Le C.E d'EDF toujours dans le rouge

Le C.E d'EDF toujours dans le rouge

3 ans après son dernier rapport, la Cour des comptes enquête à nouveau sur le Comité d’Entreprise le plus riche de France. Son relevé d’observations provisoires pointe les dérives d’une structure dont le budget frise les 500 millions, mais qui terminera l’année dans le rouge. (…) Le prérapport de la Cour des comptes dresse un tableau surréaliste de cet organisme hors normes, piloté de tout temps par la CGT, et dont les moyens colossaux permettent de financer les cantines, les centres de vacances et les loisirs de près de 700.000 électriciens-gaziers et de leurs familles. (…)

Le CE d’EDF a essuyé l’an dernier une perte de 32 M€, qui aurait dépassé les 60M€ sans un versement exceptionnel du comité de coordination, la structure chargée de répartir le produit du 1% entre la Caisse centrale et ses différentes antennes décentralisées. Et fin 2010, le déficit sera proche de 70 millions. Dès lors, comment ne pas s’interroger sur la façon dont sont utilisées les ressources du comité d’entreprise ? (…)

La Cour condamne aussi le financement de projets «à caractère politique», comme «l’offre crise» qui «a permis d’attribuer un complément de rémunération sous forme d’aide aux vacances pour les salariés grévistes du début de l’année 2008».

« L’incitation au soutien à des mouvements syndicaux ne fait pas partie de l’objet social de la CCAS et du comité de coordination« . (vu ici)

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *