Lampedusa, les raisons de la révolte

Lampedusa, les raisons de la révolte

Les pêcheurs de Lampedusa ont bloqué l’entrée du port. Ils disent agir au nom de la dignité sociale ,  de la protection  sanitaire de l’ île  et  du respect d’eux-mêmes.   Leur geste est un   acte de révolte  collective contre le flot d’immigrés clandestins qui submergent  leur minuscule territoire.
 
Longue d’une dizaine de kilomètres à peine, Lampedusa  compte moins de 5000 habitants. Depuis le début de le révolution tunisienne, 20 000 étrangers y ont débarqué. Des Tunisiens en masse mais aussi des Egyptiens à la suite du renversement de Moubarak et maintenant les premières barques en provenance de Lybie.
 
Les Lampédusiens ont compris que les dirigeants européens saluent  le « printemps »  des pays d’islam mais  délaissent les populations sud-européennes qui en payent les conséquences socioéconomiques. Ils s’estiment victimes du deux poids deux mesures,  instauré par les pouvoirs de l’UE,   qui joue  en faveur des « africani ».  
 
C’est l’ Europe : les droits de l’homme des habitants de Lampedusa importent peu  quand les chefs d’Etat,  de gouvernements et ministres occidentaux  se préoccupent de  soutenir les  ennemis du dictateur Khadafi qui livrent  une guerre de libération intérieure au nom d’Allah.

Au passage, nos décideurs piétinent la politique d’immigration régulée et maîtrisée qu’ils sont censés appliquer :  Lampedusa est devenu le déversoir quotidien  de l’immigration clandestine la plus forte depuis des décennies.
 
A partir de Lampedusa, les immigrés gagnent la péninsule. Ils remontent vers le nord de l’Italie. Beaucoup de Tunisiens veulent aller en France : les médias italiens montrent régulièrement des centaines de clandestins errant aux abords de la gare de Vintimille qui tentent d’échapper au contrôle de la police française.

 Bernard Renzi pour les 4 Vérités

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: