La TVA sociale oui, mais pourquoi ?

Posté le 28 octobre , 2011, 8:43
55 secs

Lors de son interview télévisée, Nicolas Sarkozy a laissé entendre que la TVA sociale pourrait faire partie de son programme : ” Il faudra poser, et c’est sans doute une question de mois, la question du financement de notre protection sociale. Il faudra sans doute y faire participer les importations”.

Ce blogue a toujours pris position en faveur de la TVA sociale : on ne peut pas accepter le commerce international avec des pays qui n’ont pas les mêmes coûts de production, notamment sociaux et conserver notre protection sociale sans la faire financer par la TVA.

Le financement de la protection sociale doit cesser de peser sur la production et l’emploi dès le moment que l’on commerce avec des pays comme la Chine. L’Allemagne qui a instauré une TVA sociale depuis des années, conserve une balance commerciale positive quand celle de la France ne fait que se dégrader.

La TVA sociale est donc urgente, à condition qu’elle corresponde bien à une baisse des charges sociales des employeurs et des salariés. Malheureusement, dans le contexte de budgets sociaux très déficitaires, il est à craindre que les Français se retrouvent demain à payer et les charges sociales et la TVA sociale. Ce serait le plus court chemin vers la faillite…

Il est urgent d’aligner les dépenses de la sécurité sociale sur ses recettes et non l’inverse.