La France de Macron contre la liberté d’expression

La France de Macron contre la liberté d’expression

Le professeur américain Jonathan Turley a récemment dénoncé les restrictions croissantes contre la liberté d’expression, déclarant notamment: «Autrefois bastion de la liberté, la France est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes menaces mondiales contre la liberté d’expression.»

Le juriste dénonçait en particulier la multiplication des lois criminalisant les «propos haineux» – comme la loi sur la «cyberhaine» en cours de discussion au parlement –, sans jamais définir ce que le législateur entend par «haine».

Résultat: les Occidentaux sont de moins en moins nombreux à croire qu’ils peuvent s’exprimer librement en public. Ainsi Turley précise-t-il que seuls 18% des Allemands considèrent qu’ils peuvent s’exprimer librement.

Cette réalité est parfaitement connue – et depuis longtemps – par les dissidents. Mais elle devient une évidence pour tous, à mesure que les lois et les procès s’accumulent.

Rien que sous l’autorité d’Emmanuel Macron – qui pourtant passe encore dans les médias français pour un «ultra-libéral»! –, au moins deux lois liberticides ont déjà été votées et une troisième est en discussion.

On se moquait naguère de l’Union soviétique en disant que le plus simple serait de limiter l’appareil législatif à ce simple texte de loi: «Tout ce qui n’est pas interdit est obligatoire.»

Au train où vont les choses, nous allons bientôt en arriver là en France.

Évidemment, c’est désastreux pour la compréhension de la réalité: puisqu’il est interdit de parler de certaines choses sous peine de sanctions judiciaires, il est impossible de comprendre le monde actuel.

Tout se passe comme si des voitures tuaient toutes seules, ou que des couteaux agressifs, mais totalement autonomes, égorgeaient des malheureux!

Ajoutons que cet appareil liberticide aggrave singulièrement le « deux poids, deux mesures» qui mine la confiance des Français dans la justice de leur pays.

Il saute aux yeux, par exemple, que faire un tag sur une mosquée apparaît comme beaucoup plus grave que de mettre le feu à une église.

Désormais, l’arsenal législatif permet de sanctionner les délits d’opinion et de faire taire les adversaires politiques.

En matière d’arbitraire, je peux évoquer une affaire récente : j’ai été condamné pour diffamation pour avoir publié un lien qui renvoyait vers un article citant lui-même une enquête de VSD sur l’oligarque socialiste et homosexualiste Pierre Bergé.

Sans parler du fond du dossier, cette affaire est assez instructive. Comme je l’ai expliqué au juge, publier des liens, y compris vers des articles dont je ne partage pas tout, voire que je conteste totalement, est une chose que je pratique plusieurs dizaines de fois par jour en tant que directeur de publication. Mais des médias comme «Le Monde» ou TF1 le font, eux, des centaines de fois par jour.

Rendre juridiquement responsable du contenu de l’article vers lequel renvoie le lien revient en réalité à ruiner la logique même d’internet. C’est un peu comme si on disait que le président de la Sorbonne est nazi, parce que la bibliothèque de son université contient «Mein Kampf».

Mais il est bien évident qu’en pratique, «Le Monde» ou TF1 ne seront pas poursuivis pour le contenu des articles vers lesquels ils renvoient. L’arbitraire va s’étendre et permettre de museler les dissidents.

Reste que l’imposition du mensonge par la loi et les tribunaux ne peut durer qu’un temps. Le mensonge soviétique est tombé. Le mensonge du «Bisounoursland» français tombera lui aussi. J’espère simplement qu’il ne tombera pas sous l’effet de la guerre civile que cette propagande et cette préférence étrangère préparent.

Voir les derniers ouvrages proposés par les4verites-diffusion ici

Partager cette publication

Comments (4)

  • lavandin Répondre

    avant de s’occuper des propos haineux, il faudrait d’abord s’occuper des actes haineux : attentats, surinages, égorgements, agressions….. ce qui me semble plus urgent

    22 juillet 2019 à 18 h 59 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    il paraîtrait que c’ est ce que vous taisez qui est le plus ” révélateur ” de qui vous êtes

    la ” liberté d’ expression ” serait donc, logiquement, superflue, superfétatoire, profondément inutile !

    sans compter que toute vérité n’ est pas bonne à dire

    ” il y a une chose de plus horrible que le mensonge disait Talleyrand c’ est là vérité ” nous rappelle L. -F. Céline ***

    et tenez ça pour une vérité

    *** dont j’ ai lu quelque part ( ” Le Monde ” ) qu’ il était un génie, le plus grand génie de la littérature française … oui un génie ! … mais un génie du Mal ! … et clouez le couvercle !

    20 juillet 2019 à 17 h 03 min
  • BRENUS Répondre

    Comment ? “nous n’avons plus de dirigeants politiques dignes, etc…” Mais pas du tout. Gardez espoir var vous risquez de retrouver en Maire de Paris ( a défaut d’être Maire du Palais) le brillant Griveaux que ses ex-copains socialistes eux-mêmes nomment : LE MARQUIS DE SA SUFFISANCE. Vous voyez bien que l’avenir s’éclaircit, comme les rayons des supermarchés de banlieues qui désertent la place en raison du taux trop élevé de “démarque invisible” (pas pour tout le monde.
    De plus, NOUS, venons de gagner la CAN et l’avons bien fait savoir haut et fort. L’Algérie pour le coeur, la France pour le ventre. Alléluia

    20 juillet 2019 à 16 h 33 min
  • Kikou Répondre

    La guerre civile, c’est justement ce que le gouvernement tente d’éviter en pardonnant aux racailles, migrants et autres clandestins leurs méfaits. La méthode est malheureusement inopérante et démontre une incapacité à gérer une situation dramatique qui s’accentue de façon irréversible. L’invasion aura donc raison, tôt ou tard, de notre civilisation et religion… Nous n’avons plus de dirigeants politique dignes de cette mission, nous n’avons que des profiteurs du moment présent. Ces élus se foutent éperdument du devenir du pays dont ils ont la charge du moment qu’eux, leurs familles et amis, passent du bon temps. Ce qui est pris est pris et après moi le déluge (voir affaires Benalla et de Rugy) ! Les Français sont déboussolés et ne réagissent même plus, ils se laissent mener à l’abattoir sans broncher… Triste fin de partie.

    18 juillet 2019 à 10 h 25 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: