Le FN et l’Europe

Posté le janvier 22, 2013, 4:03
32 secs

Je souscris à l’analyse que fait Roland Dubois à propos de la stagnation du Front National dans une période où tout semblerait pourtant devoir être favorable à son succès.

Chaque année, des dizaines de milliers de nostalgiques du franc meurent de vieillesse tandis qu’arrivent sur le « marché » environ 700 000 nouveaux électeurs, des jeunes quasiment nés avec l’euro et qui ne sont pas disposés à renoncer à une devise qui leur permet de voyager facilement à travers l’Europe. D’ailleurs, le FN a perdu beaucoup de terrain chez les 18/24 ans qui n’ont été que 18 % à voter pour Marine Le Pen aux présidentielles.

En outre, son programme dirigiste et anti-libéral déroute les électeurs de droite à un moment où l’UMP, justement, ose, pour la première fois de son histoire, des slogans comme « la droite décomplexée ».

Il ne faut pas être devin pour prédire que, si le FN ne met pas un bon coup de barre à tribord en matière économique et sociale, et s’il ne modernise pas son discours européen, ses déboires électoraux ne vont pas manquer de se succéder.

Michel Lacourt

Courrier des lecteurs des 4 Vérités Hebdo

9 réponses à l'article : Le FN et l’Europe

  1. quinctius cincinnatus

    24 janvier 2013

    primo : M. Le P. a la gouaille , mais SEULEMENT la gouaille

    secondo : ” la Droite décomplexée ” est un slogan ou plus exactement une publicité mensongère ; qui peut croire que Fillon est un … libéral ?

    petite annonce ( à caractère militaire )

    cherchons (désespérément) sur notre aile droite des combattants pour les libertés !

    Répondre
  2. dany

    23 janvier 2013

    D’une part, Marine a eu raison de ne pas être présente à la manifestation. Celà aurait été impossible : trop de personnes voudraient attenter à sa vie. Elle représente la seule alternative possible à l’UMPS
    Par ailleurs son programme n’est pas si mauvais. J’ai vu plusieurs articles la dénigrant sur les 4V : le courrier des lecteurs aussi… Calmez-vous !
    Au fait, l’article sur Louis XVI n’est pas sur Google Chrome ni sur Navigateur Orange, on me répond qu’il n’existe pas .

    Répondre
  3. Marie-Claude

    23 janvier 2013

    Une question à l’auteur de l’article,Mr Michel Lacourt:

    -Vous en connaissez beaucoup,vous,des jeunes qui voyagent à travers toute l’Europe?Tous ceux que je connais,à commencer par ma fille,passent leur temps devant l’écran de leur ordinateur,à consulter le site de Pôle Emploi!….La seule objection que j’ai entendue sur un retour au franc,émane de retraités de “la classe moyenne”qui ont la chance (le privilège)d’avoir une retraite qui leur permet encore de voyager à l’étranger et qui se satisfont de ne pas avoir à changer de devises….Mais,ceux-là,hélas,ont voté dans leur majorité pour l’ump…voire pour l’umps!
    Quant à un supposé effacement du FN,s’il était avéré,serait dû,comme d’hab,à l’attitude sectaire des média,dont la mission ESSENTIELLE est de minimiser,voire d’occulter l’influence du message de Marine sur le bon peuple!

    Répondre
  4. JEAN PN

    23 janvier 2013

    Allez … ras le bol ! On compte sur le FN pour nous sortir de ce bourbier. Et les “BONS” Français où sont-ils pour que la France reste la France ? Moi, en me battant pour que mon Pays reste français, je me suis fais traité de facho. Alors messieurs et mesdames les métropolitains bougez-vous ! Montrez-nous les bons français que vous êtes ! A une certaine époque nos ancètres ont fait la révolution … vous allez vous laisser islamiser ???…

    Répondre
  5. grepon

    23 janvier 2013

    Le FN est etatiste, comme les partis de gauche. Etre a la sauce nationaliste n’aidera pas avancer le FN car les autres partis de gauche vont adopter des discours moins internationaliste, progressivement 🙂

    Répondre
  6. obachiwa

    23 janvier 2013

    Je dois dire que MLP m’a decue. Je serais eventuellement passee sur son discours de gauche, vu la catastrophe de l’UMPS d’une part, et d’autre part le FN n’ayant jamais ete au pouvoir. On pouvait essayer “du neuf” et voir…

    Mais je n’ai pas compris l’attitude de MLP dans l’affaire du mariage pour tous. Je n’ai pas compris qu’elle ne voie pas les tenants et aboutissants de cette “affaire”. Je n’ai pas compris les atermoiements du FN alors que tout s’organisait par ailleurs, et que quasiment tout le monde a reussi ce que je considere comme un exploit, defiler pacifiquement dans un meme refus de la decadence et d’une destruction de civilisation.

    Ne pas participer et s’en tenir au discours de l’enfumage pour cacher les problemes de chomage et autres, m’a semble un manque de vision extraordinaire, une faute majeure, irrecuperable. Voila, je ne voterai plus FN.

    Maintenant, l’auteur de l’article parle de l’UMP qui “ose pour la premiere fois de son histoire, des slogans comme la droite decomplexee”. Ouais. On a encore la, quelqu’un qui est encore pret a se faire plumer, encore pret a avaler des couleuvres et je trouve cela tres tres fatigant. L’ UMP est un vaste ensemble de has been, qui a ete au pouvoir longtemps et qui a permis, par sa connerie et ses dents longues, l’arrivee au pouvoir d’une gauche communiste, decadente et gravement atteinte mentalement. Ceux qui parlent d’une droite decomplexee aujourd’hui, ont tire un trait sur les annees qui nous separent de 2017 et pensent strictement a eux. Point barre. Si en attendant les francais sont en train de crever, ce n’est pas leur probleme. Leur seul but: 2017 le retour.

    Répondre
    • René de Sévérac

      23 janvier 2013

      C’est le discours révolutionnaire (de gauche me heurte) de Marine qui me satisfait. Précisons que j’ai milité 15 ans au Ps (plus précisément au CERES).
      Alors la prise de position sur le mariage m’a semblé caractéristique d’une certaine maturité de la fille de JMarie.
      Nous fûmes un million et avec “le soutien de MLP”, la haine médiatique se serait déchaînée au point de réduire de 20% au moins la participation.
      Espérons, en tout cas, que ce n’est pas à une sombre question de lobby pro-gay que la marche arrière eût lieu !

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        24 janvier 2013

        vous avez fait votre sero-conversion socialiste , mais ,à vous lire , pas totalement … le F.N. est devenu un parti bien trop protectionniste pour avoir un avenir réel et c’est ce qui vous plait en lui … je ne vous jette pas la pierre mais l’urgence est aujourd’hui de combattre pour NOS libertés

        Répondre
  7. dissident

    22 janvier 2013

    sur les 18 24 ans, 18 pour cent pour MLP n est pas si decevant , c est une classe d age qui vient de sortir de l education anti nationale , de plus la classe d age ou la “diversite” est la plus presente, pratiquement aucun jeune electeur franco maghrebin ou africain ne vote FN en depit du discours de MLP tres recentre, par contre oui d accord avec vous le discours totalement anti liberal ca ne marche pas, pzeut etre que l electorat de droite se rend compte que nous ne sommes pas dans un pays livre a l ultra liberalisme mais plutot a l Etat moloch et au fiscalisme, vivement le retour du fn des annees 80!

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)