Le retour de Nicolas Sarkozy ? Difficile et dangereux

Posté le février 24, 2014, 9:49
3 mins

Les rumeurs de retour en politique de Nicolas Sarko­zy se font insistantes.

Il est assez vraisemblable que l’intéressé a fort envie de se présenter aux présidentielles de 2017 et il est incontestable que ses successeurs à la tête de l’UMP peinent à le remplacer.

Cependant, ce retour me semble à la fois difficile et dangereux.

Difficile, car on voit mal comment Nicolas Sarkozy pourrait se dis­penser d’appliquer les règles du jeu de son parti et tout aussi mal comment il accepterait de se soumettre aux primaires comme n’importe quel autre candidat. On peut certes imaginer qu’il se lance avec le seul soutien de l’association des Amis de Nicolas Sarkozy, qui pourrait bientôt compter plus d’adhérents que l’UMP, mais il n’est pas facile de transformer une simple association en machine de guerre électorale.

Mais, surtout, ce retour me semble extrêmement dangereux.

D’abord, parce qu’il montrerait que la droite française croit encore à l’homme providentiel. Ce qui la dispense de remettre à jour un logiciel idéologique passablement ancien.

Ensuite, parce que Nicolas Sar­kozy est la meilleure chance de gagner de François Hollande en 2017. Ce dernier a toutes les chances d’être battu, sauf si on lui offre une personnalité aussi détestée que lui.

Sans doute une bonne partie de cette détestation de Sarkozy est-elle injustifiée, mais nous sommes tout de même bien obligés d’en tenir compte. D’autant que la France n’a pas les moyens de s’offrir un nouveau quinquennat socialo-écolo-communiste.

Enfin, parce que la rumeur qui va bon train, en ce moment, dans le monde politico-médiatique, est que Nicolas Sarkozy, s’il était candidat en 2017, voudrait faire campagne au centre (dans l’es­poir d’être opposé à Marine Le Pen au 2e tour). Sa présence au premier meeting de NKM en serait un signe. Tout comme la cabale contre d’hypothétiques enregistrements de lui qu’aurait faits son conseiller Patrick Buisson (l’artisan des deux campagnes à droite de 2007 et 2012) à son insu.

Si Nicolas Sarkozy veut avoir des chances de gagner en 2017, il doit, au contraire, d’abord montrer « qu’il a changé » (comme il l’a annoncé tant de fois) en résistant à la tentation d’apparaître en permanence dans les médias et en prenant de la hauteur – ce que, pour le moment, DSK, autre possible « revenant » pour 2017, fait mieux que lui.

Et il doit surtout aller jusqu’au bout de la logique de ses campagnes de 2007 et 2012. Et, pour cela, je ne vois pas d’autres solutions pour lui que d’annoncer qu’il gouvernerait avec le FN.

Jean Rouxel

6 réponses à l'article : Le retour de Nicolas Sarkozy ? Difficile et dangereux

  1. Oeildevraicon

    25/02/2014

    Rien à gauche, rien à droite, rien au centre et rien aux extrêmes. Alors qui voter, lorsque l’on est patriote et que l’on sait que le vote blanc ne sert à rien (dans l’état actuelle)?
    Eh bien pour ma part, je voterais contre l’oligarchie qui nous gouverne de concert ou en alternance ( ce que je n’ai pu que constater depuis les 50 ans durant lesquels, j’ai participé à tous les scrutins ) ,pour qu’elle perde toutes ses prérogatives et qui l’on rende au peuple, sa souveraineté.
    – Le peuple est roi –

    Répondre
  2. quinctius cincinnatus

    24/02/2014

    je ne sais plus quel Vieux Romain disait qu’il ne fallait JAMAIS accorder sa confiance à un Grec ***  » et c’est bien là le cas

    de sorte que, que ce soit Nicolas Sarkozy ou Marine Le Pen qui soient opposés à François Hollande ou à un autre  » socialiste  » moins élimé par un bashing incessant le vote sera favorable au P.S. ( c’est bien pourquoi le vote blanc est reconnu ) à moins que  » LaDroite  » ait la lucidité et surtout le courage de désigner un candidat  » DeDroite  » ce qui exclu de facto Juppé qui est cependant hélas le mieux placé dans les sondages des  » présidentiables  »

    pour l’instant il y a peu d’espoirs de voir  » surgir  » ex-nihilo un candidat  » fiable  » … les ego sont trop … stupides à l’U.M.P.

    *** le Grec c.a.d. Nicolas Sarkozy

    Répondre
  3. DESOYER

    24/02/2014

    L’embrouillamini est encore total.
    1) Comment croire que Sarkozy pourrait changer?
    2) Il est effectivement le meilleur candidat possible de la Droite parlementaire;
    3) Marine Le Pen est-elle une solution pour la France?

    Répondre
    • Oeildevraicon

      25/02/2014

      2) Il est effectivement le meilleur candidat possible de la Droite parlementaire;

      Qu’elle droite? Ou y a t-il une droite? Même le FN n’est pas de droite et encore moins à l’extrême comme on veut nous le faire croire.

      3) Marine Le Pen est-elle une solution pour la France?

      Oui! Dans la mesure ou elle est la seule à défendre les français et la seule à vouloir lui rendre la parole.
      Pour le reste, nous sommes aussi capable que les Suisses à nous auto-gérer, à condition que le pouvoir de nuisance soit retiré aux syndicats, aux associations et aux média.

      Répondre
  4. HOMERE

    24/02/2014

    Oui Sarkozy,s’il revient,fera campagne au « centre » sans le soutient du FN qu’il n’a d’ailleurs jamais eu.
    Je déplore cette situation car c’est l’aveu d’une impuissance à gouverner « à droite » mais il faut reconnaître que le FN pousse Sarkozy à des alliances au centre…c’est ainsi….
    Pourriez vous me dire qui aujourd’hui serait « populaire » ? Juppé….oui Juppé !! avec çà on est blindé !
    Si Sarkozy revenait,il préparerait une reconquête avec les moyens qui sont le siens…..avec sûrement des surprises..alors patience !!

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      25/02/2014

      voyez vous mon cher U.M.P.iste  » désolé  » ( comme une ville ) , les surprises de Nicolas Sarkozy nous les connaissons pour les avoir déjà … connues

       » chassez le Naturel il revient au galop  »

      et je suis comme le Vieux Romain , je n’accorde pas ma confiance aux Grecs ***

      *** un mien cousin qui  » faisait  » dans le commerce international … non plus ! … ce qui contribue fortement à renforcer mes convictions homériques sur le  » Cheval de Troie « 

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)