Le CICE a-t-il une responsabilité dans l’évolution du chômage ?

Posté le juin 03, 2015, 2:06
2 mins

5968408-courbe-du-chomage-s-inversera-s-inversera-pas
Coup sur coup, on découvre les mauvais chiffres du chômage et du commerce extérieur. D’un côté, le chômage augmente de +0.7%, de l’autre, les exportations stagnent à +0.1%. Ces 2 chiffres semblent intimement liés.

L’économie française décroche de plus en plus, y compris sur les secteurs où ses avantages compétitifs étaient les plus forts. En moins de 20 ans, la France a perdu la moitié de ses parts de marché à travers le monde. Cette dégradation de notre économie est probablement la première cause de l’évolution de chômage et plus particulièrement du chômage de longue durée.

« Comment peut-on imaginer créer des emplois dans une économie atone, qui perd des parts de marché et dont le nombre d’entreprises exportatrices s’est réduit ? » interroge le Député-maire de Neuilly-sur-Seine.

Ce ne sont pas les contrats aidés supplémentaires qui résoudront le problème mais de véritables mesures structurelles portant sur la compétitivité de nos entreprises.

C’est d’ailleurs ce que vient de rappeler le Conseil d’analyse économique* (CAE) qui s’inquiète, à  juste titre, de nos pertes de parts de marché et qui invite le Gouvernement à évaluer rapidement le réel impact du CICE pour vérifier sa pertinence sur la compétitivité des entreprises et à lancer des mesures structurelles en faveur de la production.

 « On peut s’interroger sur l’efficacité réelle du CICE, dont le CAE indique qu’il pourrait générer des effets contre-productifs en exerçant une pression sur les salaires de 2 à 3 fois le SMIG, ceux-là mêmes qui sont les plus impliqués dans nos exportations » déplore Jean-Christophe Fromantin.

* Note du CAE, mai 2015 « A la recherche des parts de marché perdues »

Jean-Christophe Fromantin
Député des Hauts-de-Seine
www.fromantin.com

9 réponses à l'article : Le CICE a-t-il une responsabilité dans l’évolution du chômage ?

  1. DE SOYER

    07/06/2015

    Monsieur Fromantin n’est-il pas centriste? Et ceux-là, on ne peut pas dire que ce sont des cadors en économie, ni pour le reste, d’ailleurs.

    Répondre
  2. BRENUS

    04/06/2015

    Pour AREVA, gageons que nous avons des chances de nous récupérer une Anne Lauvergeon bis, tellement intelligente et désintéressée qu’elle a fait racheter une entreprise de merde au prix fort. Cette prétentieuse qui a largement montré ses carences plastronnait en affirmant qu’elle ne voulait plus parmi ses collaborateurs de haut niveau de « mâle, blanc ». Avait elle un soucis avec les hommes ou avec la couleur? En tous cas c’est peut être avec des « femelles pas blanches » qu’elle a réussit a casser la boite, laissant aux contribuables le mistigri de cette hourie.

    Répondre
    • DE SOYER

      07/06/2015

      Bien vu Brenus. Celle-là, c’est vraiment un top du socialisme!

      Répondre
  3. quinctius cincinnatus

    03/06/2015

    AREVA

     » l’ ETAT RECAPITALISERA à HAUTEUR NECESSAIRE  »

    dixit François Hollande ( ancien assistant …. d’ Economie à l’ E.N.A. . attention pas d’ économieS mais d ‘ Economie sans S terminal )

    et …. avec quel argent, pris dans quelles autres poches , aux détriments de qui , avec quels objectifs et surtout avec les mêmes incapables  » socialisants  » *** sortis des …  » Grandes Ecoles  » ?

    P.S. et question annexe Anne Lauvergeon sera t elle membre du Comité de … Surveillance de cette nouvelle usine à gaz étatique à majorité E.D.F. , elle même en … difficultés ?

    *** à ce propos :  » socialisants  » on m’ a fait savoir que la sécurité  » improbable  » de Fr. Hollande n ‘était assurée que par du personnel ayant l’ onction  » socialiste  » ce qui explique bien des couacs ( l’ épopée de la rue du … Cirque, l’ épisode de la chambre présidentielle à La Havane etc … ) la responsable de la Sécurité Présidentielle étant du même tonneau qu’ Anne Lauvergeon

    Répondre
  4. Jaures

    03/06/2015

    On ne peut dire que le CICE ait une influence négative sur le commerce extérieur. En effet, ce déficit était plus important dans les années qui ont précédé la mise en place de ce dispositif.
    Par contre, il est vrai que rien ne montre pour l’instant son efficacité car la baisse tendancielle de ce déficit depuis 2011 ne s’accélère pas en 2014.
    Il faut rappeler que le CICE s’applique à toutes les entreprises, y compris non exportatrices. Ainsi, on trouve La poste ou Auchan parmi les plus importants bénéficiaires du CICE.
    C’est que ce dispositif n’est absolument pas conçu pour favoriser les exportations mais pour améliorer les marges.
    Par ailleurs, le lien entre chômage et balance commerciale n’est pas mécanique. En 2012, l’Espagne a affiché la meilleure balance commerciale depuis 1972 et un chômage à 25%.
    Fin 2014, la balance commerciale du Royaume-Uni affichait un déficit de 52 milliards pour un chômage à 5,5% quand la France avec un déficit à 36 milliard avait un chômage à 10%.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      03/06/2015

      comme chez l’ homme une bonne santé de l’ économie se mesure sur une balance … et on peut dire qu’ il y a une surcharge pondérale du secteur public déguisée en … bouée ( sic ) de lutte contre le chômage … @Jaurès vous êtes aussi crédible que les duettistes Sapin § Rebsamen … j’ attend , si Dieu me prête vie, comme on dit dans les Emirats, les  » confidences professionnelles  » , elles , de Macron lorsqu’ il aura quitté les cercles du pouvoir gouvernemental ( à condition qu’ il ait le courage de le faire … ce dont je doute )

      Répondre
      • Jaures

        03/06/2015

        Cher Quinctius, je ne vois pas en quoi je ne serais pas « crédible » puisque je ne fais que citer les chiffres de la Banque Mondiale. A moins que vous ne possédiez des éléments qui démontrent le contraire, ce sur quoi je suis curieux.
        Car de la même façon je pourrais vous montrer que la bonne santé économique d’un pays n’est pas proportionnelle à la puissance de son service public.
        Une économie n’est pas une automobile où telle manoeuvre ou telle commande donne le résultat attendu. La réalité est plus complexe et plus incertaine.

        Répondre
        • quinctius cincinnatus

          03/06/2015

          bien évidemment que les deux sont liés … si vous croyez encore aux  » diagnostics  » et autres  » estimations  » ( toujours à géométrie variable ) de la Banque Mondiale et cela après toutes les bévues économiques qu’ elle a à son … actif c’ est que vous êtes bien cré… dule !

          Répondre
          • Jaures

            04/06/2015

            Cher Quinctius, pour affirmer que les deux sont liés, sur quelles statistiques ou évaluations vous basez-vous ?
            Si la Banque Mondiale, l’OCDE, le FMI,etc… donnent des chiffres tronqués, sur quelles données basez-vous vos convictions ?

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)