La victoire idéologique de l’extrême-gauche

La victoire idéologique de l’extrême-gauche

J’évoquais la semaine dernière la claque électorale subie par la droite française dans son ensemble et, en contrepoint, le remarquable succès de l’extrême gauche.

Mais j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que Jean-Luc Mélenchon soit à ce point au centre de toutes les attentions politiciennes, son électorat étant à la fois l’objet des tentatives de séduction d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen.

À vrai dire, j’aurais dû m’en douter : le « troisième homme » de la présidentielle, loin d’être le premier recalé, est devenu dans notre régime décadent de démocratie sans peuple, le centre la vie politique, son appel plus ou moins discret à rejoindre l’un des deux finalistes étant d’un poids considérable.

Inutile de préciser que ces « dragues » un peu lourdes sont d’une efficacité assez faible.

D’abord parce que le candidat ne contrôle pas les voix de ses électeurs. Et aussi parce que les électorats ont des atavismes qui les rendent assez insensibles aux sirènes politiciennes.

Dans le cas qui nous occupe, je doute fort que les électeurs d’extrême gauche votent Macron en masse pour « sauver la république » ou Le Pen pour battre le « candidat des riches ».

Le plus vraisemblable est que l’abstention soit considérable. Ce qui, soit dit en passant, favorise Emmanuel Macron.

Naturellement, plus la participation est élevée, plus la légitimité du président élu sera importante. Mais, pour un président aussi peu concerné par le sort des Français et la survie de la France qu’Emmanuel Macron, cela n’a guère d’influence.

En attendant, pour l’élection, l’unique chance de Marine Le Pen est de réunir le plus grand nombre possible d’opposants à Emmanuel Macron.

Ce qui implique une forte mobilisation électorale et un sursaut de participation.

Je n’y crois guère : cela ne s’est jamais vu sous la Ve République. Et l’absurde diabolisation a repris son train d’enfer.

Pour le moment, les idées de l’extrême gauche sont centrales dans le débat public. Emmanuel Macron est déjà en train d’abandonner les rares réformes libérant l’économie qu’il avait dans son programme (pour ne garder qu’un « libéralisme sociétal » de nature à réjouir l’électorat LFI).

Jean-Luc Mélenchon a admirablement appliqué la stratégie de Gramsci : il a gagné la bataille des idées (avec des idées pourtant aussi archaïques que le marxisme !) et, à la prochaine présidentielle, comme il aura constitué la seule opposition digne de ce nom, il a toutes les chances de l’emporter.

Il est urgent de créer enfin une force de résistance (culturelle avant d’être politique et politique avant d’être électorale) au nihilisme macronien si nous voulons éviter ce désastre. D’ici là, bien sûr, faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que « Jupiter » soit le plus bas possible et avec la majorité la plus faible possible pour réduire sa capacité de nuire à la France.

Partager cette publication

Comments (4)

  • Laure Tograf Répondre

    Méluche, qui n’est pas à une contradiction près, appelle maintenant les électeurs à le réclamer comme premier ministre du futur gouvernement. Pourquoi pas ? Pourtant avec la somme de ses retraites de cumulard n’ayant jamais rien foutu ( environ 35000 euros par mois), il pourrait aller se faire bronzer dans le maghreb qu’il affectionne tant….. et qui lui le lui rend bien.

    20 avril 2022 à 17 h 37 min
  • vozuti Répondre

    mélenchon n’est qu’un apparatchik du ps qui, en fin de carrière, a décidé de jouer au rebelle et qui a réussi a rassembler le vote arabe… un pitoyable faux rebelle qui appelle à voter macron, en se cachant derrière son petit doigt avec avec son slogan ridicule “pas une voix pour lepen, mais j’appelle à voter soit pour macron,soit pour l’abstention” comme si l’abstention avait une chance d’etre élue à la place de macron.
    quant à la victoire idéologique, elle est obtenue par les milliadaires qui ont racheté les médias, ce sont eux qui façonnent l’opinion avec leur lourde propagande basée sur la répétition en boucle des memes dogmes sans liens avec la réalité.

    20 avril 2022 à 3 h 40 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      Ne soyez pas aussi aigri , les électeurs de ” LaDroite ” et le Media ” indépendant ” ( par exemple … ” Les 4 Vérités ” ) ont aussi leur part de responsabilité !
      Que proposent les opposants ” de droite ” qui puisse séduire le citoyen populaire ordinaire, celui qui se lève tôt, qui travaille dur et qui ne gagne pas de quoi faire vivre sa famille , ces travailleurs pauvres qu’ on exile loin de leurs lieux de travail, si ce n’ est un ” libéralisme ” économique ” débridé ” et le retour à un ordre moral qui n’ a rien d’ épanouissant pour la personne ?
      Tout cela est dépassé , ce Monde là est fini , fi-ni !
      Le plus drôle serait de voir la gauche sous la houlette de Jean-Luc Mélenchon accéder à la majorité parlementaire et cela risque bien d’ arriver un jour ou l” autre avec lui ou un autre !

      20 avril 2022 à 8 h 29 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Tiens Monsieur de Thieulloy partage , en partie, mon avis
    Le problème est bien celui du triomphe des idées

    Mais dans ce domaine la ” gauche ” a une avance considérable d’ une part parce que ses ” idées ” ( libertaires, marxistes et anticolonialistes ) sont PLUS FACILEMENT acceptées ( et comprises ) par la masse populaire ( immigrés compris ) et propagées par le Media, et que d’ autre part parce que la ” Droite ” n’ a à proposer aujourd’ hui que des ” libéraux ” ( américanisés et aculturés ) ou bien alors des ” conservateurs ” d’ une autre époque, , ceux d’ un XIX ième siècle finissant, ( type Bellamy ou Zemmour ) et que ses ( rares ) Media sont de plus en plus inoculés par les doctrines sociétales à la dernière mode … Madame Le Pen restant quant à elle assez indécise ou plutôt vague sur la ligne de la politique intérieure intangible à tenir ,tandis que Macron ” prodigue , lui, le tout et son contraire d’ une démagogie caricaturale mais aussi … ” rassurante ” pour les … ventres bourgeois et mous !
    Les Français, surtout les Français populaires, n’ ont plus de boussole ” à droite ” , ils n’ ont plus que des ” populistes ”
    Personne , à Droite, n’ a VOULU et / ou SU HIERARCHISER les problèmes , chacun y allant de ses monomanies !

    19 avril 2022 à 17 h 33 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *