Le Parti socialiste est toujours dangereux

Le Parti socialiste est toujours dangereux

Le PS a enfin un Premier secrétaire, en la personne de Martine Aubry. Pour le moment, il semble que Ségolène Royal accepte sa défaite. Cette défaite est d’ailleurs un peu plus large que ce qui avait été initialement annoncé : 102 voix d’écart, mais le chiffre reste extraordinairement faible si on le compare aux près de 135 000 suffrages exprimés.

À côté de Ségolène Royal, bon nombre de ses lieutenants, en particulier le talentueux maire d’Évry, Manuel Valls, parlent de porter l’affaire en justice. Il est probable que la menace soit essentiellement un instrument de négociation avec le maire de Lille et l’équipe vainqueur pour emporter le maximum de sièges dans les futures instances dirigeantes.

En toute hypothèse, une action en justice n’irait pas bien loin : les fraudes semblent avoir été assez bien partagées entre les deux rivales !
Nous pouvons donc raisonnablement penser que le PS va échapper à l’explosion et que les blessures vont se panser en attendant la désignation du futur candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2012. Et, là, Martine Aubry a du souci à se faire : plusieurs de ses soutiens ne comptent pas la soutenir à cette occasion, qu’il s’agisse des fabiusiens ou des delanoistes…

Mais, d’ici 2012, comment va évoluer le PS ? Le premier élément concerne toujours la ligne « à gauche toute », dont je crains qu’elle ne soit encore plus suivie par Aubry qu’elle ne l’aurait été par Royal. En particulier, l’hypothèse d’un nouveau « programme commun » entre un PS d’opposition nettement anti-économie de marché et Besancenot n’est nullement impossible. Il est peu probable qu’il voie le jour en seulement trois ans, mais, dès 2012, nous pourrions assister à une forte convergence entre les deux gauches.

Quant au deuxième élément, il nous a été donné dimanche 30 novembre, dans l’indifférence générale des médias. Contrairement à ce que tout le monde disait (sauf les « 4 Vérités » naturellement !), les déchirures au sein du PS n’entravent pas nécessairement sa puissance de feu électoral, ni surtout le désir d’alternance. Nous venons de le voir avec la législative partielle dans la 8e circonscription de la Gironde. Alors que cette circonscription est nettement à droite, la partielle (occasionnée par le départ de Marie-Hélène des Esgaulx au sénat) a été largement remportée par le socialiste (plus de 54 % des voix).

Souhaitons que cela réveille un peu la droite qui se réjouissait sereinement des problèmes du PS !

Partager cette publication

(18) Commentaires

  • dbp Répondre

    un peu d aubry dans le texte si vous permettez:
    "le socialisme , c est quand il n y a plus rien a prélever "

    08/12/2008 à 14 h 13 min
  • Anonyme Répondre

    "Les 4-Vérités"    – 08 12 08

    Camarade JAURèS. Pardonnez-moi, mais dans ma liste des "malfaisants" qui ont mené le "FRANCE-TITANIC" au naufrage, j’ai oublié l’EDUCATION (prétendue) NATIONALE où, vous le savez, les Syndicats font la loi (1). Mais vous aurez sans doute de vous-même complété cette liste.

                         Bonne semaine, cordialement, Jean-Claude THIALET

    (1) particulièrement du temps de François BAYROU qui les a laissés gouverner. Une anecdote : vendredi, un de mes vieux amis, supporteur acharné du "Béarnais" (nb. son épouse avait enseigné l’anglais au futur Président du MoDem !), a reconnu publiquement, au cours d’un déjeuner que, en tant que Ministre de l’Education Nationale, celui-ci avait été calamiteux. Tout en ajoutant "les autres n’ont pas fait mieux" ! Mais voilà un homme qui a été incapable de réformer et de redresser le Mammouth et qui avait  – qui a toujours  la prétention de présider, de réformer et de redresser … la France. Comme si qui n’a pu le moins pourrait le plus !

    08/12/2008 à 11 h 54 min
  • Jaures Répondre

    Je ne sais plus comment vous appeler, citoyen Thialet ,sans vous vexer.

    J’ai une mauvaise nouvelle pour vous: la vie est compliquée. En effet on trouve des gens de droite métis ou noirs et des gens de gauche racistes. Des croyants avides de pornographie ("le péché de chair est sans doute celui pour lequel le Seigneur a le plus de bienveillance" écrivait soeur Emmanuelle.), des altermondialistes anti-consumeristes, des gens de gauche catholiques, des gens de droite athées…

    Vous n’ètes, et ce n’est en rien un reproche, qu’un résultat de cette combinatoire infinie.

    J’espère que vous ne souffrez pas trop de la solitude.

     

    07/12/2008 à 21 h 07 min
  • IOSA Répondre

    Sans la GAUCHE pas de DROITE et TUTTI QUANTI & vices dans tout celà. 

    C’est les mêmes depuis des lustres qui se baffrent du fric des francais.

    Alors choisir entre avec ou sans vaseline, ce sera sans moi !

    En plus, des deux côtés, ca se permet de chanter la Marseillaise…..

    AH ! CA IRA ! CA IRA !  LES ARISTOCRATES A LA LANTERNE !!!!

    07/12/2008 à 19 h 20 min
  • Jean-Claude THIALET Répondre

    "Les-4-Vérités"  – 07 12 08

    Camarade JAURèS.(1) Contrairement à ce que vous pensez, je ne m’acharne pas sur le "maheureux P.S." (sic) (2). On ne tire pas sur ce qui pourrait paraître une "ambulance" aux observateurs superficiels. Je me suis contenté de commenter un article où Jean ROUXEL, avec un esprit d’analyse que je n’ai pas forcément, essaie d’y voir clair dans le "P.S." et dans son avenir.

    Par contre, je ne cesserai de m’acharner sur tous les Partis (particulièrement les "partis gouvernementaux", dont l’UMP et le PS), les journalistes (majoritairement de gauche), les Syndicats (majoritairement de gauche, eux aussi) qui n’ont cessé de dévoyer  – à tous les sens du mot – le Peuple français. Par seulement le "peuple de gauche", selon la formule qui a prévalu, car, selon moi, il n’y a qu’un "peuple", le "peuple de France" en lui bourrant le crâne avec le mondialisme (et/ou l’altermondialisme), le métissage (pas seulement celui des cultures !), le consumérisme, l’athéïsme, et même la pronographie ! Si c’est cela être un "tantinet gauchisant", je vous trouve modeste, je suis 100 % gauchisant !

                                        Bon dimanche, cordialement, Jean-Claude THIALET  

    (1)  Bien que n’étant pas "gauchisant’ (pas même un "tantinet", pour reprendre votre expression), souffrez que je vous appelle ainsi pour répondre à votre "Monsieur JC THIALET" (nb. j’ai échappé au "ci-devant" !) qui me rappelle certains professeurs qui interpelaient ainsi les élèves qu’il voulaient fustiger devant leurs … camarades ! 

    (2) si vous avez lu attentivement mon dernier "post", vous aurez remarqué que je ne ménage pas le "Paquebot", le F.N. si vous préférez. Un "F.N" pour lequel je vote depuis toujours, ce qui me dédouane, d’une certaine façon, de toute complototé avec tous les "partis gouvernementaux" qui nous ont mis dans la … mouise ! Il est vrai que, ces dernières années, le "FRONT NATIONAL" avait attiré à lui des électeurs qui votaient (ou avaient voté) communiste. Des électeurs dont les bulletins se sont retrouvés, le 6 mai 2007 mêlés à ceux d’autres électeurs venus du "FRONT NATIONAL", du "P.S.", etc? pour voter … SARKÖZY. Des électeurs abusés qui avaient cru qu’il tenaient là un véritable … homme de droite, sino l’homme d’Etat découvert la semaine dernière par … Nicolas BONNAL !

    07/12/2008 à 12 h 20 min
  • Jaures Répondre

    M J.C Thialet, si les enseignants, les journalistes, les éclésiastiques et les principaux partis sont tous de gauche, pourquoi vous acharner sur ce pauvre P.S ? Je me demande si, par hasard, vous également ne seriez pas un tantinet gauchisant …

    06/12/2008 à 15 h 47 min
  • azerty Répondre

    Souvenez vous aux Etats-Unis, la lutte fratricide entre Clinton et Obama était une catastrophe pour les démocrates, allait laisser des cicatrices indélébiles et ouvrir un boulevard aux républicains…..quelques mois plus tard, Obama est au pouvoir et Hillary une de ses ministres. Je n’ arrive pas à comprendre que des journalistes et autres commentateurs soi-disant bien informés aient pu s’ étendre sur des pages et des semaines sur la supposée "catastrophe" qui frappait le PS.Les élus et les électeurs du PS souhaitent bien trop reprendre le pouvoir pour que tout ce cirque médiatique ait la moindre importance. Un peu de bon sens ne ferait pas de mal  !!

    06/12/2008 à 15 h 29 min
  • Jean-Claude THIALET Répondre

    "Les-4-Vérités" –  06 12 08

    Il semblerait qu’au "P.S." les querelles de femmes soient encore plus incoercibles que celles qui opposent les "élépnants" mâles de la rue de Solfério, querelles dont l’honnêteté veut qu’on reconnaisse qu’AUCUN PARTI n’a échappé ou échappera (1)!

    En tout cas, si l’on en croit les propos tenus hier soir par Vincent PEILLON, bras droit (gauche ?) de Marie-Ségolène, Martine AUBRY n’a accordé AUCUN POSTE aux proches de sa rivale malheureuse. Ol est donc probable que la crise intestine du "P.S." se prolongera  au moins jusqu’à la désignation du (de la) candidat(e) officiel(le) du Parti à la Rose pour la prochaine Présidentielle. Encore faudrait-il que la "Madone des Sondages" arrive en tête à cette consultation car, on le voit, elle ne s’avoue jamais battue !

    Voilà qui fera sans doute les affaires d’un BESANCENOT et/ou, d’un BAYROU qui ne manqueront pas de faire des appels du pied aux déçus du "P.S.". Venez chez moi, la paix et l’harmonie y règnent …

          Bon dimanche, cordialement, Jean-Claude THIALET

    (1) à commencer par celui du "Paquebot" qui, dans quelques jours, après l’abondon (tout un symbole !) ne s’appellera plus que "le CARRE". Le dernier "carré" des fidèles à Jean-Marie LE PEN et à "sa" successeur désignée (après s’être autoproclamée) au poste de Présidente du F.N.

    06/12/2008 à 12 h 42 min
  • sas Répondre

    Dit moi jean claude, ils font aussi des tournantes dans les ministeres et autres fiefs administrativo-placard d or……c’est brochen qui s occupe en ce moment de segolène ????? je croyais que c etait schwetzer après cochonou……

    ……drôle de statut pour nos femmes politiques ou du show biz……..on les prend , on les bourre , on se les refille lorsque lassé…..

    ……on devrait peut être demander conseil auprès des musulman pour la gestion de nos" femelles"  ???

    L a burka n’est peut être pas aussi stupide que ca…

    sas

    06/12/2008 à 12 h 16 min
  • Jean-Claude THIALET Répondre

    Sans parler des quelques observations faites dans un "post" précédent, je pense que Jean ROUXEL a raison sur un point : le Socialisme (malgré les divisions intestines du P.S.), pas plus  d’ailleurs que le Communisme (malgré les trente-sixièmes dessous dans lesquels se trouve aujourd’hui) N’EST PAS MORT. Mais il faut souhaiter que la hache de guerre apparemment enterrée entre les deux cheftaines Marie-Ségolène et Martine, soit déterrée, avec quelques chefs Navajos en plus (Bertrand; Dominique, Laurent et Benoît) en 2011, à l’approche des prochaines élections présidentielles. Il ne faut pas oublier que, grâce à l’Education (prétendue) Nationale, grâce à l’Eglise conciliaire notoirement à gauche, grâce à tous les relais des Assoces subventionnées avec l’argent des contirbuables, grâce enfin à la Presse dont les journalistes sont très majoritairement de gauche, le peuple des électrices et des électeurs, même s’il donne une légère majorité à la prétendue "droite" (elle aussi "élevée" à gauche !) PENSE à gauche !

    Alors, même si le P.S. sort apparemment divisé et meurtri d’une lutte "soricide" (je ne sais pas si le mot existe déjà !), ne nous réjouissons pas trop vite : effectivement; la GAUCHE, et particulièrement le PARTI SOCIALISTE savent toujours se rassembler dès lors qu’il s’agit de revenir … aux affaires, même (et surtout) si le "FRANCE-TITANIC" fait eau de toutes parts !

                                                Cordialement, Jean-Claude THIALET

    P.S. Je ne sais pas si cette "union" (mariage, pacs, ou autre) a une influence sur la "gauchisation" de la nouvelle Premier Sécrétaire du P.S., mais, après avoir été mariée à Xavier AUBRY (1), Martine AUBRY a ajourd’hui pour compagnon un avocat  – Maître Jean-Louis BROCHEN qui, depuis une vingtaine d’années s’est spécialisé dans la défense des islamistes. De là à penser qu’il a influencé Madame LE Maire de Lille pour, notamment, ouvrir des piscines à des horaires réservés aux femmes (voilées ou non !) … De là à penser que, dans le prochain programme du P.S. figureront des mesures propres à ménager la susceptibilité de nos frères … musulmans, telle que la suppression du Père Noël et des arbres éponymes dans les lieux publics (particulièrement les Maries)  – je ne parle évidemment des crucifix, images pieuses, et autres signes chrétiens bannis de notre République laïque –  l’obligation de la viande hallal et l’interdiction du porc dans les cantines (pas seulement scolaires !), l’autorisation du voile dans les Etablissements scolaires et les Administrations, l’interdiction d’affiches heurtant les pieux musulmans, etc. Après tout, les électrices et électeurs musulmans (de confession ou de tradition) sont de plus en plus nombreux. Et "formatés" à gauche, eux aussi, ils sont plus tentés de voter "rose", même si ce n’est pas la couleur du Prophète !   D’autant que certain facteur neuilléen aurait tendance à les effaroucher …

    05/12/2008 à 16 h 55 min
  • HansImSchnoggeLoch Répondre

    La gauche plurielle et le PS c’est un beau bouquet d’orties, de belladone, de cigüe, de muguets et de roses bien épineuses. Il ne s’agit pas de savoir s’il est nocif, le manipuler à la main peut déjà être mortel.

    Ceci dit, il sera intéressant d’observer le crêpage de chignon entre la dame des 35h et la dame de la muraille de Chine. Il est pratiquement sûr que la justice interne du PS va prochainement être plutôt expéditive. Le petit facteur si symapthique et JM.Bockel chacun à un bout du PS vont être contents de pouvoir récupérer les défections. Ce qui restera pourra être composté…

    04/12/2008 à 22 h 00 min
  • Jean-Claude THIALET Répondre

    "Les-4-Vérités"   –  04 12 08

    J’ose le dire : je me moque comme  l’an "40" (1) des crépâges de chignon d’une Martine et d’une Marie-Ségolène, tout comme de savoir si, après cette guerre des "deux roses" plus ou moins fânées(2), la second nommé acceptera ou non de collaborer avec la première. Le "FRANCE-TITANIC" coule et la guerre des chefs et des sous-chefs sévit dans TOUS les partis. Et je n’attends qu’une seule chose, c’est que le Peuple de France, le vrai, celui qui travaille, celui qui produit, celui qui crée, décide se mettre à la porte tous les politiciens et toutes les politiciennes dont les partis qui les ont enfantés et nourris – parfois grassement – sont responsables de ce naufrage soient mis au plus vite à la porte … Attendrons-nous que les rats et rattes quittent le navire ?

                            Cordialement, Jean-Claude

    (1) non, je ne pense pas là à l’année tragique de la débâcle, d’autant que, malheureusement, l’heure d’une débâcle plus tratique encore que cette de juin 1940 est en train de sonner !

    (2) oui, je sais, ce n’est pas faire honneur auxr "relookeurs" de celle qui, en 2007, avait été la "Madonne des Sondages", pas plus que ce n’est faire preuve de galanterie. Mais ces dames roses ne sont-elles pas des adeptes de l’égalité des … sexes ?

    04/12/2008 à 14 h 08 min
  • Jaures Répondre

    C’est vrai. Il faut être vigilant.

    Gageons qu’avec le PS au pouvoir, nous verrions perdre 100 000 emplois en moins de 3 mois. Les promesses relatives au pouvoir d’achat et à l’équilibre des comptes demeureraient lettre morte. Les licenciements s’accumuleraient ainsi que les mises au chômage partiel. On verrait rapidement les restos du coeur passer 80 à 100 millions de repas distribués et, je n’exagère pas, certains seraient amenés à travailler le dimanche pour boucler leurs fin (faim) de mois ou pour simplement garder leur emploi. La démocratie seraient mise à mal par la mise au pas de la presse et l’intimidation policière. Je suis sur que certains n’hésiteraient pas à mettre le service public télévisuel sous la coupe du chef de l’état en lui laissant la nomination du président de France Télévision et en excluant l’oposition du conseil d’administration.

    Alors qu’avec la droite et Sarkozy au pouvoir, grâce à Dieu, rien de tout ceci n’arrivera.

    04/12/2008 à 11 h 14 min
  • Florin Répondre

    Sans être de gauche, il nous en faut bien une. Quelqu’un pour gueuler "on vous ment, on vous spolie" – ça fait du bien de l’entendre, ça permet de réveiller quelques "assoupis" et de ne pas recevoir en direct live les ordres de Francis, Vincent et autres maléf…médéf_iques au journal de 20H. Trop c’est trop.

    04/12/2008 à 2 h 06 min
  • HEFF Répondre

    "Le taux de chômage n’a jamais été aussi bas depuis 25 ans"

    "Il n’y a pas lieu à polémiquer, il y a lieu à continuer. Cette stratégie économique porte ses fruits"

    "Avec Christine (la ministre de l’Economie Christine Lagarde), on doit bien y être pour quelque chose"

    Sarkozy – mars 2008

     

    04/12/2008 à 0 h 21 min
  • linder Répondre

    Analyse juste

    La dame des 35 hres saura aussi séduire les électeurs musulmans comme elle le fait à Lille.

    Ladite "droite" ne réalise pas ses faiblesses

     

    03/12/2008 à 15 h 45 min
  • sas Répondre

    Dangereux…….non

    Nocif…….oui

     

    sas

    03/12/2008 à 12 h 42 min
  • toto Répondre

    Un programme commun entre le PS et le NPA? N’importe quoi!

    Même si le PS le souhaitait, le NPA s’est justement construit sur une base de refus de toute cogestion avec le PS. Son courant politique dénonçait virulament déjà le programme commun dans les années 70.

    Soyons sérieux deux minutes, ne mélangeons pas tout!

    03/12/2008 à 12 h 30 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *