La France va entrer dans une zone de turbulences

La France va entrer dans une zone de turbulences

J’aimerais vivement penser que je me trompe, mais je crains fort que ce ne soit pas le cas : Emmanuel Macron sera sans doute réélu.

Ni Marine Le Pen ni Valérie Pécresse n’étaient en mesure de le battre.

Il y a peu de temps, Éric Zemmour conservait une chance infime.

Cette chance s’est fracassée ces derniers jours en raison de propos très imprudents tenus par Éric Zemmour lui-même.

Avoir proclamé son admiration pour Vladimir Poutine était extrêmement risqué. Lorsque l’agression de l’Ukraine s’est enclenchée, c’est devenu bien davantage que risqué.

Avoir montré son hostilité à l’accueil de réfugiés ukrainiens était quasiment suicidaire, et les réactions qui ont suivi étaient prévisibles.

Il est consternant, quoi qu’on pense de ce qu’a dit Éric Zemmour, qu’il ne l’ait pas prévu et que personne dans son entourage ne l’ait averti.

Emmanuel Macron sera sans doute réélu, oui, et il le sera, le cas échéant, grâce au contexte de guerre, qui lui permet d’escamoter tout débat et de se présenter comme préoccupé de diplomatie mondiale, au-dessus de plus basses contingences.

S‘opère aussi un effet de ralliement autour du chef, comme à chaque fois qu’un danger semble exister.

Emmanuel Macron sera, cela dit, élu par défaut, et ce sera la deuxième fois, car cela avait déjà été le cas en 2017, puisque son principal adversaire à l’époque avait été éliminé par des manœuvres médiatico-judiciaires.

Il ne lui restait au deuxième tour qu’à utiliser la crainte du « fascisme » et à se jouer de la médiocrité de la candidate du Rassemblement National.

Ce sera le même scénario cette année.

On a vu que, lorsqu’un candidat est élu par défaut, il souffre d’un déficit de légitimité qui l’expose à des turbulences, surtout lorsqu’il se fait provocateur.

Et Emmanuel Macron a connu de fortes turbulences pendant son quinquennat, sous la forme de la révolte des gilets jaunes, qu’il a écrasée par la violence, et qu’il n’a vraiment éteint qu’en utilisant l’irruption de la pandémie pour recourir à la peur de la mort et à des mesures autoritaires.

Il serait très surprenant que, les mêmes causes produisant en général les mêmes effets, de fortes turbulences ne soient pas sur l’horizon.

Et il n’est pas du tout certain qu’Emmanuel Macron puisse longtemps encore utiliser la pandémie.

Il entend, à l’évidence, invoquer la guerre, mais il n’est pas certain non plus qu’il puisse l’invoquer longtemps.

Et les effets de la guerre, tout comme ceux des sanctions prises par la France et l’Union européenne contre la Russie (auxquels s’ajoutent les effets des décisions délétères prises par l’administration Biden aux États-Unis), commencent à peine à se faire sentir.

Ils vont sans nul doute mener à des mois, voire à des années très difficiles.

La hausse vertigineuse du prix du pétrole a conduit à la hausse du prix des carburants, et le prix du pétrole n’est pas du tout près de baisser.

Il dépasse désormais les 120 dollars le baril. Pour mémoire en janvier 2021, le baril coûtait 35 dollars.

À cette hausse s’ajoute la hausse, plus vertigineuse encore du prix, du gaz, qui atteint des niveaux sans précédent.

Ces hausses sont au cœur de l’inflation qui s’est enclenchée, car la hausse des prix de l’énergie se répercute dans tous les domaines, et implique une hausse de tous les prix de production, de transport et de vente en gros et au détail.

Les lourdes conséquences des fermetures économiques décidées pendant la pandémie ne sont pas effacées, et une autre catastrophe économique vient poindre.

Les conditions d’un mouvement de colère et de désespoir vont se trouver réunies.

Aucun moyen financier n’existe pour payer l’effort militaire envisagé par Macron, et la France atteint des niveaux d’endettement inquiétants : s’endetter davantage pourra paraître la seule issue et, si les taux d’intérêt remontent, la France sera étranglée.

On peut ajouter que le système de retraites est en faillite et que les récentes tentatives de le réformer ont conduit à des grèves et à des manifestations.

Macron veut être réélu.

S’il l’est, il dirigera une France qui entrera dans une zone de turbulences majeures, sans disposer de la légitimité que peut conférer une élection normale. Les Français ont tout intérêt à se préparer à la tempête et aux difficultés.

Partager cette publication

Comments (11)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    Selon Zbigniew Brzezinski … ” la séparation de l’ Ukraine du reste de la Russie est ESSENTIELLE pour AFFAIBLIR cette dernière et OUVRIR LE MARCHE ” … LE PEUPLE UKRAINIEN MEURT POUR LE MARCHE

    20 mars 2022 à 9 h 22 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Remercions Eric Zemmour d’ avoir mis au premier plan notre Histoire, , notre Culture, notre Civilisation , notre Art de vivre
    ” à Rome vis comme un Romain ”
    Vivez comme un Américain en Amérique, comme un Iranien en Iran, comme un Russe en Russie mais vivez comme un Français en France

    19 mars 2022 à 10 h 03 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Inutile de ” fantasmer ” , les derniers ” irréductibles gaulois “, Eric Zemmour ne sera pas au second tour
    alors autant voter utile dès le premier tour pour éviter … Jean-Luc Mélenchon !

    18 mars 2022 à 14 h 31 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    quand un article des ” 4 Vérités ” commence par ” j’ AIMERAIS penser ou me tromper ” on sait que c’ est Millière qui perle et cette précaution ( cette manie ) oratoire a du sens puisque Millière se trompe à peu près sur tout !

    18 mars 2022 à 14 h 19 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Avoir ” cru ” en Eric Zemmour révèle une MATURITE DE POTACHE … Eric Zemmour c’ est le type même du ” LEADER ETUDIANT ” une sorte de COHN – BENDIT de Droite … Votez Marine Le Pen dès le premier tour si vous ne voulez pas courir le risque de voir Jean-Luc Mélenchon ( et E.E.L.V. ) au second tour !
    Quant aux législatives cela va être pour la Droite un bordel sans nom et Macron sait déjà qu’ il devra cohabiter et ” gouverner ” avec une ” coalition ” qui ne dira pas son nom par pudeur mais qui signera le décès de notre art de vivre à la française

    17 mars 2022 à 9 h 23 min
    • Laure Tograf Répondre

      Votre acharnement anti Zemmour est tellement excessif – comme les opinions que vous exposez sur 4v – que cela relève de l’hommage du vice à la vertu. Croire en MLP, toujours aussi lamentable dans les débats et qui ne cesse de faire marche arrière dans son projet politique, au point qu’elle va finir présidente de SOS racisme et qui est nullissime au plan économique : c’est comique.
      Zemmour ne passera pas cette fois, surtout en raison de la russophobie, mais son nouveau parti “reconquête” bien nommé va perdurer et permettra de dégager toutes les fausses droites.
      Votez plutot Hidalgo qui nous a servi un beau numéro à la TV ce soir. Même face à Castaner, c’est un exploit. Mais, c’est “une femme” qui considère que son sexe/genre – barrez les mentions inutiles – doit lui valoir un traitement d’exception.

      18 mars 2022 à 0 h 22 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        Eric Zemmour c’ est un soufflé qui dès qu’ il sera sorti du four public de la campagne redeviendra sans doute pour longtemps ce qu’ il a toujours été un assez brillant polémiste ( à condition qu’ un media veuille encore avoir recours à ses services ce qui n’ est pas gagné connaissant l’ ostracisme ambiant du politiquement correct ) … ce n’ est pas un ” AVENIR ” politique pour ” NOUS ” ! Il ne fait qu’ ajouter de la confusion à une confusion présente de longue date à droite
        Quant à penser qu’ il pourrait ” unir ” LES DROITES c’ est pure utopie : …
        LES DROITES se détestent, que dis je, elles se HAÏSSENT, et vous en êtes une preuve épistolaire vivante sur ce blog

        18 mars 2022 à 14 h 16 min
  • Mbida Répondre

    Dans un scrutin majoritaire à 2 tours, le candidat qui arrive en tête du deuxième tour est élu, c’est dans la constitution. D’où vient donc cette notion de “légitimité” ? Le président Macron à été élu en 2017 sur un programme, rien à voir avec l’élimination de Fillon.

    15 mars 2022 à 22 h 09 min
  • Tortue géniale Répondre

    Lol pas un mot sur Mélenchon alors qu’il y a de grandes chances que ce soit lui qui soit élu

    15 mars 2022 à 20 h 58 min
  • Hippolyte Neuville Répondre

    Guy : les taux ne vont pas remonter. On va aller toujours plus loin dans la fuite en avant monétaire. car il n’y a pas d’autre solution.

    Et ça se terminera très mal.

    Du reste je dis tout le monde autour de moi de sortir de l’euro et de se débancariser d’urgence.

    15 mars 2022 à 20 h 34 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      WEIMAR ? puis la Wehrmacht ?

      19 mars 2022 à 19 h 06 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *