Le retour en politique de Nicolas Sarkozy

Le retour en politique de Nicolas Sarkozy

Si l’on en croit les rumeurs médiatiques, c’est le week-end du 20 septembre que Nicolas Sarkozy doit annoncer son retour en politique.

Et, selon toute vraisemblance, ce retour passerait par la conquête de l’UMP à l’automne.

En tout cas, les ralliements se multiplient, de Jean-François Copé à François Baroin – sans parler des sympathisants qui, selon les sondeurs, plébiscitent l’ancien président.

Je crois à peu près acquis ce retour en politique.

En revanche, je reste dubitatif sur l’intérêt de prendre la présidence de l’UMP pour cela.

Bernadette Chirac, excellente observatrice de la vie politique, a déclaré souhaiter le retour de Nicolas Sarkozy, mais déconseiller cette prise de l’UMP, en déclarant que la présidence d’un parti desservirait Nicolas Sarko­zy.

De fait, les inconvénients sont aussi nombreux que les avantages.

Revenir en passant par le parti empêche Nicolas Sarkozy de revenir comme le sauveur de la nation, qu’il aurait, semble-t-il, aimer incarner.

Par ailleurs, cela lui impose un calendrier qui ne lui est pas très favorable, puisque, de la sorte, pendant deux ans, tous les médias se réhabitueront à sa prise de parole partisane.

En outre, il est probable que la chronique judiciaire – quand bien même elle n’aboutirait jamais à des condamnations – citera souvent les « affaires » dans lesquelles le nom de l’ancien président apparaît.

Mais, surtout, ce que je ne comprends pas, c’est cette idée d’un retour sans programme.

Nicolas Sarkozy préfère-t-il faire campagne à droite ou au centre ? Les deux rumeurs ont circulé, mais personne n’en sait rien – et peut-être que lui-même n’est pas encore fixé.

J’ai lu que Bernard-Henri Lévy considérait que Nicolas Sarkozy était la meilleure barrière au FN. Si c’est pour cela qu’il revient, ce n’est pas très encourageant.

Et je doute que cela puisse fonctionner. Car, pour être une « barrière au FN », il faudra que Nicolas Sarkozy obtienne les voix des électeurs FN.

Or, rien, en ce domaine, ne sera possible si l’intéressé ne montre pas qu’il a compris la leçon et qu’il ne va pas, une nouvelle fois, décevoir les électeurs de droite. Selon moi, sa seule chance de reséduire l’électorat FN serait de dire qu’il est prêt à avoir des ministres de ce parti. Mais cela ne me semble pas gagné !

Bref, peut-être que l’agenda de Nicolas Sarkozy se clarifie. Mais pas du tout son programme et c’est tout de même le plus important !

Jean Rouxel

Partager cette publication

(24) Commentaires

  • druant philippe Répondre

    Mais cher Homère pour paraphraser ce cher Jaures, un homme qui encourage le métissage , prend pour conseiller BHL (évènements de Libye), « introduit » (dans tous les sens du mot) des personnalités de gauche (Yade , Dati ,…), accroît l’ immigration et la dette , joue le fort des Halles , fait entrer la France dans la très mondialiste OTAN , ….. ne peut que faire l’ objet de mon ressentiment et de mon suprême mépris :
    sa chute et celle de son parti UMP ne pourraient que me réjouir!
    Connaissant ses réelles capacités de destruction , je croise les doigts en attendant les premières erreurs qu’ il commettra inévitablement .
    By the way, je place en égal mépris le bouffi Hollande au moins aussi dévastateur que le gnome Sarko .

    22 septembre 2014 à 8 h 46 min
  • druant philippe Répondre

    Mais cher Homère pour paraphraser ce cher Jaures, un homme qui encourage le métissage , prend pour conseiller BHL, introduit des personnalités de gauche a

    22 septembre 2014 à 8 h 38 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      pour info … Hollande  » consulte  » aussi régulièrement B.-H. L.

      22 septembre 2014 à 8 h 52 min
  • HOMERE Répondre

    L’annonce du retour de Sarkozy déclenche,comme prévu,l’hire des blagueurs du blog qui est devenu une blague…ou plutôt un déferlement d’injures rarement vu même sur le site du FN….c’est peu dire !! C’est Hollande qui va être content…il va pouvoir rejouer l’air du « tout sauf Sarko »….il trouvera ici des adeptes très convaincants …..surtout Druant qui possède un large éventail de douceurs dignes de ses partenaires qui vont être jaloux….ils vont sûrement faire mieux….quoi que ?
    Allez vous l’aurez votre Sarkozy adoré..il vous prodiguera des bons conseils pour devenir de bons petits français respectueux et dévoués…..
    Pour répondre à Jaurès,je dirai qu’il connaît bien le programme inouï de Le Pen fille de son père…avec çà la France est bien barrée…pour le moment c’est plutôt elle qui est barrée….et mal !!

    21 septembre 2014 à 17 h 16 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      l’ IRE autrement, devant ce nouveau massacre sarkozien de la langue française, je vais me mettre dans un djihadiste colère !

      hier le  » Grec  » est venu assister à la fin du match du P.S.G. aux côtés de Nasser el-Khélaïfi le propriétaire qatari du club phare de la capitale … lorsque le Nain de jardin ira à Pleyel peut être que je penserai qu’ il a changé … en mieux ( pas en bien car ceci lui est culturellement impossible )

      22 septembre 2014 à 8 h 51 min
  • druant philippe Répondre

    Certains lecteurs de François de souche avaient prétendu en mai 2012 avoir sciemment voté pour Hollande sachant que ce dernier et son inévitable équipe de bras cassés (valls / taubira/ filipetti / belkacem)
    mènerait le pays déjà malmené par l’ histrion sarko, aux abîmes .
    D’ autres en avait fait de même avec le nain pour achever le travail !

    20 septembre 2014 à 11 h 16 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      Dites donc vous vous êtes fait un ami , et de qualité, sur le blog ! l’ Odyssée de la bêtise qu’ il est en train de nous écrire l’ apocryphe !

      21 septembre 2014 à 18 h 06 min
  • druant philippe Répondre

    Sarko l’ invariable (ne varietur) est aussi désastreux pour l’ UMP qu’ Hollande pour le PS
    Combien haute doit être la qualité du directoire
    de ce parti pour en arriver à considérer le petiot agité comme un chef de valeur : c’ est proprement hallucinant !!!!!!!!!!!!
    Caius Minimus doit être nommé président de l’ UMP et y semer la zizanie jusqu’ à éclatement d’ icelui ! Comptons donc sur lui pour saper notre ennemi !
    Laissons donc Leprechaun agir ainsi qu’ Hollande qui poursuit son travail de minage de la réputation du PS : ces 2 là sont nos meilleurs alliés .

    20 septembre 2014 à 11 h 10 min
  • huguo Répondre

    j’ai une chèvre dans mon pré,je vais la présenter à l’élection présidentielle,je pense obtenir d’excellent résultats……….

    20 septembre 2014 à 10 h 00 min
  • Oeildevraicon Répondre

    Comment un canasson ou vielle rosse sur le retour d’age, peut-il prétendre revenir dans la course au grand prix de France et le gagner sans jockey.
    Son seul fait d’arme à été une guerre en Libye et ses seuls « exploits » une obligation de métissage des français, une réforme des retraites qui n’en est pas une, une politique de gauche sociale avec des ministres de gauches, qui l’on bien entubés.

    Alors laissons le là ou il est, qu’il continue à donner des conférences au Qatar et aux Emirats arabes, la France ne s’en portera que mieux.

    20 septembre 2014 à 0 h 41 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      Après un tel déferlement de  » contrevérités  » ( lol § sic ) nous n’ avons plus qu’ à attendre la réaction justement indignée d’ Ulysse le cocu

      20 septembre 2014 à 8 h 36 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    qui est donc le beau jeune homme … rasé de frais sur la photo ? Celles de Hollande, sur les  » 4 v ²  » donnent plutôt dans le grotesque ; pourquoi ? y aurait il un message subliminal ( délicat ) là dessous ?

    18 septembre 2014 à 14 h 07 min
  • Hilarion Répondre

    Sarkosy, c’est du Hollande light. Il ne faut surtout pas oublier que non seulement il n’a pas réduit le flot de l’invasion migratoire, mais il a jugé utile de supprimer « la double peine » permettant ainsi à un délinquant ou criminel étranger de rester sur le territoire peine accomplie, ce que les socialistes eux mêmes n’avaient pas osé faire Sarkosy n’est que l’un des rats en appétit du fromage « républicain » qui n’a rien réformé, faisant génuflexion devant tout froncement de sourcil de cette gauche politicienne dont chaque jour révèle le caractère minable. Pour Jaurès: quelles mesures mettre en œuvre pour limiter l’immigration, voir comment Israèl ou la veulerie ne constitue pas l’alpha et l’oméga de toute politique règle le problème.

    18 septembre 2014 à 11 h 58 min
    • Jaures Répondre

      Hilarion, tant qu’existera la misère et la violence, des populations seront prêtes à prendre tous les risques pour tenter leur chance dans les pays riches.
      Faire la chasse aux immigrés n’est pas très efficace. Il faut s’en prendre aux filières de passeurs et surtout à ceux qui profite de leur situation précaire pour les faire travailler dans les pires conditions.
      Vous citez Israël mais ce pays de 7 millions d’habitants, malgré son mur et son armée en alerte perpétuelle dénombre les immigrés clandestins par dizaines de milliers. Israël peut aussi profiter de la main d’oeuvre palestinienne qui entre quotidiennement par les checkpoints.

      18 septembre 2014 à 13 h 55 min
  • Vincent Répondre

    C’est Bernard Tapie qui souhaite vivement le retour de Sarko à la Présidence. devinez pourquoi ?

    18 septembre 2014 à 7 h 56 min
  • pi31416 Répondre

    Sarkozy est hongrois. Savez-vous ce que signifie szarkosz en hongrois? Demandez à translate.google.com

    18 septembre 2014 à 0 h 33 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      oui je sais que cela désigne un endroit boueux et même pour le dire franchement merdique une fosse, un cloaque ; je sais aussi qu’ un certain Sarkozy , chef Rrom fut anobli par l’ Archiduc, pour services rendus ( lesquels ? je devine ) , mais je sais aussi que le grand père paternel de Sarkozy est le docteur Medah ( ce qui signifie ghetto en arabe dialectal marocain ) et qu’ il était originaire de Salonique … c’ est bien pour cela que je parle de Levantin et de métissage ( je n’ ai rien ni contre les Juifs, les Rroms et le métissage ) je tiens seulement la généalogie , le pédigrée, le herd-book !

      18 septembre 2014 à 9 h 20 min
  • BRENUS Répondre

    Aux rumeurs qui circulent sur Sarko il semble qu’il opterait pour une position un peu putassière à la Chirac. Aussi le croyant que je suis prie pour qu’il ne puisse jamais revenir. Alors que, je le confesse, j’ai eu, dans le passé, quelques espoirs avec ce zèbre. Si c’est pour lecher le cul des envahisseurs, qu’il reste où il est.

    17 septembre 2014 à 20 h 19 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

       » menteur comme un Grec  » disaient les Romains … le Levantin ( enfin un fin métissage ) n ‘ échappe pas à l’ adage

      17 septembre 2014 à 20 h 41 min
  • DeSoyer Répondre

    Le problème avec Sarkozy: peut-il faire partie d’un front anti-immigration?
    Pur le moment, la réponse est non: alors à quoi sert l’UMP?

    17 septembre 2014 à 17 h 37 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      l’ U.M.P. , comme n’ importe quel autre parti, sert pour l’ essentiel à désigner les candidats aux élections … en quelque sorte c’est une centrifugeuse ! et que fait une centrifugeuse en physique ? elle ne retient que les particules  » conformes  » ! voilà, en résumé, l’ utilité des partis !

      20 septembre 2014 à 15 h 12 min
  • vozuti Répondre

    « Or, rien, en ce domaine, ne sera possible si l’intéressé ne montre pas qu’il a compris la leçon ».

    Sarkosy arrive à l’age de la retraite.Donner des leçons a un retraité en espérant qu’il finisse par comprendre ce qu’il n’a pas compris en 40 ans de carrière,c’est sympa pour lui…mais si l’on veut vraiment un changement de politique,il vaut mieux voter directement pour marine Lepen; cela évitera de perdre son temps pour rien.

    17 septembre 2014 à 14 h 02 min
  • druant philippe Répondre

    Ce conglomé – rat UMP , fausse droite dure mais vraie mondialiste , n’ a rien trouvé de mieux que cet agité du bocal surdétesté en France , aussi laid et difforme physiquement (Leprechaun) que moralement .
    Puisse-t ‘il revenir à la tête de ce parti , reproduire les mêmes erreurs qu’ avant mai 2012 et précipiter l’ éclatement de ce parti
    Hollande et Valls en feront de même avec la gogoche mondialiste PS .
    J’en salive à l’ avance !

    17 septembre 2014 à 13 h 41 min
  • Jaures Répondre

    « Selon moi, sa seule chance de reséduire l’électorat FN serait de dire qu’il est prêt à avoir des ministres de ce parti ».
    Mais alors qui devra manger son chapeau ?

    Mme Le Pen est contre la RGPP, veut le retour de la retraite à 60 ans, une augmentation générale de 200€ des salaires jusqu’à 1300€, instituer un revenu parental, procéder à des nationalisations, sortir de l’euro,…
    Elle a par ailleurs affiché son désaccord avec la politique extérieure de Sarkozy (notamment sur la Libye).
    Qui à l’UMP est sur ces positions ?

    Certes le FN et l’UMP pourraient s’entendre sur un slogan tel que « il y a trop d’immigrés » mais quelles mesures mettre en oeuvre une fois le problème énoncé ?
    Construit-on une alliance politique autour de la suppression de l’ AME ?

    17 septembre 2014 à 12 h 58 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *