La tragédie libanaise devrait nous réveiller…

La tragédie libanaise devrait nous réveiller…

Le 4août dernier, deux explosions ont frappé le port de Beyrouth, au Liban.

À l’heure où j’écris, on ignore toujours les causes de ces explosions. Le président libanais Aoun a évoqué l’éventualité d’un missile ou d’une bombe.

Ce qui est certain, c’est que la deuxième explosion venait de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium (confisquées en 2014 sur le paquebot Rhosus de pavillon moldave et toujours stockées dans le port).

Le nitrate d’ammonium est à la fois un engrais et un matériau explosif fréquemment utilisé par les terroristes (notamment parce qu’il est relativement facile de s’en procurer).

À ce stade, donc, nous pouvons voir dans ces explosions soit un attentat, soit une attaque militaire, soit un accident.

Inutile de préciser que, s’il s’agissait d’un attentat ou d’une action militaire, ce serait particulièrement inquiétant.

Le Liban est l’un des rares pays stables de la région et le voir à nouveau basculer dans le chaos ne serait certainement pas une bonne nouvelle pour la paix du monde – pour le dire de la façon la plus euphémique possible.

Mais, même l’hypothèse d’un simple accident n’est pas rassurante.

Cet accident serait en effet la conséquence directe de la terrible situation politique du Liban.

Il est de notoriété publique que le port de Beyrouth est largement sous le contrôle du Hezbollah, milice chiite toute-puissante au pays des cèdres.

Ce dernier a noué une alliance politique avec le général chrétien Aoun qui s’était fait remarquer, pendant la récente guerre, par son rôle dans la désunion des chrétiens – et notamment par son hostilité aux Gemayel qui ont incarné la résistance chrétienne à la subversion du Liban par les «réfugiés» de l’Organisation de Libération de la Palestine de Yasser Arafat.

Aujourd’hui, le Liban souffre de nombreux maux. La corruption et la crise économique d’abord. Mais aussi l’islamisation galopante et la «communautarisation».

Les chrétiens qui, sous l’empire ottoman, étaient majoritaires au Liban ont moins d’enfants. Les chiites sont devenus la plus grande communauté religieuse – largement soutenue et armée par l’Iran.

Enfin, alors que le problème des réfugiés palestiniens est loin d’être réglé, s’ajoute désormais le problème des réfugiés syriens (qui sont plus d’un million pour 6millions de Libanais).

Quand Emmanuel Macron a été faire la leçon aux autorités libanaises, il n’avait certainement pas tort sur le fond.

Mais les maux qui rongent le Liban sont méthodiquement mis en place en France par les dirigeants mêmes qui se permettent de tancer leurs homologues libanais.

L’islamisation et l’invasion par des populations étrangères sont désormais bien visibles. Et leur corollaire se dessine progressivement: de plus en plus de gens en France ont une allégeance politique non française.

Après le départ de la France, de brillants dirigeants libanais (dont Pierre Gemayel, le président assassiné) ont tenté de développer un patriotisme libanais. Ils se sont heurtés à ceux qui défendaient le «nationalisme arabe» comme à ceux qui défendaient des allégeances étrangères (les monarchies du Golfe pour les sunnites, l’Iran pour les chiites).

La France qui fut jadis la «grande nation» – au sens de la communauté politique la plus solide – voit aujourd’hui ce lien national se déliter. Il est urgent de restaurer la nation française – mais cela ne pourra pas se faire avec ceux qui ont clamé pendant des décennies que les nations relevaient du passé et que l’avenir était au multiculturalisme (dont on voit au Liban combien il est «facteur de paix»!).

Voir les derniers ouvrages proposés par les4verites-diffusion ici

Partager cette publication

(18) Commentaires

  • quinctius cincinnatus Répondre

     » nous réveiller  » et pour quoi faire s’ il vous plait ?

    vous avez une idée ?

    une idée , pas une énième plus une indignation

    19/08/2020 à 10 h 30 min
    • OMER DOUILLE Répondre

      C’est quoi ce commentaire comminatoire à la mord moi le noeud envers l’auteur de l’article Q.Q. ?
      Vous vous prenez pour qui, minus ?
      Si les articles de ce site ne sont pas de votre goût, allez en chercher ailleurs plutot que venir sens cesse troller les 4V.
      Occupez vous plutot des agissements de vos « cousins » qui à Paris viennent de fêter la victoire du PS.G. en salopant tout sur leur
      passage comme nous avons pu le voir à la TV ce soir.

      20/08/2020 à 0 h 14 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        OMER DOUILLE sera notre homme providentiel , notre Sauveur, tenez une nouvelle … Jeanne d’ Arc dans la version contemporaine Donald Trump *** qui boutera définitivement le Mal hors de France

        chacun en est d’ accord sur ce blog : vous lire c’ est le rire … gras assuré

        vous devriez moins écrire ( et particulièrement sur moi ) vous vous ridiculisez à chaque fois un peu plus mais en bon caractériel vous osez tout !

        *** on remarquera à cette occasion que G. M. est moins porté au dithyrambe ces derniers temps

        20/08/2020 à 10 h 08 min
        • OMER DOUILLE Répondre

          No comment aux idioties.
          Allez rejoindre vos cousins semeurs de m…e.
          Et surtout : dégagez de ce site que vous ne cessez de troller.

          20/08/2020 à 10 h 22 min
          • quinctius cincinnatus

            la seule chose qui me questionne c’ est pourquoi  » Les 4 Vérités  » persistent à vous publier ? … car c’ est quand même à leur détriment

            20/08/2020 à 14 h 58 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        tiens ce commentaire de Barack Obama qui s’ applique également à vous ( le médiocre polémiste

         » Trump ne s’ est pas élevé à la hauteur de la fonction car il ne le peut pas  »

        je suis sûr que ce [ juste ] commentaire vous fera plaisir parce qu’ il vient… d’ un Noir américain !

        quand on est con c’ est pour la vie OMER

        20/08/2020 à 10 h 21 min
        • omer douille Répondre

          LECHEZ TANT QUE VOUS VOULEZ LES PIEDS D OBAMA QUI A FAILLI METTRE L AMERIQUE A GENOUX.
          NORMAL POUR UNE PERSONNE DE VOTRE ESPECE.
          VOTRE CONTINENT D ORIGINE VOUS ATTEND IMPATIEMMENT POUR LE PLACER EN TETE DU MONDE.
          IL Y A URGENCE : DEJA LE MALI EST EN TRAIN DE PARTIR EN QUENOUILLE.
          CECI POSE , JE VOUS LE RAPPELLE : CESSEZ DE NOUS GAVER AVEC VOS EXIGENCES DE RACISE.

          20/08/2020 à 10 h 34 min
          • q

            vous me rassurez : vous progressez chaque jour un peu plus dans la connerie

            bon d’ accord vous êtes un frustré, un médiocre, un raté mais quand même ayez un peu de dignité pour … les autres sinon pour vous même

            20/08/2020 à 15 h 01 min
  • Gérard Pierre Répondre

    Les deux explosions de Beyrouth ne sont pas sans rappeler les deux explosions de AZF à Toulouse en 2001.

    Le 21 septembre 2001, entre 20 et 120 tonnes (curieuse fourchette) d’un stock de 300 tonnes de nitrates d’ammonium, … (comme à Beyrouth, mais en plus faible quantité), … explosent dans l’usine AZF causant la mort de 30 personnes et un peu plus de 90 blessés. Cette « catastrophe industrielle » a endommagé un grand nombre d’infrastructures sur un rayon de 4 km au sud de l’agglomération toulousaine pour un coût alors estimé à 2 milliards d’euros.

    Dans l’heure qui suivit les deux explosions, … car là aussi il y en eut deux, … la justice française faisait déjà savoir que ce n’était surtout pas un attentat !

    Il est vrai que …  »si c’en eut été un », … ! ! ! … la France aurait du en assumer toutes les conséquences : les enquêtes, la recherche des auteurs, les poursuites judiciaires et surtout le traitement des conséquences diplomatiques éventuelles ! …… sans parler du volet financier de « l’assurance » !

