L’effarante partialité de la presse française

L’effarante partialité de la presse française


Benjamin Dormann
est un homme de centre gauche. Ce n’est pas mon cas. Mais, sur un point, au moins, nous nous rejoignons : nous sommes tous les deux convaincus que la presse française pose un sérieux problème.

Son regard de gauche le rend particulièrement sensible à l’hypocrisie de ces « managers » de la gauche caviar, à la fois « humanistes » en discours et rapaces dans la vie professionnelle. Cette hypocrisie est effectivement l’une des choses les plus insupportables chez les hommes de gauche « présentables » – disons, pour faire simple, la gauche Hollande, qui n’est pas (hélas) la gauche molle, puisqu’elle est aussi fanatiquement égalitariste que des marxistes-léninistes de stricte obédience, mais bien la gauche caviar, larmoyante de bons sentiments et dégoulinante de haute moralité et, pourtant, peu désireuse de partager ses milliards et prête à licencier abondamment pour augmenter sa rentabilité. Bref, faisant le contraire de ce qu’elle dit !

Le livre de Dormann est un terrifiant réquisitoire sur la carrière des Olivennes ou des Pigas­se, ces ex (?) soixante-huitards reconvertis dans le capitalisme gonflé à l’argent public.
C’est aussi une remarquable enquête sur les connivences entre les sociétés médiatique et politique. Et ce n’est pas l’arrivée à la tête de l’État du couple Hollande-Trierweiler qui va améliorer les choses.

On y revoit, en particulier, le « film » des états gé­néraux de la presse, dans lesquels Ni­colas Sarkozy offrit un joli paquet d’argent public à une presse moribonde et sans lecteur. Sans parler des abondantes « niches fiscales » privilégiant les journalistes, que François Hollande a promis de rétablir (au moment même où il dénonce partout ces prétendues « niches »).
En un mot, « Ils ont acheté la presse » est une mine de renseignements sur ce monde paradoxalement opa­que qu’est la presse française.
Cependant, la question financière n’est pas tout.

Le pire tient au poids de la pensée unique. Quelques « sondages », purement indicatifs, ont circulé ces dernières semaines sur le vote des étudiants en journalisme. Nous y constatons que Hollande était largement favori (autour de 40 %) et que Mé­lenchon était deux fois mieux élu que Sarkozy (25 % et 12,5 % environ). « Naturelle­ment », aucun apprenti journaliste ne votait pour Marine Le Pen. Au total, la droite, pourtant majoritaire en France, est largement au-dessous des 20 % d’intentions de vote, loin derrière la seule extrême gauche !

Comment sortir de cette impasse ? Selon moi, il n’y a pas 36 solutions : il faut absolument en finir avec cette espèce de monopole du recrutement journalistique que constitue la filière IEP-école de journalisme. Et il faut en finir avec le financement public de la presse.
Il n’est pas normal que tous les journalistes aient la même formation technique et idéologique. Et il est moins normal encore que la presse « pom­pe » d’autant plus d’argent public qu’elle perd plus de lecteurs.

Voici un excellent chantier pour la droite, à présent dans l’opposition, un chantier à la fois pertinent pour les finances publiques et pour le débat public !

Benjamin Dormann
Ils ont acheté la presse
Jean Picollec
341 pages – 23 €

Acheter le livre ici

Partager cette publication

Comments (14)

  • gizardin Répondre

    le comble du ridicule de cette PUT comme la nomme si bien SEMBOUR est le refrain encore chanté hier-soir sur Canal (Le grand journal): Yannick Noah, le “Français” préféré des Français!… Les petits grouillots de la presse qui pigent avec leur 30% de déductions fiscales sont de pauvres perroquets qui font du copié-collé à la va-vite.. Demandez autour de vous pour confirmer ce “sondage”? Moi je n’en trouve pas! En revanche avoir l’indécence pour un délinquant fiscal de déclarer qu’il ne voit aucune objection à “donner” un peu plus, confine à la provocation que couvre évidemment tout le parterre médiatique dont l’animateur Ali Badou grand thuriféraire peu discret de la gauche bien pensante. Je ne vois qu’une issue (très incertaine) pour le monde médiatique: que la recherche de l’audience ne l’entraine vers l”opposition” par peur de l’anesthésie complète , donc l’indifférence et donc la disparition de sa clientèle….. Celle qui les fait (très bien) vivre!

    30 mai 2012 à 9 h 11 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    @ Gérard Pierre

    il me semble que j’ai déjà donné réponse à votre question

    29 mai 2012 à 9 h 43 min
  • Gérard Pierre Répondre

    @ quinctius cincinnatus A votre avis, pour le compte de qui pensez-vous qu’ils courtisent cette plèbe ?

    29 mai 2012 à 1 h 33 min
  • mag Répondre

    excellent article et excellent commentaire ” Sembour” !

    27 mai 2012 à 20 h 44 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    @ Gérard Pierre

    c’est une grave erreur d’appréciation :

    je les voyais plutôt en laquais des financiers
    leur démagogie servant avant tout ces derniers

    27 mai 2012 à 20 h 27 min
  • Anonyme Répondre

    L’épuration rose commence, Eric Zemmour est débarqué:

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2012/05/eric-zemmour-jug%C3%A9-clivant-et-partisan-d%C3%A9barqu%C3%A9-de-rtl.html

    Tous ça à cause d’une crise de nerf "en haut lieu", place Vendôme, causée par 3 mn de radio(exactement et à la seconde près):

    http://www.dailymotion.com/video/xr06dx_eric-zemmour-comme-un-petit-parfum-de-mai-1981-sur-la-place-vendome_news

    Il n’y avait qu’une seule voix un peu critique. La dictature soft s’installe sans bruit.

    27 mai 2012 à 12 h 24 min
  • Gérard Pierre Répondre

    ” Les journalistes sont les courtisans de la plèbe ” Nicolas Gomez Davila.

    26 mai 2012 à 23 h 48 min
  • Anonyme Répondre

    Selon l’économiste Jean Pierre Chevallier qui suit ça depuis longtemps au jour le jour, l’AFP (Agence France Presse), a encore désinformé gravement:

    « Une fois de plus, l’Agence Française de Propagande publie de fausses informations en vue de tromper le public et les investisseurs :

    Paris 25/05/2012 (afp) – Le taux à 10 ans de l’obligation française de référence est tombé à son plus bas historique vendredi en milieu de matinée, les investisseurs plébiscitant un placement considéré comme sûr et rémunérateur dans un environnement économique incertain.
    A 10H45 (09H45 GMT), le rendement à 10 ans, qui évolue en sens inverse de la demande, reculait à 2,471%
    .

    … alors que le minimum historique a été atteint le 9 septembre dernier à 2,354 % en fin de séance américaine (sources : le Wall Street Journal). »

    De plus :

    « Les rendements des bons à 10 ans baissent dans le monde à des niveaux historiquement bas, mais les plus bas sont ceux des bons du Trésor de pays vertueux qui baissent davantage que les autres : les rendements du Bund ont été à 1,351 % hier. Ce qui est important c’est l’écart relatif, c’est-à-dire en pourcentage, par rapport au Bund, et il atteint des records historiques pour le 10 ans français : aux alentours de 100 % ! »

    Voir les détails sur :

    http://chevallier.biz/2012/05/10-ans-et-propagande-de-lafp/

    La COB a évidemment là matière à poursuites judiciaires…

    25 mai 2012 à 23 h 19 min
  • Benjamin Dormann Répondre

    Auteur de ce livre, je me permets d’apporter quelques informations supplémentaires :

    – mon positionnement politique personnel est le centre droit, à l’époque où celui-ci existait. Il m’arrive en effet de voter parfois centre gauche, mais cela devient rare dans les temps actuels

    – nous partageons, semblet-il, l’allergie à la tartufferie du gauche et la pensée unique. je vous renvoie à ce propos à de mes 2 articles récents sur la presse d’une part et la composition du gouvernement d’autre part  :

    http://www.atlantico.fr/decryptage/gouvernement-hollande-formation-plus-atlantiste-qu-on-pourrait-croire-benjamin-dormann-366638.html

    http://www.atlantico.fr/decryptage/sarkozy-hollande-tous-deux-aussi-proches-presse-medias-benjamin-dormann-347359.html

    Bien cordialement

    Benjamin Dormann

     

    25 mai 2012 à 12 h 16 min
  • Anonyme Répondre

    Encadrement idéologique français :

       quelques établissements éducatifs clés français assurent un verrouillage vital et sélectif des idéologies autorisées ou interdites. Ils sont peu nombreux, quatre, pas forcément très visibles mais déteignent  sur la galaxie des autres établissements plus ou moins prestigieux qui formatent les français, et donc sur toute la vie publique et privée française.

    Ces 4 mousquetaires de l’abêtissement public sont :

       l’ENA (Ecole Nationale d’Administration, passage presque obligé des candidats hauts fonctionnaires), qui « tient » toute l’Administration française, et par fidélité idéologique à des croyances prouvées fausses, garantit avec férocité une inefficacité administrative devenue légendaire.

       L’ENM (Ecole Nationale de la Magistrature) qui a le monopole quasi-absolu de la formation des magistrats, et verrouille impitoyablement toute déviance hors la « ligne du Parti ». Résultat : une effrayante majorité de la magistrature constitue la « vermine en hermine ». Quiconque voudra tester les contours du système idéologique de la gôche française a intérêt à acheter des guêtres en tôle pour garantir ses mollets, car les chiens dressés à l’ENM ne dormiront jamais pour lui.  

       le tout petit univers des écoles de journalismes (affiliées ou non à Science Po) pour endoctriner la population qui sait encore lire, ou au moins écouter et regarder les images depuis son canapé troué, 3heures et demi par jour en moyenne..

       et enfin le Mammouth, véritable gouffre financier, trou noir budgétaire, catastrophe nationale en devenir toujours renouvelé, bouffé de l’intérieur par le cancer lent métastasé de syndicats tous gauchistes, connue aussi sous le nom de Dés-éducation Nationale gratuite et obligatoire pour tout le monde de 0 à 16 ans minimum. Personne n’échappe à la destruction massive de l’EN, sauf à garder ses enfants chez soi et à leur enseigner tout soi-même et à ses frais, solution choisie par les parents les plus choqués et les plus motivés par le contenu du bagage culturel de leur progéniture.

    ENA, ENM, Journalisme, EN sont les 4 côtés du carré parfait de la PUT française (Pensée Unique Totalitaire).

    24 mai 2012 à 17 h 10 min
  • Anonyme Répondre

    Signalons aussi un autre livre précédent qui a eu du mal d’ailleurs à trouver éditeur (on devine pourquoi car il est cinglant) et qui est du même genre et plein d’exemples : L’INQUISITION MEDIATIQUE de Francis PUYALTE, qui vaut son pesant d’encre… http://fr.novopress.info/113149/linquisition-mediatique-de-francis-puyalte/

    24 mai 2012 à 11 h 35 min
  • HOMERE Répondre

    En fait ce sont TOUS les corps intermédiaires qui se trouvent dans cette situation…..ce qui a conduit à la PUT (Pensée Unique Totalitaire).

    Connaissez vous un syndicaliste CGT ayant voté Sarkozy ? connaissez vous un adhérent à un syndicat enseignant ayant voté Sarkozy ? connaissez vous un porteur de plume de l’Obs ou de Libé ayant voté Sarkozy ? non bien sûr…..tous convergent vers ce formatage nauséabond destructeur de toute vélléité transgressive……penser autrement risque de devenir un délit dans notre pays…..

    Enlevez du paysage le FN qui ne "pense" pas bien, la Droite Populaire qui ne "pense" pas bien, les libéraux,qui ne "pensent" pas bien, les patriotes qui ne "pensent" pas bien, les patrons qui ne "pensent" pas bien, les lecteurs du Figaro qui ne "pensent" pas bien, la majorité silencieuse qui ne "pense" pas bien….et vous aurez la France éclairée, humaniste, pensante, progressiste et habitée par cette unique pensée :…….."Sommes nous dépositaires de la quintescence divine ?"  à l’évidence la réponse est "OUi A L’EXCLUSION DE TOUTE AUTRE "

     

    23 mai 2012 à 17 h 53 min
  • elkana Répondre

    Il faudrait créer une chaîne de télévision de droite ou même neutre. Ainsi, 50% des téléspectateurs regarderaient cette chaîne pendant que 50% se partageraient entre TF1, France2, France3, canal+, BFM; iTélé, France24, Arte, M6, etc, …Et je peux vous dire que cette chaïne de droite serait première de l’audimat.

    Il suffit de grouper quelques journalistes courageux: Zemmour, Médart, Rioufol, Finkielkraut, etc,…

    23 mai 2012 à 17 h 28 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    et c’est bien là LA raison pour laquelle je ne lis PLUS depuis longtemps la presse " française " ni n’écoute plus les grandes messes télévisuelles … il faut savoir aussi se limiter en ingestion de … mensonges !

    P.S. : il faut effectivement supprimer l’aide publique à la " presse " ( y compris à la télévision )

    23 mai 2012 à 14 h 28 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *