l’Arabie saoudite dont les revenus pétroliers sont estimés à 360 milliards de dollars par an ne ferait-elle pas un geste en faveur de ses coreligionnaires ?" Dit lucidement St Tex.

    Et pourquoi les plus grosses fortunes de France n’aide-t-elle pas mieux leurs compatriotes en détresse. A quoi peuvent servir 250 à 300 millions de revenus annuels quand on distribue des millions de repas chaque année aux restos du coeur ?

    La cupidité et le "suave mari magno" ne sont-ils pas ce qu’il y a de mieux partagé parmi les hommes quelles que soient leur ethnie, leur religion ou leur couleur de peau ?

    Watson, combien de milliers d’exemplaires de Mein Kampf seraient-ils écoulés en Allemagne ou en France s’ils n’étaient pas interdits à la vente ? C’est en Russie, pays historiquement antisémite (on leur doit le mot "pogrom"), que l’ouvrage était le plus vendu ces dernières années, c’est pourquoi les autorités en ont interdit la vente en 2010.

    19/03/2011 à 14 h 01 min
  • BORGAL Répondre

     

    Il n’y a pas un mot de cet article auquel je ne souscrive totalement : bravo Mr.LAMBERT pour votre lucidité – et tant pis si elle est effrayante, indeed !

    Comme d’habitude il se trouvera bien les éternelles vierges effarouchées de la pensée parfaitement conforme et formatée KORRECT pour pousser les habituels cris d’orfraie, vous dénigrer, ou même vous insulter….  Tenir bon, "ne pas subir" (De Lattre)

    Le seul tout petit bémol, si je puis me permettre, est que je vous trouve même encore un pru trop optimiste avec vos 17 millions d’immigrants potentiels…..  avec ma petite calculette et un brin d’information (en partie grâce à vous), j’en ai trouvé 6O ….. La population de la France, si je ne me trompe ?  ?  (je ne suis pas français)..  ……………..

    18/03/2011 à 22 h 45 min
  • UN chouka Répondre

    Voila une note bien sympatique .

    Sur d’autres blogs,

    Je lis qu’il y a "HARRP" qui fait ceci ou cela ,alors que fait "HARRP" en ce moment ?

    Pour la gentille phrase finale, je dirais qu’ a mon avis, les gens d’Europe, ne donnent pas leurs parts aux chien en ce qui concèrne la rage en affaire ,je crois ? 

    17/03/2011 à 20 h 17 min
  • WatsonCorsica Répondre

    Monsieur Nizar,

    Ne dites pas trop de mal de Hitler car je vous rappelle que "Mein Kampf" d’Adolph Hitler est le livre le plus lu depuis plusieurs décennies dans tous les pays arabes… pour ceux qui, peu nombreux, savent encore lire !

    Quant’à critiquer le colonialisme, sachez que c’est ce qui vous est arrivé de mieux depuis que vous existez. Qui donc aurait été capable de trouver du pétrole ? Les bédouins avec leur chameaux ? Alors comment nourrir 300 millions d’Arabes ?

    Quant’à critiquer notre civilté : juste une question : si par un concours de circonstances exceptionnelles vous deviez purger une peine de dix ans de prison, allez-vous préférer une prison française gardée par des matons français blancs ou une prison au fin fond d’un pays arabe gardée par des matons arabes ?

    Allons, Monsieur le justicier de la misère du monde musulman, répondez à ma question !

    Cordialement. Le Corse.

    17/03/2011 à 12 h 13 min
  • HOMERE Répondre

    Vous les verrez tous,les salauds et les lâches,se précipiter aux testicules de Khadafi pour renifler le pétrole si cher à nos yeux de rouleurs invétérés.

    Au point ou nous en sommes, une partie de missiles en plus ou en moins…..on est pas à çà près.Au moins le bédouin satanique sera viré et le peuple reconnaissant nous demandera plein de petits visas pour visiter notre glorieux pays….

    16/03/2011 à 17 h 34 min
  • Nizar CHABBI Répondre

    Ce qui est colporté dans cet article est à environ 80 ou 90% faux.

    Je ne parlerais que du cas que je connais personnellement, et j’espère (voeux pieux qui à mon avis ne se réalisera pas) dissiper les volumineux et sombres nuages de clichés et d’idées reçues dans vos esprits pathologiques:

    – La police est dans toutes les rues de tunise, et surtout dans le sud

    – "détenus de droit communs faisant la loi" : mensonge, j’ai été dans le sud de la tunisie il y a à peine quelque jours. Il est vrai qu’il y a plusieurs centaines de détenus qui se sont échappés, mais ce fut plutôt dans la région de tunis. Bcp on été ré-arrêtés, et leur "lachage" fut l’oeuvre du dictateur que MAM se proposait d’aider.

    -50 partis "démocratiques: oui, c’est vrai, mais tjs beaucoup moins que les 180 ou 200 partis créés en espagne après la chute de franco.

    – Evolution à la turque: oui ! et pourquoi pas ? et même vivement ! à chaque pays sa droite, et même son extrême droite. Vous et vos lecteurs/commentateurs êtres bien d’extrême droite non ? cette même extrême droite qui a enfanté hitler, franco, mussolini, … pour ne citer que les stars.

    – "les population d’afrique du nord" : termes aux relents néo colonialiste, entendez "populations semi sauvages, ou semi apprivoisées", comme on voudra et encore en besoin d’un maitre civilisateur … blanc … raffiné … LOOOOL  c’est vraiement minable …

    Vous êtes les appeurés de la terre, appeurés des flux migratoires, de la chine, des autres européens, de tout ce qui n’est pas blanc, les appeurés du figaro et de TF1 … et surtout vous êtes des vieux ! appeurés de la jeunesse, de votre propre jeunesse.

    Nietzsche disait (et c’est un blanc à vous) : on reconnait la valeur d’une civilisation à la manière dont elle traite ses vieux, de ce point de vue, vous les derniers de la classe messieurs les blanceuropéenscivilisécivilisateurs.

    Très in-cordialement

    16/03/2011 à 15 h 36 min
  • Magny Répondre

    Nul et archinul . La reconnaissance de Sarko du soulèvement lybien est la seule chose positive qu’il ait faite depuis 2007 ( c’est pas peu dire … ) , mais comme d’habitude dire "il faut ceci" sans avoir prévu le comment emmène presque systématiquement à une catastrophe . Ou on la ferme ou on sait qu’on a un as dans la manche ( on a prévu une opération militaire bétonnée ) et on y va : avec des gars comme Khadafi le bluff faut pas trop se la jouer …

    16/03/2011 à 14 h 12 min
  • Anonyme Répondre

    Ce n’est pas demain la veille que ces pays en révolte seront stabilisés. L’écart d’évolution entre leur mentalité et une éventuelle mentalité démocratique est de plusieurs siècles !!! Là, ils sont partis pour des luttes tribales qui vont durer un bon moment. Les occidentaux feraient bien de ne pas s’en mêler, si ce n’est arrêter les flux migratoires qui risquent de faire couler notre barque déjà trop pleine. il faut être sacrément con pour ne pas comprendre ça… ou être de gauche… c’est pareil. « Mais pourquoi l’Arabie saoudite dont les revenus pétroliers sont estimés à 360 milliards de dollars par an ne ferait-elle pas un geste en faveur de ses coreligionnaires ? Pourquoi serait-ce toujours le contribuable chrétien qui aiderait les musulmans ? » Ben non ! Pourquoi l’Arabie Saoudite paierait alors que ces cons d’occidentaux en mal de reconnaissance de leur bonté humaine, sont prêts à payer, même s’ils n’ont rien en caisse ! Que ne feraient-ils pas d’ailleurs pour rétablir le flux pétrolier ? Et puis tout est bon pour voir ces cons de chrétiens se ruiner en aidant leurs bourreaux ! Maintenant, les Américains en voulant intervenir militairement (très risqué comme le dit Mr Lambert), sont probablement en train de réfléchir comment semer le chaos tout prêt de chez nous histoire de nous mettre encore un boulet au pied et les deux pieds dans la mouise. Et il y aurait même peut-être un Naboléon européen assez con pour les suivre !

    16/03/2011 à 12 h 32 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: