L’affaire Cahuzac et la déliquescence des « élites »

Posté le 10 avril , 2013, 11:29
4 mins

L‘affaire Cahuzac prend des proportions impressionnantes. François Hollande est dans une nasse, dont rien ne semble pouvoir le sortir. Au contraire, le « lâchage » de Jérôme Cahuzac l’a plutôt desservi – puisque les Français n’ont nullement cru au fait (pas tout à fait impossible, mais fortement improbable, et d’ailleurs franchement inquiétant s’il était avéré) que le président disposait de moins d’informations sur son ministre que Médiapart ; et qu’en outre, il est apparu infidèle en amitié et s’acharnant sur un homme à terre.

À l’heure où j’écris ces lignes, François Hollande s’apprête à annoncer des mesures pour « moraliser la vie politique ». Mais personne n’y croit. La seule mesure qui pourrait interrompre la descente aux enfers serait la dissolution de l’Assemblée (même un remaniement ministériel n’y suffirait plus) et François Hollande ne le fera sans doute pas.

Mais tout dans cette affaire est révélateur de la situation politique actuelle.

Tout d’abord, ces socialistes qui font profession de ne pas aimer les « riches » vivent sur un train nettement plus confortable que la plupart des chefs d’entreprise. Selon toute vraisemblance, les 600 000 euros avoués ne sont que le reliquat de millions d’euros et peu de gens, en France, ont les moyens de soustraire des millions au fisc ! Or, ce qui est vrai de Cahuzac l’est aussi de nombreux autres politiciens (Hollande lui-même, tout « normal » qu’il se prétende, et bien que ne déclarant qu’un patrimoine d’un million d’euros, possède bien davantage).

À ce propos, dans la chasse au Cahuzac, un autre élément mériterait d’être davantage mis en exergue : l’évasion fiscale est directement liée au caractère éminemment spoliateur et socialiste de la fiscalité française.

Ce qui est surtout reproché à l’ancien ministre du Budget, c’est précisément son poste : il est, en effet, difficile d’être à la fois fraudeur et traqueur de contribuables !

Il lui est reproché aussi d’avoir menti. Mais, là encore, il est loin d’être seul dans ce cas et il faudra plus qu’une conférence de presse pour nous convaincre que nous pouvons faire confiance aux politiciens.

C’est là, en définitive, le problème principal : le fossé, déjà abyssal, entre le peuple et les « élites » politiciennes (qui le regardent comme tout juste bon à payer, à voter et à se taire !) va encore s’agrandir.

Cela vaut, d’ailleurs, pour toutes les « élites », y compris médiatiques. Car personne n’est vraiment dupe du « coup » de Médiapart. On y devine sans peine la vieille haine de l’extrême gauche (Edwy Plenel étant, que je sache, toujours trotskiste) contre la social-démocratie – et les récentes sorties de Jean-Luc Mélenchon sont là pour prouver que l’extrême gauche compte bien « capitaliser » (si je puis dire !) sur l’affaire Cahuzac. On y constate aussi les limites du « journalisme d’investigation » français, car, dans cette affaire, Médiapart n’a pas, à proprement parler, enquêté, mais utilisé des informations de détectives privés, servant à une vengeance conjugale – ce qui n’est pas franchement ragoûtant !

Plus que jamais, l’idée de rendre la parole au peuple, par-delà les courroies de transmission de moins en moins représentatives, semble d’actualité. Mais l’on voit mal François Hollande sortir ainsi, par le haut, de cette véritable crise de régime…

22 Commentaires sur : L’affaire Cahuzac et la déliquescence des « élites »

  1. Partage

    15 avril 2013

    J’aime bien les gens qui regrettent notre “cher et très cher” ancien président, un homme qui se payait des suites d’hôtel a 37000 euros la nuit, mieux que Barak Obama ou le chef du Quatar.
    Et l’homme dont le gouvernement a fait croître la dette de la France de 600 malheureux milliards d’euro en 5 ans.
    C’est vrai qu’il sera difficile de faire mieux.

    Répondre
  2. quinctius cincinnatus

    13 avril 2013

    UN AUTRE SCANDALE D’ETAT … TAUBIRA , VALLS, HOLLANDE … DEMISSION

    Comment se fait il qu’un individu aussi dangereux que Redoine Faïd ait pu s’évader de la Centrale “hyper- sécurisée” de Recline en… utilisant … des explosifs et en prenant en otage 5 gardiens …
    Il est, à l’évidence, plus facile et démocratique de gazer des mères avec leurs jeunes enfants qui ” menacent ” les ” valeurs républicaines ” que de mettre hors circuit un ” nuisible ”
    Décidément ce Pays n’est plus gouverné … et chaque jour me confirme que j’ai bien raison d’être fasciste

    Répondre
    • 14 avril 2013

      Voyons, voyons… vous vous égarez ! 1°) Redoine était à l’évidence un bon gamin, hélas victime de la société (et bien sûr de notre racisme), seulement soucieux d’une juste redistribution… 2°) Vous n’êtes nullement fasciste. Juste… normal !

      Répondre
    • Jaures

      14 avril 2013

      Cher Quinctius, il existe des évasions de ce genre depuis que les prisons existent (Spaggiari, Mesrine, Mariani, Berasategui, Ferrara, Payet,…). Si à chacune les ministres de la justice et de l’intérieur ainsi que le président de la République avaient dû démissionner, nous aurions eu des élections tous les deux ans.

      Répondre
      • 14 avril 2013

        Le vrai scandale est “condamné à 30 ans fermes en 1998, et sur les plateaux de télé en 2010″… Quand on pense que des jurés populaires ont dû abandonner toutes activités professionnelles pendant des semaines (indemnisés 81 €/j) et se prendre la tête pour arriver à un verdict “au nom du peuple français”, et que repasse derrière eux dans la solitude de son bureau, un petit JAP formaté à l’ENM, cette superbe école dont la mission fut clairement définie par son directeur Hubert Dalle : “il faut, en se basant sur une véritable analyse en termes de lutte des classes, trouver sur le terrain judiciaire les modes d’expression de celle-ci, participer à la création de contrevaleurs qui permettent aux juges de rendre des décisions dans un sens socialiste.”

        Répondre
      • HansImSchnoggeLoch

        14 avril 2013

        Au lieu de baragouiner dans les limbes Jaures il faudra revenir sur terre un de ces jours. Cela va très mal pour normal votre mentor ou menteur squattant l’élysée.
        Mille chômeurs de plus par jour en moyenne depuis sa prise de pouvoir tonitruante.
        On se rappelle sa douche écossaise sur les champs élysées et la foudre frappant son avion pour Berlin. Zeus l’avait déjà puni avant l’heure.
        Maintenant l’heure est venue, trois citoyens sur quatre pensent que cet énergumène est un fieffé menteur et un incapable notoire.
        Je suis sûr que votre foi dans le socialisme est lentement ébranlée. Ce n’est pas grave, on en survit, c’est une preuve de maturité: le passage de l’adolescence turbulente dans les eaux plus calmes de la vie d’adulte.
        Bienvenue à bord Jaures!

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          15 avril 2013

          il est vrai, qu’à la réflexion, @ Jaurès qui n’est pas un imbécile mais chez lequel il faudrait rééduquer, ou plutôt rééquilibrer le fonctionnement des hémisphères ( cérébraux et géographiques) , doute comme tout homme qui réfléchit de sa Religion le …Socialisme

          ” La Révolution russe, quand elle surviendra, sera d’autant plus terrible qu’on la proclamera au nom de la religion ***… ”

          Marquis de Custine in ” La Russie en 1839 ”

          *** petit ” r ” dans l’édition originale !

          Répondre
    • quinctius cincinnatus

      15 avril 2013

      J’ai présenté mes excuses à Taubira ! elle n’y est, strictement, pour rien ! Ce ” dysfonctionnement ” pénitentiaire a pour père et mère le couple Sarkozy – Dati en 2009 ( cf mon message sur un autre article )

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        15 avril 2013

        vous trouverez les ” justificatifs ” sous l’avis de recherche ( Wanted mort ou vif ! ) de Cahuzac … article : principe de précaution

        Répondre
  3. BRENUS

    13 avril 2013

    Jaures a raison : il ne faut pas critiquer merdapart, un site “comme les 4 V”. Sauf qu’aux 4 V, il peut foutre la merde a longueur de temps avec ses interventions gauchistes, alors qu’avec les sites de son bord, vous seriez bloquéavant d’ en faire le quart. Ceci dit pour une fois que les chacals se bouffent entr’eux, nous n’allons pas pleurer .

    Répondre
  4. quinctius cincinnatus

    12 avril 2013

    Déclaration de son patrimoine par Jean-Luc Mélenchon :

    – 1 mètre 74

    – 79 kilos

    il ont de la chance au F. de G. d’avoir un pareil tribun qui sait mettre les rieurs de leur côté

    une finesse d’esprit , un sens de le répartie ravageuse qui évoquent un grand acteur … Michel Simon

    P.S 1. Monsieur Bonnal, mon compatriote, devrait faire un article sur cet acteur d’exception

    P.S. 2 Michel Simon aurait,lui, sans aucun doute, donné en plus les mensurations de ses ” attributs ” !

    Répondre
    • HansImSchnoggeLoch

      15 avril 2013

      Du côté des attributs il n’y avait rien à déclarer. Rien de rien = rien!

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        15 avril 2013

        n’est pas D.S.K. qui veut sur ma gauche !

        Répondre
  5. quinctius cincinnatus

    11 avril 2013

    trois ” chocs ” … trois flops !
    tout d’abord nous aurions du avoir le choc de ” compétitivité”
    ensuite celui de la simplification ( administrative )
    enfin celui de la moralisation du monde politique

    le premier est encore dans les limbes
    le second s’est matérialisé par la naissance d’un énième feuillet administratif : le ” Grand ” Paris
    le troisième est mort-né, puisqu’il se réduit maintenant à la simple notion de ” transparence ” sans qu’on nous définisse avec une exactitude physique l’échelle d’opacité tolérée

    Répondre
  6. j c racine

    11 avril 2013

    votre attaque contre Médiapart est pour le moins étrange ! il n’y a plus de presse d’opposition en France , alors réjouissons nous que des journalistes (même si leurs motifs sont loin d’^étre purs) déterrent ce genre d’informations ! avez vous vu dans la presse ou a la télévision des informations sur les provocations policières de la dernière manif pour tous ? sur Hollande et sa concubine qui se dispensent de déclarer leur ISF …

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      11 avril 2013

      Je partage entièrement votre point de vue
      Si le ” Post ” n’était pas allé fouiller dans la merde de la Maison Blanche … Nixon ( bien que mort aujourd’hui ) serait encore … immaculé

      Répondre
  7. Jaures

    11 avril 2013

    Je trouve étrange cette logorrhée contre Mediapart alors que ce sont ses révélations qui inspirent un édito sur deux des 4V depuis deux semaines.
    Mediapart est un site en ligne, comme les 4V que rien empêche de faire oeuvre d’investigation et de révéler au public des informations déterminantes.
    On peut, faute de moyens, se contenter de commenter le travail des autres, mais l’exploiter tout en le dénigrant est une démarche intellectuelle quelque peu malsaine.

    Répondre
  8. 11 avril 2013

    GdT a dit : “l’évasion fiscale est directement liée au caractère éminemment spoliateur et socialiste de la fiscalité française”.
    Merci de rappeler enfin cette évidence… C’est quand même la BASE du problème !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      11 avril 2013

      j’ai aussi le souvenir d’avoir été spolié par des gens qui se disaient de la Droite Libérale !

      Répondre
  9. Cannon

    11 avril 2013

    il semblerait que des “affaires” de “compte suisse” concernent aussi les dirigeants du FN… pourfendre, moraliser, c’est bien, mais “charité bien ordonnée”…!
    avant de bouffer du Cahuzac s’assurer qu’on peut parler
    “sans peur et sans reproche”! çà vaut pour tous les “Fronts”!
    à bon entendeur…

    Répondre
  10. Claude Roland

    10 avril 2013

    Tout ça ressemble à des règlements de comptes en apparatchiks comme au bon vieux temps des soviets. Mélenchon-la-haine a toujours dit qu’il avait un compte à régler avec hollande juste avant les élections par dépit de n’avoir pas une bonne place pour gouverner avec le PS.
    La France se soviétise de plus en plus au nez et à la barbe des Français shootés aux antidépresseurs, hypnotisés par les médias et hypnotisés par la TV comme par les bonnes paroles complètement bidon de ces socialos-BoBos qui leur promettent monts et merveilles comme on promet de beaux joujous à un p’tit gamin de cinq ans à Noël. Car beaucoup trop de Français ont ce niveau, hélas…
    Bref, la ripoublique pétaudière ressemble de plus en plus à ces petits pays satellites de l’Est où la magouille règnait à plein temps et où les dirigeants se gavaient au détriments des miséreux qui les avaient élus par crédulité et naïveté déconcertante. La-men-table !.

    Répondre
  11. quinctius cincinnatus

    10 avril 2013

    ” la seule mesure pour etc …. serait de dissoudre l’Assemblée ” dites vous … pour la remplacer par quoi et par surtout qui ? Votre thérapeutique , qui se veut héroïque , n’est , somme toute , qu’un placebo , un emplâtre sur jambe de bois … Si François Hollande veut moraliser la vie publique au moins aidons le …

    Répondre

Répondre

  • (pas publié)