Le bon sens des Français à la veille des municipales

Posté le juillet 12, 2019, 10:34
5 mins

Il est d’usage de dire que les maires sont les seules personnalités politiques à trouver grâce aux yeux des Français – loin devant les élus nationaux en particulier.

Une récente étude du CEVIPOF (Centre d’études de la vie politique française), à la veille des municipales, confirme cette donnée.

Selon la taille des communes, entre 72,5% (pour les communes de plus de 200000 habitants) et 78,5% (pour les communes de moins de 2000 habitants), des citoyens jugent bonne ou excellente l’action de leur maire.

Ils sont même 61,2% à souhaiter que leur maire sortant se représente.

Mais c’est surtout sur les priorités attendues pour le prochain mandat que cette étude du CEVIPOF apporte d’utiles précisions.

La «grande presse» a beaucoup communiqué sur le fait que les Français réclamaient plus d’écologie de la part des maires.

C’est vrai, mais cela nécessite quelques distinctions. Préserver l’environnement sur le territoire de la commune est la première préoccupation dans les communes de plus de 10 000 habitants (28,3%) et la deuxième dans celles de moins de 10 000 habitants (19,4 %).

Mais l’énoncé est aux antipodes de l’écologie politique: préserver l’environnement sur le territoire de la commune, cela signifie nettoyer correctement, éviter la pollution, fleurir, etc.

Cela ne signifie pas dépenser des fortunes piquées dans les poches des contribuables – pour un résultat plus qu’aléatoires – afin de « lutter contre le réchauffement climatique».

On commence à distinguer nettement deux écologies contradictoires : une écologie «de droite», qui souhaite agir sur l’environnement immédiat, par l’enracinement et le localisme; une écologie «de gauche» qui, au nom de grands principes plus ou moins fantaisistes, est au service de la gouvernance mondiale et de la taxation généralisée.

Il y a fort à craindre, compte tenu de la propagande de M. Macron, que la deuxième soit présentée faussement comme la réponse aux vœux des Français. La catastrophe sécuritaire de Grenoble, dirigée par un «Vert» depuis 2014, sera alors au rendez-vous.

La meilleure preuve que les Français ne réclament pas cette écologie de gauche tient dans les autres revendications.

Dans les communes de moins de 10000 habitants, le premier souhait des habitants est d’attirer ou de maintenir les services de proximité (20,4%). C’est aussi le 3e souhait dans les communes de plus de 10000 habitants (22%). Cela s’oppose nettement aux délires intercommunaux. Les citoyens ne se reconnaissent pas dans ces monstres administratifs sans âme qui, non seulement ne produisent aucune économie, mais font exploser les frais de fonctionnement.

Les maîtres mots des municipales devraient donc être localisme et subsidiarité.

Évoquons aussi le bon sens économique de nos concitoyens – dont il est si fréquent de dire qu’ils ne connaissent rien à l’économie ! Baisser les impôts est le souhait de 12,1% des habitants des petites communes et de 20,9% de ceux des grandes. Attirer les entreprises et lutter contre le chômage (les deux étant évidemment liés, sauf dans l’imaginaire socialiste!) est le 5e vœu dans les deux catégories (10,1% dans les communes de moins de 10000 habitants et 19,6% dans les autres).

Mentionnons encore la lutte contre l’insécurité (2e préoccupation dans les grandes communes), et nous aurons le portrait-robot de la France du bon sens, travailleuse et désireuse de vivre en paix, mais persécutée par les hurluberlus qui prétendent nous gouverner – la France des gilets jaunes «canal historique», à laquelle Emmanuel Macron, contrairement à la propagande médiatique, n’a nullement répondu.

Voir les derniers ouvrages proposés par les4verites-diffusion ici

7 réponses à l'article : Le bon sens des Français à la veille des municipales

  1. Gérard Pierre

    23/07/2019

    Le bon sens des Français …… ? ? ? …… Mais de quels ‘’Français‘’ parle-t-on ?

    Plus la population française se renouvelle par l’âge moins je me reconnais dans les aspirations de la génération ‘’montante‘’ ! …… terme au demeurant inapproprié car, en réalité, elle est plutôt en train de démonter la France !

    Entre les Français venus d’ailleurs, fraîchement labellisés, auxquels on tend des perches inopportunes au nom de l’idéologie de la diversité, mais qui se dispensent d’acquérir les codes de convenances, …… les Français lobotomisés par la « Fabrique du Crétin » et la « Machine à Engourdir » (dite télévision), ces Français qu’un service militaire supprimé a civiquement fragilisés, …… où est leur bon sens ?

    Il m’arrive de parcourir la quarantaine de chaînes diffusées par la TNT … !

    Que sert-on globalement aux Français ?

    Des émissions sur l’art de faire une salade composée, de cuire un bout de viande «patrochère », de réaliser une pâtisserie qui ne s’effondre pas avant d’être avalée ou de recycler l’eau de cuisson en bouillon d’autre chose ! ! ! …… Grands-mères ou êtes-vous ?

    Des émissions dites de télé réalité, …… dans lesquelles des ados attardés et totalement stupides … (c’est même pour ça qu’ils sont choisis) … déballent leurs états d’âne à deux balles en pensant réinventer les amants de Vérone (dont ils n’ont d’ailleurs jamais entendu parler), …… des émissions où l’on glorifie même le ridicule de leurs comportements sous l’argument suprême, et donc inattaquable sous peine d’intolérance, que ‘’c’est leur choix‘’, …… des Koh Lanta, des Fort Boyard, des Touche pas à mon Poste, où le téléspectateur est prié de trouver drôles des gens qui rient entre eux, …… en se prenant au passage pour des consciences ! …… Ils sont pathétiques et ils l’ignorent !

    Des émissions sur les affaires criminelles non résolues, …. sur la police et la gendarmerie qui ont bien du mal à faire régner l’ordre mais qui, au final, y parviennent toujours, … sur les gentils pompiers qui sauvent bien des vies, voire des animaux en situation inconfortable, ……

    Des émissions de prétendue …… information ! …… suivies de débats inaudibles au cours desquels tout le monde coupe la parole à tout le monde alors qu’ils sont généralement tous d’accord sur l’essentiel : « Macron n’est pas plus mauvais président qu’un autre, … et, si on lui en laisse le temps, il se pourrait même que … » … Dream, dream, dream !

    Et, devant cette débauche d’abrutissement programmé, devant cette démission de l’esprit critique, devant ce vide vertigineux devant lequel le Français Nouveau flotte comme s’il était en apesanteur, je me prends chaque fois à penser : …… « Et il a le droit de vote ! … octroyé au seul bénéfice de l’âge ! … sans contrepartie d’une formation minimum ! … Quelle catastrophe ! »

    Pendant que la Chine s’arme à outrance, que la Corée du Nord et l’Iran se nucléarisent sans se cacher, pendant que la Russie se muscle et que l’Europe, …… comme la France dans les années trente, …… néglige son outil militaire en présentant des gadgets comme des avancées technologiques, …… pendant qu’on ‘’amuse‘’ les Occidentaux avec l’évolution (financièrement juteuse) d’un climat dans lequel la part de responsabilité de l’Homme n’a jamais été clairement établie, …… pendant ce temps là, de grands évènements se préparent !

    Et ne rêvons pas. Si le Français Nouveau ne s’intéresse pas à ces évènements, tôt ou tard ces évènements s’intéresseront à lui ! …… et comme d’habitude, ils seront vécus dans l’amertume et le déshonneur !

    Et comme d’habitude … ♫ ♪ ♫ ♪ … on rechantera … « Plus Jamais Ça ! » … ♪ ♫ ♪ ♫ … suivi de La Marseillaise ! … comme d’habitude !

    Répondre
  2. quinctius cincinnatus

    21/07/2019

     » le bon sens des Français à la veille des municipales  » ?

    elle est bonne celle là

    un sondage montrerait sans doute que les citoyens de Levallois éliraient à nouveau les parvenus Balkany si ceux ci se représentaient

    Répondre
  3. BRENUS

    18/07/2019

    Mettons un bémol à cette légende qui voudrait que  » le Maire » soit paré de toutes les vertu, un modèle d’honnêteté et travaillant pour quasiment rien. Les maires magouilleurs cela existe ( rappelez vous La Faute sur Mer en Vendée et ses dizaines de morts dues aux combines municipales). D’autres qui, effectivement, ne sont pas bien payés se rattrapent avec les tripatouillages sur les autorisations de construire et autres travaux donnés aux copains avec contre partie dissimulée. Certes il en existe de sérieux, mais ils ne constituent pas la majorité de l’espèce. De plus, ils peuvent faire n’importe quelle connerie couteuse ou dramatique pour les finances des « administrés » sans être responsables sur leurs deniers. Pour paraphraser « patapouf » ils peuvent dire « c’est la commune qui paie ».

    Répondre
  4. Alain PROTTE.

    12/07/2019

    Le problème c’est que nul ne sait avant l’élection dans quelle maffia politique le maire va se ranger. Les girouettes….sentent le vent.

    Répondre
  5. quinctius cincinnatus

    12/07/2019

    propos de citadin

    les électeurs veulent tout et son contraire voilà la seule vérité  » démocratique  »

    fleurir une commune ce n’ est pas la rendre  » écologiquement  » vivable, planter des arbres de la même espèce dans un alignement de caserne ce n’ est pas créer un espace vert plein de vitalité etc … etc …

    multiplier et agrandir les Réserves de Vie Sauvage voilà qui est plus intelligent et donc utile à tous plutôt que des  » parcs de loisir « 

    Répondre
    • HOMERE

      19/07/2019

      L’écologie ? les français s’en tapent….ou plus hypocritement..ils choisissent en fonction de leur problèmes petits ou moins gros…en fait ils n’ont pas choisi (ou ils n’ont pas la possibilité de choisir) la manière dont ils souhaiteraient vivre..tant que ce choix n’aura pas été fait…on ne peut pas avancer,sauf que de rester et accélérer la goinfrerie des maux de consommation…ce peuple est immature et résigné….qui aura la godasse assez grande pour leur mettre un grand coup de pied au cul ?

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        21/07/2019

        si les Français [ lambda ] ont un but dans  » leur  » vie : ils veulent jouir !

        c’ est pour cela qu’ ils … râlent … de déplaisir

        Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)