"La France est sortie de la crise"

Posté le novembre 24, 2010, 12:29
2 mins

C’est Christine Lagarde qui l’a dit au forum des entrepreneurs :

En cette fin d’année 2010, la France est entrée dans l’après-crise. Ce message fort, je voudrais que vous le reteniez au premier jour de la semaine des entrepreneurs. C’est aussi une réalité que je souhaiterais éclairer en quelques chiffres. La sortie de crise se poursuit au 3ème trimestre 2010 avec une croissance du PIB de +0,4% (après +0,2% au 1er trimestre, +0,7 au 2nd). Les voyants sont au vert et les 3 moteurs de la croissance montent en puissance :

•  Pour la première fois depuis la crise de 2008, l’investissement des entreprises a progressé (+1,1%) ;
•  La consommation des ménages, qui n’a jamais baissé d’un trimestre sur l’autre en France depuis le début de la crise, a une nouvelle fois augmenté (+0,6%) ;
•  Les exportations sont vigoureuses depuis le début de l’année (+4,5% au 1er trimestre; +2,8% au 2ème trimestre).
                Oui, la France est enfin sortie de la crise, n’en déplaise aux oiseaux de mauvais augure. Nous avons désormais une responsabilité commune, celle de ne pas baisser les bras, de poursuivre les efforts pour accélérer ce mouvement de reprise. (…)
    Qu’on ne croie pas que les discrets aventuriers de l’entreprise se comptent sur les doigts d’une main. L’année dernière, notre pays a enregistré plus de 580 000 créations d’entreprise, un chiffre jamais atteint jusqu’alors et encore près de 470 000 depuis le début de l’année [janvier-septembre], soit 11 % de plus que sur la même période en 2010. A peu près chaque minute, en France, une nouvelle entreprise voit le jour ! Et le Gouvernement est bien décidé à (a) encourager tous ces entrepreneurs. (b) A les protéger aussi, et (c) financer leurs projets. (…)
Si ce n’est pas de l’optimisme volontariste, comme on aurait pu en faire dans les pays socialistes, qu’est-ce donc ?

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)