    À Beyrouth, ce sont 2.750 tonnes qui ont pété ! … et là Bingo !

    Curieusement, … comme à Toulouse, … « On » focalise totalement sur la seconde explosion et « On » n’évoque la première que pour mieux l’évacuer !

    Comme l’écrit monsieur Guillaume de Thieulloy : «  … nous pouvons voir dans ces explosions soit un attentat, soit une attaque militaire, soit un accident. »

    Un accident ? … Techniquement, si c’est le cas, ce devrait être assez facile à établir ! … La première explosion ayant, comme à Toulouse, servi de détonateur à la seconde, la cause devrait faire rapidement l’objet d’un large consensus de la part des enquêteurs de toutes provenances. Or, bizarrement, il ne semble pas, … à en juger par le silence médiatique qui entoure cette recherche de la cause, … que « On » soit pressé de savoir !

    Une attaque militaire ? … À en juger par la qualité des potentiels militaires en place dans la « région », seul Israël eut été en capacité de monter et de conduire une telle attaque !

    …… et là, tout aussi bizarrement, c’est le Hezbollah chiite, allié de l’Iran (ennemi intime d’Israël) qui s’empresse de disculper Israël !

    Le Hezbollah a une armée plus puissante, mieux structurée, plus entraînée et mieux équipée que l’armée libanaise officielle !

    Le Hezbollah règne en maître incontesté à Beyrouth ! … Même monsieur Michel Aoun le  »respecte » !

    La question se pose alors de savoir quel est l’intérêt du Hezbollah de « blanchir » si vite Israël dans cette affaire ! … Souci de vérité ? … Le prétendre déclencherait des crises de fou rires collectifs dans les chancelleries !

    Le message ne serait-il pas plutôt subliminal ? … à savoir :

    « … Le véritable maître du Liban, aujourd’hui, c’est le Hezbollah ! … c’est lui avec sa puissante armée de miliciens, … c’est lui avec son inquiétant allié iranien, … c’est lui avec son million d’alliés « réfugiés » syriens ! … Lui et rien que Lui ! »

    Alors ? … un attentat ? … pourquoi ne pas aller jusque là ? … quand on sait ce que vaut la vie d’un homme en Islam, fut-il même musulman si c’est pour la « bonne cause » ! …… Quand on marche sur le sentier d’Allah, tout est permis !

    Deux entités ayant les mêmes intérêts ont probablement rapidement décrypté le « message » du Hezbollah : … d’une part le gouvernement officiel du Liban (tout au moins ce qu’il en reste) qui s’empresse de proposer de rallier, lui aussi, le traité de paix conclu entre Israël et les pays du Golfe (sauve qui peut), … et d’autre part Tsahal qui connaît avec une précision remarquable tous les endroits où sont stockés les matériels et les armements du Hezbollah, Tsahal qu’il est difficile de prendre au dépourvu !

    Nous allons certainement assister pendant quelques temps à un jeu de chat et de souris entre Israël et le Hezbollah, sachant le rêve immense que caresse le sieur Hassan Nasrallah d’éradiquer Israël de la surface de la terre et jouissant d’avance du prestige qu’il ne manquerait pas d’en tirer aux yeux du monde musulman s’il y parvenanit !

    Résistera-t-il à ses pulsions montantes ? … et surtout, comprendra-t-il à temps que dans ce jeu, la souris, ce sera toujours lui ! … même si elle se croit plus forte et plus maline qu’un rat.

    À suivre !

    18/08/2020 à 19 h 23 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      oui le Hezbollah  » tient  » la plus grande partie du port ** * de là à faire sauter le port !

      *** l » économie libanaise , c’ est à dire Beyrouth, repose sur un trépied que se partage les clans confessionnels

      # le commerce de ce qui est importé ( d’ où tenir le port et l’ aérodrome c’ est ( main)tenir Beyrouth en … (sur)vie en perfusion

      # le système  » financier « : livre libanaise – dollars ( importance de la diaspora surtout … musulmane )

      # la (re)construction du aux … destructions ( importation de ciment, de métaux et matériel de construction etc )

      19/08/2020 à 10 h 42 min
      • Gérard Pierre Répondre

        … de là à faire sauter le port, …

        Gardons nous de nos raisonnements cartésiens lorsqu’il s’agit de l’islam. Vous connaissez sûrement aussi bien que moi la fable de la grenouille et du scorpion, et sa conclusion désopilante : … « parce que nous sommes en Orient ».

