l'AME contre 30 euros par an

Posté le novembre 03, 2010, 10:18
3 mins

Les Français continueront à payer le reste ! Les bénéficiaires de l’AME paieront 30 euros par an pour se faire soigner, sauf pour leurs enfants mineurs. Pour ces derniers, l’AME demeure entièrement gratuite….

Les députés UMP ont institué mardi des conditions pour pouvoir bénéficier de l’Aide médicale d’État (AME), qui permet à quelque 215.000 étrangers en situation irrégulière et aux ressources inférieures à 634 € par mois d’être pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. Ce tour de vis, opéré avec le feu vert de Roselyne Bachelot, ministre de la Santé -et critiqué par plusieurs associations de défense des étrangers en situation irrégulière- a donné lieu à des échanges droite-gauche très vifs.

Les bénéficiaires de l’AME devront désormais payer un droit de 30€ par an, sauf les mineurs. Seuls leurs conjoints et leurs enfants garderont la qualité d’ayant-droits, jusqu’alors également reconnus aux ascendants et aux collatéraux. Les caisses d’assurance-maladie pourront dorénavant vérifier que, une fois l’ouverture des droits obtenus, le bénéficiaire de l’AME réside toujours en France. Les directeurs des caisses pourront récupérer les sommes indûment versées, prérogative actuellement réservée aux préfets.

Dominique Tian a déclaré qu’«un travailleur qui paye ses cotisations sociales obligatoires mais qui n’a pas de mutuelle complémentaire a une moins bonne couverture qu’un étranger en situation irrégulière bénéficiaire de l’AME». Le député de Marseille a ajouté que «le budget de l’AME a augmenté de 42,4% en quatre ans». Citant le rapport annuel de performance de la révision générale des politiques publiques pour 2009 présenté au Parlement, Dominique Tian a indiqué que «les contrôles effectifs réalisés par les Caisses primaires d’assurance-maladie sur un panel de 5% des bénéficiaires de l’AME ont permis de déterminer que près de 50% d’entre eux avaient fait des fausses déclarations de ressources».

Catherine Génisson (PS, Pas-de-Calais) a vu dans les amendements UMP «un esprit populiste». Jean Mallot (PS, Allier) a accusé la droite de «faire de l’étranger le bouc émissaire des déficits de l’Assurance-maladie». Le porte-parole des députés PS, Alain Vidalies (Landes), a accusé «certains à droite» de vouloir «construire une passerelle avec l’extrême droite». Député de l’Yonne depuis 1968, Jean-Pierre Soisson (UMP) a répondu qu’il était essentiel que «les étrangers en situation régulière soient mieux traités que les étrangers en situation irrégulière». À l’étonnement de beaucoup, l’ancien ministre de François Mitterrand a ajouté: «si vous ne faites pas cela, vous ouvrez grand les portes du pays».

Il n’est pas sûr que cette mesure soit suffisante pour les refermer comme l’exige la situation sociale et économique de la France !

4 réponses à l'article : l'AME contre 30 euros par an

  1. Emile

    05/11/2010

    Un employé en règle paye plus de 100 euros par MOIS pour avoir droit à la SS, alors 30 euros par AN… de qui se moque notre Bachelot de service ?
    Encore une mesure à la gomme (arabique assurément)…

    Répondre
  2. Béru 45

    04/11/2010

    La première régularisation à effectuer est de virer tout ces étrangers qui ne viennent chez nous que pour bénéficier de nos BONNES LOIS SOCIALES§

    Répondre
  3. TRICOT

    04/11/2010

    Bonjour
    Pourquoi ne peut-on pas faire suivre à un ami, ces articles très intéressants, par
    e-mail, je ne veux pas aller sur face book.
    Merci

    Répondre
    • Jean Martin

      04/11/2010

      Bonjour, il suffit de copier le lien internet (dans la barre d’adresse et de le coller dans votre mail.
      bien cordialement,

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)