Le jacobinisme de Gaspard Koenig

Posté le mai 11, 2015, 4:06
3 mins

Si la France a un Etat particulièrement centralisé, on le doit au jacobinisme. Aujourd’hui, deux cents ans après Robespierre, rares sont ceux qui souhaitent encore plus de centralisme. Gaspard Koenig, un philosophe qu’on voit beaucoup dans les medias, est de ceux-là.

koenig-300x155Son livre récent (« Le Révolutionnaire, l’Expert et le Geek ») n’est pas facile à lire. Il y décline, dans un style chargé d’une multitude de références (l’abbé Sieyès , Le Chapelier, …) sa thèse centrale: rien ne doit s’interposer en l’Etat et l’individu. Il faut une « centralisation puissante pour émanciper l’individu de ses tutelles ». L’ennemi, ce sont les communautés, les corps intermédiaires, les collectivités locales … c’est ce qu’il appelle le « jacobinisme libéral », terme inventé par l’historien socialiste Pierre Rosenvalon.


Koenig est donc partisan d’un Etat très centralisé et fort, à l’opposé de la plupart des libéraux (dont je suis) qui plaident pour la décentralisation et la subsidiarité.

Logiquement, il s’affiche donc contre la régionalisation, pour une recentralisation. « Repoussons le politique le plus loin possible (des habitants) , pour mieux autonomiser le local ». Comprenez : dans le monde idéal du philosophe, les citoyens pourront s’associer pour toutes sortes d’activités, à l’exception de la politique et de l’enseignement, domaines réservés de l’Etat central.

Le philosophe réclame l’interdiction de l’enseignement privé. Pour lui, la mission première de l’Etat est de libérer l’individu en l’arrachant à son milieu d’origine, sa famille ou sa religion. Ainsi Il propose « une réforme (de l’enseignement) brutale, (qui) entrainera des résistances, que l’Etat jacobin devra briser sans état d’âme ».

L’homme a du style! mais sa philosophie, si elle était mise en oeuvre, risquerait bien de produire des hommes déracinés, hors-sol, coupés de leur culture et de leur histoire personnelle et familiale.

A l’opposé de la méfiance traditionnelle des libéraux vis-à-vis de l’Etat, Koenig veut faire « l’individu par l’Etat », et non pas « l’individu contre l’Etat ». L’auteur moque ainsi les positions des libéraux classiques (également appelés libertariens), dépeints comme des nostalgiques des sociétés primitives. Comme si entre l’Etat tout-puissant et les Guaranis d’Amazonie il n’existait pas de nombreux exemples de sociétés ou l’Etat est efficace, décentralisé et respecteux de la liberté des citoyens.

Libertatien.org (suite) 

18 réponses à l'article : Le jacobinisme de Gaspard Koenig

  1. Bistouille Poirot

    09/06/2015

    Retour au 11 mai 2015. Koenig doit avoir besoin d’un nouveau coup de pouce pour booster la vente de son livre. Dis donc Gaspard, aurais tu mis à profit ce répit pour rendre ta prose un peu plus digeste ? Non ? Bouge pas, je craque une seule allumette et le blog s’envole en t’ignorant superbement, voire même en faisant déborder la cage d’un tas de noms d’oiseaux,…toutes langues confondues. Te rendre plus attractif? Bien sûr mais ce sera dur avec tous ceux qui plume à la main, oublient même ton nom au bout du 3ème commentaire. Au fait peux tu me le rappeler ?

    Répondre
  2. lefebvre

    09/06/2015

    Nous sommes vraiment gouvernés part les suppos se Satan, celui-ci se déchaîne car ses jours sont comptés
    N’ayons pas peur, croyons.
    La tour De Babel va comme hier et s’effondrer. Alors des cris de joie jailliront de la terre libérée de ce Nouvel Ordre Mondial voulu par les satanistes

    Répondre
  3. Oeildevraicon

    17/05/2015

    @LOUIS

    « pire que dans les régimes communistes totalitaires »

    J’ai bien peur que vous soyez encore en retrait, par rapport à la réalité française, en constante accélération depuis ces 20 dernières années.

    http://ripostelaique.com/le-maire-ump-anti-islam-interne-goulag-et-camisole-pour-tous.html

    http://www.dreuz.info/2015/05/robert-chardon-maire-ump-hospitalise-doffice-pour-avoir-annonce-linterdiction-de-lislam-en-2027/

    http://www.fdesouche.com/597811-n-maire-ump-des-bouches-du-rhone-veut-interdire-lislam-en-france-et-pour-ce-faire-il-en-appelle-nicolas-sarkozy

    Répondre
  4. HansImSchnoggeLoch

    17/05/2015

    Das Buch? König’s Kasperletheater.
    Ein Elsässer oder Lothringer, der eine Brücke zu weit studiert hat. Es hat Ihm leider nicht gut getan.
    Schade für den Bursche, er sieht sonst unschuldig und hübsch aus.

    Répondre
  5. BRENUS

    15/05/2015

    @ germain

    Ca commence a me fatiguer ces allusions au bouclier, d’autant que j’ai déjà précisé ce qu’il en était. Je crois que je vais changer le pseudo en SUNERB, comme l’autre avait fait avec le nom de son âne, rien que pour vous faire plaisir. Ceci dit, je maintiens que je suis contre lacher la bride à tous les petits potentats locaux incapables de se retenir avec parfois des conséquences dramatiques comme à la Faute sur Mer. Sans oublier qu’en plus des morts il a fallu le fric de l’Etat, c’est à dire le notre, pour racheter les baraques dangereuses et ce au prix fort, en plus (merci Sarko).

    Répondre
    • Claude Germain V

      16/05/2015

      Scusez , je ne le referais plus , mais je suis plus pardonnable que vous car je vis au pays du Rugby , tandis que vous vous avez pris un sacré risque a prendre ce pseudo ….
      Soyons calme et sans rancune ……

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        17/05/2015

        vous vivez en Nouvelle Zélande ?

        Répondre
    • Claude Germain V

      16/05/2015

      @BRENUS , Maintenant je suis 100% d’accord avec vous , petits ou grands ils sont tous menteurs et voyous , des qu’ils ont le pouvoir cela leur monte a la tête et la première chose qu’ils font TOUS !!!!!!!!!!!! c’est de trahir leurs promesses ….
      Donc pendus par les pieds et jugement de Dieu comme au moyen age , plongé 5 minute dans l’eau de la rivière la plus proche et si vivant a la remonté on les libère . Si mort tant pis pour eux ……….

      Répondre
  6. Claude Germain V

    12/05/2015

    Pour commencer cher philomerde de base de Gaspard koenig JE T’EM…….DE sans politesse aucune . Et pris Dieux , même si tu n’y crois pas , tous les jours que Dieu fait qu’il n’y ait pas un jour une révolution en pays de France car des Mussolini pendu par les pieds comme a Milan en 1945 , ce jour là béni des Dieux nous risquerions de voir quelques milliers de Mussolini en terre de France pendu par les pieds.également…
    Le problème c’est que je crois qu’il y a actuellement et depuis environ 40 ans ,650000 voyous collabos RPR-UMP.S et Comunistes en partant d’un simple conseiller municipal jusqu’aux derniers présidents du pays a pendre par les pieds , pour avoir souillé , vendu , sali , fait envahir , volé ,racketté et ruiné le pays et le peuple de france , sans compter les quelques milliers de double nationalité politico-pourries qui tenteront de s’enfuir. dans leur pays 1er… Quel boulot ce jour là car il faudra très rapidement fermer les frontières et les banques pour éviter que la lepre politique et journalistique collabo ne s’enfuit de ce pays …..J’en transpire d’avance …

     » Le philosophe réclame l’interdiction de l’enseignement privé. Pour lui, la mission première de l’état est de libérer l’individu en l’arrachant à son milieu d’origine, sa famille ou sa religion « .

    Cher philosophe nazillon , heureusement que j’ai mis mes enfants dans l’enseignement privé et catholique de surcroit et j’en suis très fier …Ce qui a permis a mes enfants de ne pas être déraciné de leur culture sou-chiennes FRANCO-CHRETIENNES , de profiter d’une belle éducation parentale pleine d’amour ….et d’avoir une belle réussite sociale que malheureusement pillent et volent des groupes parasites et prédateurs d’ordures politicardes que toi philosophe de mes-deux tu favorises…
    …..
    Bon on peut toujours rêver a un grand nettoyage , mais hélas pour le moment ????…………rien en vue ….

    Répondre
  7. BRENUS

    12/05/2015

    On peut cracher à volonté sur le « jacobinisme » et la supprématie de l’Etat. Il n’en reste pas moins que dans un pays comme la France, dès que l’Etat, qu’il soit royal ou républicain, a baissé les bras ce fut le bordel et la ruine de la Nation. Passant une partie de l’année en province du sud, dans un bled ou le moindre connard local se voit comme un baron et ne respecte rien de la loi nationale en préférant privilégier sa clientèle d’affidés et de peigne-culs, je peut vous dire que la décentralisation a outrance sera une catastrophe pour notre pays. Si certains agents de l’Etat n’étaient pas des aigles , les petits recrutés locaux (sur la base de lieNs familiaux, politiques , combinards etc.. sont loin de leur arriver à la cheville. Le moindre mairedallion se prend pour un seigneur féodal et à la prétention de transgresser les règles et les lois selon ses convenances et ses intérets. La prudence m’oblige a taire certains noms mais regardez autour de vous : ils sont loin d’être tous des modèles de dévouement comme ils le prétendent. L’affaire dramatique de la Vendée en a apporté une preuve criante avec uhe équipe de prédateurs qui n’a pas hésité à mettre la vie des habitants en périls.

    Répondre
    • Claude Germain V

      12/05/2015

      Brenus !! ….Brenus !!! pour le moment vous ne paraissez pas être le bouclier de gloire , mais le bouclier de la naïveté , 99% de nos politicards sont des verreux et des voyous prédateurs sans foi ni loi , TOUS DE TOUS !!!! sans exception aucune et de bas en haut comme de haut en bas …Pour preuve et imaginez le niveau en 2015 ??jamais atteint :

      « La France est le pays LE PLUS CORROMPU du monde développé »
      Par Vincent Bénard, mardi 19 septembre 2006 à :: General :: #6 :: rss
      Selon cette étude publiée en juin par l’Institute of Economic Affairs de Londres, la France serait, d’assez loin, le pays le plus corrompu du monde développé, devant le Japon et l’Italie.
      Ce qui choque le plus les auteurs de l’étude, ce ne sont pas seulement les « très forts » soupçons de corruption qui pèsent sur les plus hautes instances de l’état, actuelles ou passées, c’est le fait que nulle part ailleurs n’ait été mis en place un système interdisant ouvertement d’enquêter sur certaines personnes et interdisant toute forme de mise en cause.
      La seule solution efficace pour lutter contre les corrompus, est de couper à la source leurs possiblités de distribuer privilèges et prébendes, bref, de libérer la vie publique et économique de l’emprise de l’état. C’est un des axes forts des propositioons d’Alternative Libérale !

      Répondre
    • Bistouille Poirot

      16/05/2015

      De grandes entreprises européennes sont apparues avant la création de l’Europe sans pour autant souffrir de son existence. Effet de taille? Je vous le concède.
      Centralisez le pouvoir, les lobbys prendront le même train et les roitelets AOC ne tarderont pas à monter sur leurs écus pour multiplier les courroies de transmission même si leurs pouvoirs étaient limités à un mandat local et l’autre national. Et si l’Etat se contentait de ne s’en tenir qu’aux fondamentaux qui sont les siens,au travers de ses tâches régaliennes. Oui, on peur toujours rêver!
      Par contre je crains le pire pour les activités régionales qui to day vont devoir leur développement à des regroupements de régions dont les mutations et les périmètres ont été décidés pour des raisons autres que celles liées à l’économie. Encore des balbutiements qui repousseront la convalescence du pays. Quel héritage pour le prochain locataire de l’Elysée, que de dégâts commis par ses prédécesseurs…

      Répondre
  8. HOMERE

    12/05/2015

    Pour l’instant,le seul avenir des peuples est justement le « populisme » à défaut d’autres choses.Celles préconisées par Koenig ne sont qu’un mélange de marxisme libéral dont les seuls avantages seraient l’assurance de la prolongation des castes et l’émergence de big brother ….aussi de l’incapacité des dirigeants à mener les gens vers la responsabilité et l’intelligence…
    Le populisme reste la seule solution impertinente dont les uniques responsables restent ceux qui n’ont d’autres réponses que le mépris ou l’injure…le peuple n’est plus souverain;alors voudrait on lui ôter également son essence même…le populisme…c’est la réponse à une évidence,pas à une fatalité !
    Rosenvallon aura bien vu le problème,hélas il n’y apporte aucune solution !
    Le populisme,tant décrié,a de beaux jours devant lui…c’est la revanche du méprisé et du laissé pour compte….

    Répondre
  9. orldiabolo

    12/05/2015

    Arracher l’enfant aux « déterminismes familiaux », c’était le rêve de labominable Peillon, et ça l’est toujours. Avec des libéraux de cette farine, on n’a plus besoin de communistes !

    Répondre
  10. pi31416

    12/05/2015

    « libérer l’individu en l’arrachant à son milieu d’origine, sa famille, ou sa religion »…

    pour l’asservir en le plongeant dans l’Etat-potion-magique dont il est dit « tutto nello Stato, niente al di fuori dello Stato, nulla contro lo Stato » (www.mussolinibenito.it/discorsodel28_10_1925.htm)

    Répondre
  11. DE SOYER

    11/05/2015

    Je crois qu’en commençant par les institutions, on fait fausse route. Si les politiques sont inefficaces et/prédateurs du haut en bas de l’échelle, les citoyens seront malheureux.
    Des hommes efficaces et altruistes (et donc pas des socialistes) détermineront les structures qui optimiseront leur action.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      17/05/2015

      les Français ont toujours adoré les histoires de cocus … et les premiers à en redemander sont les cocus eux mêmes … le blog en est plein [ .. de cocus ] … par charité je ne citerai aucun  » pseudo « 

      Répondre
  12. LOUIS

    11/05/2015

    Que Dieu nous préserve de tels individus qui veulent transformer les hommes en robots, pire que dans les régimes communistes totalitaires

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)