        19/08/2020 à 12 h 00 min
        • quinctius cincinnatus Répondre

          je n’ ai pas de raisonnement (arbitrairement dit cartésien ) concernant le Moyen Orient, je suis trop bien placé et depuis fort longtemps pour en connaître LES arcanes, mais je sais que jamais un clan ne détruit ses sources de revenus … il les diversifie

          19/08/2020 à 21 h 34 min
    • Gérard Pierre Répondre

      Dernières nouvelles :

      [ Des quatre hommes membres présumés du Hezbollah, accusés d’avoir participé à l’assassinat en 2005 de l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri, … TROIS ONT ÉTÉ ACQUITTÉS par le tribunal spécial pour le Liban (TSL), … hier mardi, à La Haye, aux Pays-Bas.

      Au bout de six ans de procès, le seul à avoir été reconnu coupable était le principal suspect dans l’affaire, Salim Ayyash, 56 ans, … CONDAMNÉ PAR CONTUMACE.

      « Nous acceptons la décision du tribunal » a déclaré le fils de Rafic, Saad Hariri. « Nous avons tous découvert la vérité aujourd’hui. »]

      Quelle capitulation !

      La vitesse à laquelle se « comprend », ici et là, le message subliminal du Hezbollah est impressionnante !

      Décidément, … affaire de plus en plus à suivre !

      19/08/2020 à 11 h 55 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        les Hariri sont EUX AUSSI les chefs d’ un clan mafieux , d’ un de ces nombreux clans qui mettent le Liban en coupe réglée et à genou

        un clan ami proche des Chirac

        19/08/2020 à 20 h 54 min
  • blum aimé Répondre

    si la loi bioethique est votée cela équivaut à la Shoa des français chrétiens

    18/08/2020 à 17 h 41 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      il n’ y a qu’ une Shoah

      toute comparaison avec la vraie est une insulte au peuple juif

      cala dit la Shoah fut un crime contre l’ Humanité , comme le massacre, des Boers, des Herreros, des Tutsis, des Indiens etc …

      mais vous avez raison c’ est un infanticide

      26/08/2020 à 9 h 04 min
  • OMER DOUILLE Répondre

    J’ai travaillé pas mal de temps avec des Libanais de la dispora. On y trouve un nombre élevé de gens d’une intelligence très pointue, beaucoup ayant l’esprit d’entreprise très poussé.
    Mais, en même temps – suivez mon regard – de roublards prêts à tout et particulièrement à la corruption à tel point que l’on se demande si ce défaut n »est pas génétique. Ce trait de caractère est partagé avec les chrétiens et les musulmans, de sorte qu’il est très difficile de pouvoir compter sur la sincèrité de ces gens.
    De plus, si vous devez faire des affaires avec eux, c’est comme avec les africains : attendez vous a devoir systématiquement baisser un prix de vente honnête ou à ne pas faire d’affaire. DE sorte que la solution, c’est : vous augmentez sans le dire de 15 à 20% et, en pleurant hypocritement comme eux savent le faire, vous lachez, peu à peu, 5, puis 10, puis 15% de rabais. L’acheteur, alors rempli du sentiment de vous vous avoir bien essoré, va enfin vous accorder sa commande. C’est  » l’Orient profond », mon frère. Il suffit de le savoir et d’agir en conséquence.
    Le bordel actuel au Liban doit avant tout son existence à la nature de ce peuple, par ailleurs très intelligent, je le rappelle.
    Pour autant que l’intelligence puisse compenser toutes les arnaques et autres tares.

    18/08/2020 à 14 h 36 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      combien de fois ces gens  » habiles  » vous ont ils empapaouté ?

      25/08/2020 à 14 h 04 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: