Le nouveau mode de scrutin a pourtant favorisé le PS

Posté le mars 23, 2015, 2:27
2 mins

urne_vote_02

« (…) A la campagne, les élections départementales restent les élections cantonales d’antan, même si on a modifié les cantons. Ainsi chez moi on a regroupé deux cantons en un seul, pour faire un ensemble tout en longueur qui ne correspond à rien. Or on peut voir que les gens d’une commune votent toujours pour leur maire si celui-ci est candidat aux départementales et a déjà été réélu comme maire. Celui-ci peut faire 60% des voix dans sa commune, et 5% à l’autre bout du canton. Quelle que soit sa couleur politique (…)

Et il convient de tenir compte de cette réalité pour apprécier les résultats nationaux. Notamment en ce qui concerne le PS. Le phénomène que j’évoque est un frein considérable à la chute du parti de président. C’est pourquoi elle est moins forte que ce qu’on aurait pu penser.

Et en ce qui concerne le FN, qui a extrêmement peu d’élus locaux, le plus souvent pas du tout, il est clair que le phénomène que j’évoque est un frein encore plus puissant, dans l’autre sens, et que le « vrai » score politique du FN est donc nettement plus élevé que ce disent les chiffres (…)

Un dernier mot quand même pour souligner que cette affaire de « binômes » obligeant à la stricte parité sexuelle est insensée et grotesque, digne d’un mauvais gag de parodie de la démocratie, et devait en outre paraître rétrograde et discriminatoire au temps du genre triomphant… »

Lu sur le blog d’Yves Daoudal 

8 réponses à l'article : Le nouveau mode de scrutin a pourtant favorisé le PS

  1. fbastiat

    25/03/2015

    La parité homme/femme est une atteinte de plus à la liberté.

    Répondre
  2. magicien

    24/03/2015

    Pour ma part je crois qu’à force d’éviter de parler des problèmes soulevés par le front national, en se voilant la face pour faire dans le politiquement correct, ces faux culs qui gouverne la France, auront beau découper le gâteau comme ils veulent, ce qu’ils ont semé est en train de germer. Et cette plante la, annonce des printemps comme la-bas …

    Répondre
  3. ALEXANDRE

    24/03/2015

    Le score du fn me semble le plus èloquant .C’est une grande victoire de ce parti d’espérence qui à reussi le pari de ce trouver seul à obtenir un tel resultat..

    Répondre
  4. 24/03/2015

    « Ils » manipulent les modes de scrutin pour avoir le plus d’élus possible, et ça se retourne contre eux. La majorité des gens en a ras-le-bol de ces politicards pourris. Il faut un grand coup de balai!

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      24/03/2015

      Il est un facteur à SURTOUT ,ne pas omettre : la connivence au grand jour du Media avec les  » politiques  » considérés comme étant ( moralement )  » corrects  » ! En ce moment nous vivons un épisode rare de  » pollution  » ( d’ intoxication ) politico-mediatique *** … auquel il faut ( malheureusement ) ajouter la maladresse insigne par une formulation publique parfaitement obsolète des  » conservateurs  » pour diffuser leurs idées ( ainsi en est il le plus souvent dans les  » 4V² « ) … Par ailleurs il existe des choix électoraux  » stratégiques  » peu logiques de la part des électeurs; ainsi j’ ai des amis , anciens abonnés ( déçus ) des  » 4 V²  » , qui n’ ont pas même voté  » blanc  » , qui ne se sont donc pas déplacés estimant qu’ ils feraient ainsi mieux entendre leur voix  » protestataire  » contre ce  » système  » U.M.PS puisque pour eux, le F.N. cependant sagement  » pasteurisé  » reste le Mal Absolu et que son programme économique est davantage soviétique que  » gaulliste  » donc acceptable dans ce cas ( ce qui reste à démontrer ) . Enfin comme vous le dites, la manipulation des données statistiques battent leur plein pour  » orienter  » le choix du citoyen,  » républicain  » de bonne foi au second tour de … passe-passe ! Il faut donc lancer un appel à la lucidité et non pas se contenter de se désoler d’ un conformisme franchouillard passif autant que … tranquille

      *** aujourd ‘hui le media nous ressort Juppé allié ( sic ) à Fillon comme stratège !

      Répondre
  5. quinctius cincinnatus

    23/03/2015

    Dans ma circonscription un ( nouveau ) canton avait été  » habilement  » découpé ( façon puzzle  » chinois  » ) pour favoriser une majorité  » de gauche  » … résultat : le P.S. est éliminé dès le premier tour avec moins de 13 % des votes exprimés ( le F.G./ E.E.L.V. faisant moins bien ) … De toute façon aucun(e) des candidat(e) des 4 partis en compétition n’ avait le ….  » niveau « . Notons également que SAUF en ce qui concernait le F.N. TOUS ( et TOUTES ) étaient issu(e)s de la Fonction Publique, de la modeste employée à la vie scolaire ( label P.C.F. ) , du genre technicienne de surface, au cadre supérieur d’ une entreprise ( encore ) publique ( label mixte U.M.P. / U.D.I. ) lequel l’ avait au soir des résultats particulièrement  » mauvaise  » de n’ avoir pas été élu dès le premier tour !

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)