L'Allemagne, un exemple… inimitable ?

Posté le septembre 01, 2011, 11:28
41 secs

Depuis dix ans, l’Allemagne est à nouveau citée exemple pour sa réussite économique. Redevenue championne des exportations et de la balance courante, l’Allemagne réussit de plus à contenir son déficit budgétaire dans des proportions que lui envient ses voisins : moins de 6% du PIB au plus fort de la crise et déjà moins de 1% en 2011 !

On est bien loin des performances de la France, dont la balance commerciale est déficitaire depuis 2002 et dont les échanges ne cessent de se dégrader. De même au sujet du déficit public qui n’a jamais réussi à être contenu.

Citée en exemple, le modèle allemand est-il inatteignable pour les Français ? réduire la dépense publique, équilibrer les comptes sociaux, organiser un système fiscal qui ne pèse pas sur l’activité économique, trois chantiers qui demeurent ouverts, même après la suppression de la taxe professionnelle. Le plus dur sera sans doute la réduction des dépenses publiques et des déficits sociaux. Mais il est évident que la contrainte extérieure en faveur d’un retour à l’équilibre pèsera plus fortement que jamais sur  le gouvernement en charge après les élections de 2012.