Le gouvernement s’attaque enfin à l’immigration légale

Le gouvernement s’attaque enfin à l’immigration légale

Beaucoup d’observateurs ont relevé – avec des cris d‘orfraie ! – les propos de Claude Guéant sur la réduction de l’immigration légale.
Pourtant, ces propos sont étonnamment « mesurés » : le ministre de l’Intérieur propose de passer l’immigration légale de 200 000 à 180 000 personnes par an.

Ce qui signifie qu’il n’est, pour le moment, pas question de toucher au regroupement familial. Du point de vue des accords internationaux, c’est certainement prudent ; mais cela pose aussi – et surtout – un gros problème du point de vue de l’efficacité politique, puisque la grande majorité de l’immigration légale vient de cette filière (merci Chirac et Giscard !).

Le moins que l’on puisse dire, en tout cas, c’est que la proposition de Claude Guéant n’est pas « extrémiste » !

Pour le commun des Français qui ne se sent plus chez lui, selon le ministre de l’Intérieur lui-même, nous sommes même loin du compte : à supposer que l’on parvienne effectivement à réduire ainsi de 10 % l’immigration légale, nous aurons toujours autour de 250 000 ou 300 000 immigrés arrivant légalement ou non sur notre sol. Sans parler des naturalisations et de l’absurde droit du sol qui créent des Français de papier rétifs à toute intégration.

On peut aussi douter du sérieux de la proposition de Claude Guéant, si l’on tient compte de la proximité de l’élection. Il est tout de même extravagant que personne, dans l’entourage élyséen (en 4 ans à l’Élysée et pas loin de 5 ans à l’Intérieur, entre 2002 et 2007…), ne se soit rendu compte des problèmes que posait l’immigration.

Il faut dire que la proximité de Nicolas Sarkozy avec certains grands patrons – dont on sait qu’ils sont majoritairement immigrationnistes à tous crins – a pu contribuer à l’aveugler sur les désirs des Français.
Il n’empêche. Même en tenant compte de l’aspect électoraliste, même en tenant compte de la faiblesse des propositions, ces déclarations de Claude Guéant sont une bonne nouvelle.

D’abord, parce que l’on peut penser qu’il va les appliquer, au moins pendant un an. Et ensuite – et peut-être surtout – parce qu’elles contribuent à « libérer la parole » sur ce sujet trop longtemps tabou.

D’ailleurs, Xavier Bertrand a, de son côté, décidé de limiter le nombre de métiers pour lesquels l’accès à la main-d’œuvre étrangère serait facilité.
Décidément, l’immigration est bien dans le collimateur du gouvernement. Il était temps… Enfin, une bonne nouvelle pour la France !

Partager cette publication

(19) Commentaires

  • Anonyme Répondre

    Grenelle : " Maintenant une simple question, une de mes arrières grands-mères est russe (1917), une grand-mère espagnol plus exactement castillane (un de mes oncles fut officier dans dans la Légion espagnol) et ma mère écossaise, où devrais je vivre selon votre théorie du Jus Sanguinis."
    –          Madame Grenelle,
    Merci pour votre interpellation, sorry pour le retard a y répondre.
    En démocratie, quelques soient les choix et recommandations des Partis politiques, le vote approprié pour l’élection de quelqu’un dont la candidature ne l’est pas, est le vote blanc.
    Il ne m’appartient pas de vous dire ou vous devriez vivre, mais assumant qu’un de vos parents est francais, la France devrait vous etre ouverte.
    Le Jus Sanguinis n’est pas "mon" Jus Sanguinis, il est celui de Mother Nature, il est celui de la mère et de l’enfant, il est celui qui fait que les chats siamois nés en Argentine sont quand meme Siamois, il est celui qui fait les Peuples.
    Le Jus Solis, par contre, n’est pas naturel, et a été utilisé par l’homme pour ses différents besoins, particulièrement économiques, traduisez essentiellement pour profiter de mains d’oeuvres étrangères a bon marché.  Je vous invite a vous informer sur le Jus Sanguinis, a faire votre propre home-work, ce qui ne devrait pas vous être difficile, car beaucoup sur ce forum diront que les mêlanges sanguins qui vous composent sont supposés vous rendre plus intelligente que ceux qui n’en bénéficie pas : Vous n’avez plus qu’a nous montrer cela.

    Best,

    Mancney

    03/05/2011 à 21 h 30 min
  • Anonyme Répondre

    Queribus : " Quéribus n’a pas attendu MANCNEY pour rencontrer son député, lequel lui a répondu "qu’ils (les députés) n’avaient qu’un rôle tribunitien". 
    –         Dont acte. Félicitations et apologies, vous avez fait votre devoir, au moins en partie pour arriver a un non-résultat bien franchouille. En reconnaissance a votre action civique je rephrase mon propos :
    "Uniquement parce que des millions de franchouilles, sauf Quéribus, n’écrivent pas a leur député pour demander massivement le retour au Jus Sanguinis, parce qu’ils ne descendent pas dans la rue pour demander l’immigration Zéro puis négative  –  surtout quand les "nouveaux" Etats arabes libres ont absolument besoin des arabes qualifiés qui sont actuellement en France au lieu d’etre en Arab-land.

    Queribus : "Et puis, c’est quoi ça, ce mépris des français (franchouilles).
    –         C’est le résultat de leur comportement de lâcheté collective et de bêtise. Vous voulez les féliciter de se laisser envahir? De voter pour des étrangers? De cracher sur des siècles d’Histoire? D’insulter ceux qui sont morts pour la France? Lache + Idiot = Franchouille.

    Queribus : " Des MANCNEY, j’en ai plein autour de moi, du genre "allez les gars, passez devant, pas de problème je vous suis"."
    –        C’est bien ce que je vous dit, ces gens ne sont pas des Mancney mais ce sont bien des franchouilles, merci de confirmer mon propos. Eventuellement, en ce qui me concerne, je ne "suis" personne, mais je précede parfois. Sorry.

    Mancney

    03/05/2011 à 13 h 01 min
  • Quéribus Répondre

    Quéribus n’a pas attendu MANCNEY pour rencontrer son député, lequel lui a répondu "qu’ils (les députés) n’avaient qu’un rôle tribunitien".  Et puis, c’est quoi ça, ce mépris des français (franchouilles). Des MANCNEY, j’en ai plein autour de moi, du genre "allez les gars, passez devant, pas de problème je vous suis".

    28/04/2011 à 16 h 24 min
  • Anonyme Répondre

    Apparemment Jaures le modérateur n’aime pas que l’on vous taquine! Bien, la misère n’a rien aucune corrélation avec la délinquance, les départements les plus pauvres sont ruraux et les plus riches sont en Île de France et en Paca. Vous remarquerez que dans ces départements vos amis du Maghreb sont fortement représentés. Vérifiez vos sources sur la guerre d’Indépendance, les espagnols et les Provinces Unies n(intervinrent point directement contre les troupes anglaises et les français après la victoires des « insurgents » sur les forces loyalistes à Saratoga. Les anglais envoyèrent aussi des soldats hessois combattre en Amérique. On ne manipule pas l’Histoire pour son plaisir.

    26/04/2011 à 21 h 10 min
  • R. Ed. Répondre

    En réponde à grenelle…

    Jus solis / jus sanguinis

    Le solis accorde " automatiquement " la nationalité par le fait d’y être né

    Le sanguinis donne la nationalité " du père " , dans la plupart des pays, vu que cette loi date du temps où la famille, père, mère, enfants avait encore un sens.

    La nationalité dans ce cas, s’hérite ou se mérite, ce n’est pas un cadeau d’office.

     

    En tout cas,beaucoup de franco-marocains, franco-algériens, etc, font appliquer le " solis ", quand il s’agit du repos éternel, retour au pays d’origine …

     

    Comme quoi !

    26/04/2011 à 11 h 17 min
  • WatsonCorsica Répondre

    J’ai l’impression quand je lis tous les posts, que l’on continue de peser avec une balance de précision ce qu’il faudrait peser avec une bascule…

    Comment pensez-vous que l’Europe pourra résoudre ce problème d’une immigration massive, à laquelle s’ajoute une natalité massive sans compter  – justement pour satisfaire Mancney le Sanguinis – un refus total de métissage car les Arabes refusent le métissage !

    Une guerre civile généralisée en Europe ! – sinon – une société non pas divisée en ghettos mais en caste, car je doute qu’en continuant de se reproduire entr’eux, les Arabes puissent acceder à de nouveaux codes génétiques qui leur permettraient de rivaliser avec les Européens ! cela se voit déjà dans les faits lorqu’on idéalise le devenir de la racaille de banlieue en lui promettant des emplois d’ouvriers du BTP, jamais des emplois de médecins, d’ingénieurs ou d’avocats. jaurès nous dira qu’il en connait un, sauf que c’est un berbère…

    Faudra quand même se poser un jour le problème tel qu’il se pose.

    En Corse, on sera une des premières contrées à opter pour l’option ménage total – qui ne prendra en fait que quelques heures ; la plupart des insulaires sont déjà prêts, ne reste plus qu’à attendre le signal…

    25/04/2011 à 12 h 14 min
  • Jaures Répondre

    A Grenelle:Dire que la misère n’a rien à voir avec certaines formes de délinquance revient à dire que la tabagie n’a rien à voir avec la mortalité.
    Les chiffres de l’Insee montrent que , dans les prisons françaises, les origines sociales sur-représentées sont les ouvriers et les chômeurs. Les sous-représentées sont les cadres moyens et supérieurs et les professions intellectuelles. "Le détenu moyen est un jeune issu des classes populaires" (rapport de l’insee sur l’histoire familiale des détenus). Sont sur-représentés également les jeunes ayant quitté l’école avant 18 ans (le double en prison par rapport à la population).

    Cela ne veut pas dire, évidemment qu’être issu des classes populaires vous entraîne inéluctablement vers la prison. Il s’agit même là d’une extrême minorité.
    L’enquête montre cependant que ce terrain, auquel s’ajoute d’autres circonstances "criminogènes" comme la taille des fratries, les ruptures familiales,… est ensuite favorable aux accidents de la vie et aux mauvais choix qui mènent à la délinquance.

    Cette analyse ne sert pas à excuser les actes de délinquances qui doivent être évidemment réprimés, mais à comprendre ce qu’il conviendrait de modifier pour voir certaines formes de délits régresser.

    Cependant, cela ne vaut que pour la petite délinquance (police et correctionnelle). Dés qu’il s’agit des Assises, la tendance sociale ne joue plus: les plus grands criminels n’ont pas d’origine sociale statistiquement sur-représentée (il faut dire que 80% des homicides ont pour auteur un membre ou un proche de la famille de le victime).

    Maintenant, je suis d’accord avec vous que c’est également dans les classes populaires qu’on trouve les plus fréquents et naturels actes de solidarité. Si, comme moi et mes enfants, vous participiez aux distributions aux restos du coeur, vous constateriez que ce sont des employés, des ouvriers, des enseignants, des mères au foyer et des retraités modestes qui consacrent leur temps à ces actions.

    25/04/2011 à 11 h 04 min
  • grenelle Répondre

    Monsieur Mancney Vous écrivez ceci: » mais les franchouilles préferent l’élire comme maire du 7eme, a Paris au lieu de Bab el Oued »; sur l’actuel maire du 7éme. Deux solutions, ou vous n’avez jamais voté, ou vous ne vivez pas en France. La tête de liste pour une mairie n’est pas choisie par les militants du partie mais imposé par la direction de ce dernier.Daty fut imposé par le fait du prince (Sarkozy). Normalement l’élection dans cet arrondissement est une formalité, il fallut deux tours avec un abstention record pour l’élection de cette personne en deux mots il fallut aux administrés du 7éme choisir entre l’eau et le feu, entre deux maux ils ont choisi le moindre. Maintenant une simple question, une de mes arrières grands-mères est russe (1917), une grand-mère espagnol plus exactement castillane(un de mes oncles fut officier dans dans la Légion espagnol) et ma mère écossaise, où devrais je vivre selon votre théorie du Jus Sanguinis. Je vous souhaite le bonjour. Monsieur Jaures La misère n’a aucune relation avec la violence, j’ai voyagé dans contrées bien misérables où les hommes sont plus miséricordieux que vous et bien plus humain. Peut être ont ils eu la chance de ne pas vous rencontrer et votre humanisme à deux sous. Je suis catholique de rite tridentaire et j’ai plus souvent trouvé dans nos communautés des hommes et femmes ayant oeuvrer pour le bien des pauvres que vous et vos amis socialistes communistes et autres qui auraient plus tendances à les stigmatiser pour leurs ascensions personnelles. Allez donc à Calcutta avec les Missionnaires de la Charité et vous serez en osmose avec vos idées.

    24/04/2011 à 17 h 57 min
  • Jaures Répondre

    Pour R.Ed je vais faire simple:
    Pays riche = immigration
    Pays pauvre= émigration.

    Cher R.Ed, vous avez le droit de compter sur vos doigts.

    24/04/2011 à 14 h 39 min
  • R. Ed. Répondre

    Joresse,  là, il en tient une bonne !

    Plus d’immigrés  =  pays en ruines.

    +  d’immigrés  =  pays en ruines.

    Pour une fois,  il a raison, comme quoi il nous surprendra toujours.

    24/04/2011 à 10 h 33 min
  • ozone Répondre

    Il n’y à pas que le gouvernement,c’est tout l’état a tous niveaux qui est responsable,sinon pourquoi toutes les demandes hystériques de plainte d’assoces de tout poil son recevables?

    Il y à aussi les mérdias qui méttent les bouchées doubles en ce moment pour bourrer le crane de la jeunesse pour qu’elle ne s’aperçoive pas de la déposession en régle de l’Héritage de leurs anciens

    Et l’immense majorité des partis politiques qui ne cherchent qu’a toucher les fruits du changement de populations.

    Sans parler du MEDEF

    ça fait du monde tout ça,a peu prés tout ce qui détient le pouvoir a tous les étages.

    23/04/2011 à 14 h 15 min
  • Jaures Répondre

    Ce n’est pas l’immigration qui crée le chômage, Pierre, c’est le manque de croissance.
    Ce n’est pas l’immigration qui a provoqué la crise, c’est la spéculation financière et les subprimes.
    Les pays qui n’ont pas d’immigrants ont également de la délinquance, et souvent même bien plus.
    Les pays qui ont de l’immigration autre que nord-africaine connaissent également crise économique et chômage.

    Bref, lier immigration et problèmes socio-économiques est irrationnel et ne profite qu’à ceux qui se réjouissent de voir ainsi stigmatiser de faux coupables.

    Il n’existe pas de pays dont les flux migratoires sont nuls: un pays riche et démocratique est une terre d’immigration, un pays totalitaire et pauvre est une terre d’exil.
    L’Irlande, il y a trois ans, était un pays d’immigration. Sa ruine en a fait un pays de migrants d’où les jeunes s’enfuient par dizaines de milliers et dont les immigrés, notamment Polonais rentrent chez eux.

    Vous voulez que la France n’ait plus d’immigrés ? Appliquez le programme économique du FN. En quelques mois, les étrangers, mais aussi les jeunes Français, quitteront le pays ruiné.
    Certains seront ravis: plus d’étrangers, plus de jeunes ! Le paradis !

    Ils se sentiront sans doute à l’aise dans un pays qui, en quelques années, ressemblera à l’Albanie des années 70.

    23/04/2011 à 12 h 24 min
  • le journal de personne Répondre

    Poux et Ripoux

    Toutes ces polices qui fouillent et farfouillent à chaque coin et recoin, exécutant des ordres insensés
    et une sale besogne pour accomplir proprement leur tâche…
    tout en sachant qu’ils ne vont pas en ramasser des masses…
    ni venir à bout de cette irréversible menace.

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/04/poux-et-ripoux/

    23/04/2011 à 1 h 51 min
  • Anonyme Répondre

    Quéribus : "Pouvoir sans courage qui ne supprime pas les pompes aspirantes (A.M.E. etc…)".
    –        Uniquement parce que Quéribus et des millions de franchouilles n’écrivent pas a leur député pour demander massivement le retour au Jus Sanguinis, parce qu’ils ne descendent pas dans la rue pour demander l’immigration Zéro puis négative  –  surtout quand les "nouveaux" Etats arabes libres ont absolument besoin des arabes qualifiés qui sont actuellement en France au lieu d’etre en Arab-land.
    Imaginez tout le bien que pourrait faire Rachida Dati en Algérie… mais les franchouilles préferent l’élire comme maire du 7eme, a Paris au lieu de Bab el Oued! Alors, qui est idiot? Le gouvernement qui va dans le sens du vent, comme c’est son boulot, ou bien le franchouille qui se suicide sous une immigration acceptée et souhaitée?
    Pour beaucoup de franchouilles, et on peut le lire sur ce forum, tout est toujours de la faute du Gouvernement : On se demande parfois si il n’y en a pas certains qui appellent le gouvernement pour honorer leur femme….

    Mancney

    23/04/2011 à 0 h 22 min
  • Quéribus Répondre

    Je crains que l’on ne se contente de peu… Pouvoir sans courage qui ne supprime pas les pompes aspirantes (A.M.E. etc…).

    22/04/2011 à 18 h 18 min
  • Pierre Répondre

    Une baisse potentiel de l’immigration legale de 198 000 a 180 000 (c’est a dire la ramener au niveau de 2009),  aura une efficacite quasi nulle sur le chomage, la chute de pouvoir d’achat, l’insecurite, la faillite des comptes sociaux, la perte d’identite, etc.

    L’ efficacite n’est pas l’objectif de Gueant (conseiller de Sarkosy depuis 9 ans et ex-conseiller de Jospin) et du gouvernement Fillon, l’objectif reel de ces derniers est donc de tenter de tromper une fois de plus nos compatriotes. Le gouvernement Fillon meme avec des entrees de 180 000 par an est plus immigrationiste que le deja tres immigrationiste gouvernement Jospin (environ 150 000 par an).

    Il faut savoir que la france est aussi leader mondial dans l’accueil de demandeurs d’asile politique (55000) et l’immigration illegale est estime a 200 000 a 300 000 entrees par an. Avec le flot continue d’immigration illegale par lampedusa, la grece, la turquie, etc. l’immigration illegale est vraisemblablement sous-evaluee.  L’UMPS (UMP et PS) finit toujours par regulariser une bonne partie des immigres illegaux car ils souhaitent de la main d’oeuvre tres bon marche…pour les grandes entreprises francaises. L’UMPS se fouent eperdument des 8 millions de pauvres en france et 15 millions de nos compatriotes pas tres loin du seuil de pauvrete.  Ceci est scandaleux!

    Dans le meme temps, le gouvernement britannique de Cameron a baisse l’immigration legale a environ 20 000 entrees par an et beaucoup de gouvernements europeens ont fait de meme sauf en France…Rien a esperer avec l’UMPS depuis plus de trente ans au pouvoir pour qui la devise est: "faire semblant, faire encore semblant et faire toujours semblant".

     

    21/04/2011 à 10 h 44 min
  • Pierre Répondre

    Je suis d’accord avec ta conviction que ces personnes là veulent la disparition des "blancs" par le métissage. Mais à cela j’ajouterais la disparition non pas d’une "race" si je puis m’exprimer ainsi, mais la suprématie, et l’invasion d’un Pays non pas par la guerre, mais par le biais de l’immigration…

    Ensuite, l’immigration certes favorise les violences envers les français, mais s’ajoute à cela, des français d’origine étrangère, nés en France et haïssant les français et la France. Vous seriez d’ailleurs choqué de voir et d’entendre ces gens là, beaucoup de vidéos circulent sur youtube notamment.

    Dernier point, il y a des étrangers qui s’intègre parfaitement en France et sont même parfois plus intégrer que des français "blancs", et c’est dommage que ces personnes qui veulent s’intégrer paient pour les aures…

    Cordialement

    21/04/2011 à 0 h 06 min
  • journaliste Répondre

    180 000 c’est beaucoup trop, il faut immédiatement stopper cette immigration massive et incontrôlée source de milliers d’actes de violence tous les jours.
    Les Français en n’ont marre surtout ces qui souffrent (chômage, retraites minables, victimes de délinquance,…).
    Nos politicards sont devenus fous en nous faisant croire que l’immigration est une chance pour la France, alors des millions de français sont dans la précarité (chômage, emplois précaires, retraites insuffisantes,…) les millions d’euros qui sont versés aux immigrés et illégaux de tous bords devraient en priorité être versés aux Français.

    20/04/2011 à 18 h 49 min
  • Gilles Répondre

    S’il suffisait d’avoir beaucoup d’Africains sus- ou sub-sahariens pour faire tourner une économie, les pays africains seraient les plus riches au monde.

    Qui peut encore croire que les immigrés vont payer nos retraites alors que leurs populations dans nos pays sont majoritairement au chômage?

    Et pourquoi les Grandes Ames ne pensent jamais aux retraites des pays d’où viennent les immigrés? La fuite des cerveaux arabes ou africains, pourquoi Méchanc*n ne s’en émeut prou? Ces pays ont bien plus besoin d’ingénieurs ou de médecins que nous! Eux ont une économie à construire!

    Qu’ils arrêtent d’être des pays exportateurs de population (OPEP, marrant comme acronyme!) et qu’ils se prennent en main (c’est mal parti évidemment avec nos avions en Lybie et en Côte d’Ivoire…)!

    Ceux qui font la promotion de l’immigration en Europe veulent simplement la disparition des Blancs par le métissage, c’est ma conviction.

    20/04/2011 à 17 h 06 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: